Révélateurs film pour développer le papier

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Révélateurs film pour développer le papier

Message par Humanium »

Bonjour!

Je tire régulièrement les photos avec du Rodinal dont j'apprécie la rendu brunâtre. J'utilise pour ces tirages du vieux papier photo comme Ilford Multigrade ou Agfa Rapid ou Brovira.

Il se trouve que j'ai un petit stock de la vielle chimie en poudre, surtout Microfen (une 30 aine d'année) que j'utilise pour développer les films.
Mais je me demande si je peux utiliser ces révélateurs film pour faire mes tirages. Qu'en pensez vous? Si oui, en quelle proportion l'utiliser??

Merci pour vos retours!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs film pour développer le papier

Message par Oriu »

le développement des supports papier et identique au support film dans le principe et dans les constituants utilisés.
La formulation d'un révélateur film est optimisée pour éviter d'avoir un développement trop rapide, avec une montée du contraste progressive, et une granulation pas trop excessive.
Pour les papiers les formulations sont ajustées pour un développement rapide, avec l'obtention d'une bonne densité des noirs, avec une montée du voile le plus bas possible, pour éviter des blancs qui deviennent gris. Certaines formulations sont aussi optimisées pour donner un rendu chaud ou neutre, ou froid. Un révélateur papier est aussi formulé pour garder la pêche le plus longtemps possible dans la cuvette exposé à l'air libre.


Le Microphen développera le papier sans problème, mais de quelle manière ? je ne sais pas je n'ai jamais testé.
Pour la proportion, il faudra surement l'utiliser directement sans le diluer, voir peut être le faire plus concentré :roll:
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateurs film pour développer le papier

Message par Humanium »

Merci Oriu!

La semaine prochaine je vais faire quelques essais, je tiens au courant la communauté ;)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »