developer du TRI-X Pan en 620?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5912
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Havoc »

Je viens de trouver un rouleau de Kodak TRI-X Pan en format 620. Aucune idée de l'age sauf que le 620 n'est plus fait depuis 1995 (il a l'air d'être plus vieux). Il est exposé mais je voudrais bien savoir s'il y a quelque chose dessus. Mais je trouve pas vraiment des infos sur ce film. Traiter comme du Tri-X 400 récent en ajoutant quelques minutes? Je pense d'utiliser du HC110 dilution B. Mais si quelqu'un a une meilleur idée je suis preneur.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Jean-Claude.B »

Je développe toujours mes films inconnus, ou quand j(ai un doute ( péremption, sensibilité ... ) avec mon procédé 2 bains, formule Ansel Adams, je pense que c'est ce qui présente le moins de risques.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par numérix »

c'est la réponse que j'aurais donnée, mais je n'ai fait que 2 films en 2 bains (Tetenal emofin)
sasfépu l'emofin
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Jean-Claude.B »

Bain A
Metol (ou Génol) 7,5 grammes
Sulfite de soude 100 grammes
Eau, qsp 1000 cc

Bain B
Metaborate de soude 10 grammes
Eau, qsp 1000 cc

3 minutes dans chaque bain pour les films en rouleau, 4mn pour les plan-films, température de base 21°C.

Conservation 6 mois, incidence de la sensibilité néant, j'ai déjà traité ensemble une FP4+ toute neuve et une Tmax400 qui trainait depuis des années dans un Lubitel acheté en brocante.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5912
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Havoc »

Bon, je crois que je suis pas assez chimiste pour me plonger dans ça. Merci pour tout ces détails mais vraiment c'est pas pour moi ça.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Jean-Claude.B »

@ Havoc, je ne voudrais pas avoir l'air de te forcer et d'insister, mais c'est vraiment très simple Pas plus compliqué que de faire fondre un peu de sel dans de l'eau pour faire cuire des pâtes. Et tu trouves tous les produits et la balance de précision chez Disactis.
C'est dommage que nous ne soyons pas voisins, je t'aurai même proposé de te donner les chimies toutes préparées.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5912
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Havoc »

Oh, tout est simple quand on sait comment et on a l'expérience. Mais j'ai déjà mal a cuire des pâtes donc... :oops: (la cuisine me donne du stress... je comprends pas comment des gens peuvent se détendre en faire des repas. Juste y penser me fait déjà montre le tension))

Sans blague, pour moi simplement suivre un development standard avec du HC110 dilution B c'est déjà difficile. Chaque fois je dois recalculer combien de HC110 il me faut pour 270ml de la cuve etc. Il y a deux jours j'ai mesuré 8.5ml en deux fois, 4ml et 4.5ml. Après la deuxième fois je me suis rendu compte que j'utilise une burette de 10ml... :oops: Chaque fois je dois lire la notice du film pour savoire le temps et c'est rare que j'arrive au bon temps en final.

Donc jouer au chimiste et mesurer des milligram c'est pas pour moi.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par numérix »

pour le HC110 je pars du principe que comme c'est pas facile d'avoir une dose précise, alors pour 500ml de solution prète a l'emplois
je verse donc mon sirop dans l'éprouvette et si j'ai 14 ml au lieu de 12,5ml pour faire du 1+39 par exemple et bien je multiplie 14*40 pour avoir la quantité
comme ça, c'est moins prise de tête
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Oriu »

Le HC110 je le prélève avec une seringue achetée en pharmacie, il est bien adapté aux vieux films, car il est énergique et pourtant il fait moins monter le voile de péremption que d'autres révélateurs énergique comme le Rodinal.
Mais il ne faut pas rêver un film aussi ancien sera bien gris dans les zones non exposées. L'idéal serai de pratiquer le développement par inspection, c'était très utilisé il y a 1/2 siècle.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3578
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par lignesbois »

Le développement par inspection ça doit surtout fonctionner avec le film orthochromatique non ? il faut une lumière de sécurité.. Pas sûr que ce soir faisable sur un film panchromatique....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Oriu »

si, il y a aussi des méthodes pour les films panchro, dans la années 50 on utilisé des désensibilisateurs mélangé au révélateur, il y a des formules pour le panchro, j'ai ça dans des livres que je n'ai pas sous la main.
Il faut aussi utiliser un écran vert très peu lumineux, il faut d'abord adapter la vue à l'obscurité avant de commencer.

Autre solution la vision infra-rouge, je me suis bricoler un truc comme ça avec une visée IR de gamin viewtopic.php?t=36396 , la résolution n'est pas géniale, mais c'est suffisant pour ce job, sauf les films IR ou proche IR, je me suis fait avoir avec le retropan qui est sensible au presque IR

Quand on fait l'inspection vers la fin du temps estimé pour le développement, à cette étape la sensibilité du film est fortement diminuée, ce qui "facilite" l'inspection. Mais il faut aussi savoir estimer l'état de développement, ce qui 'est pas facile sur un film non fixé, et il faut regarder du coté de la dorsale.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3547
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Jean-Claude.B »

Je retrouve cette recette dans mes vieux grimoires
Développement contrôlé : Désensibiliser les films dans une solution de pinacryptol vert (1/5000) à l'obscurité complète (2 minutes)
Je n'ai jamais essayé, et de toutes façons notre ami Havoc ne sera sans doute pas volontaire pour le faire.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3578
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par lignesbois »

Autre solution la vision infra-rouge, je me suis bricoler un truc comme ça avec une visée IR de gamin viewtopic.php?t=36396 , la résolution n'est pas géniale, mais c'est suffisant pour ce job, sauf les films IR ou proche IR, je me suis fait avoir avec le retropan qui est sensible au presque IR
Autres films IR ou proches IR : les remballes d'Agfa Aviphot type Rollei rétro 80s, Superpan 200, Infrared 400
Mais aussi Ilford SFX 200, ou Adox HR 50
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5912
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par Havoc »

numérix a écrit : dimanche 05 mai 2024 23:31 pour le HC110 je pars du principe que comme c'est pas facile d'avoir une dose précise, alors pour 500ml de solution prète a l'emplois
je verse donc mon sirop dans l'éprouvette et si j'ai 14 ml au lieu de 12,5ml pour faire du 1+39 par exemple et bien je multiplie 14*40 pour avoir la quantité
comme ça, c'est moins prise de tête
Il faut pas multiplier par 39? On a déjà la 40-ième parti qui est le hc110.
Jean-Claude.B a écrit : lundi 06 mai 2024 12:36 Je retrouve cette recette dans mes vieux grimoires
Développement contrôlé : Désensibiliser les films dans une solution de pinacryptol vert (1/5000) à l'obscurité complète (2 minutes)
Je n'ai jamais essayé, et de toutes façons notre ami Havoc ne sera sans doute pas volontaire pour le faire.
Faut pas me vouloir pour ça. Je suis convainçu que ton conseil est excellent mais je sais très bien que moi je vais pas finir ça. Certainement pas pour un seul film.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: developer du TRI-X Pan en 620?

Message par numérix »

x 40 pour le volume final ;-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »