Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Bonjour, je cherche à obtenir un objectif grand angle, ou un zoom genre 35/70mm pour mon Soligor TM, lequel est donc équipé d'un monture 42mm à vis...

Question : Est ce que tous les objectifs en 42mm à vis sont d'office adaptables directement sur ce boîtier, ou bien y a t il des restrictions ?

Pour info, je dirai que les Fuji, les Asahi, les Zenith et les Cosima entre autres, sont utilisables.

Merci par avance...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7498
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Mael »

Normalement les Carl Zeiss Jena le sont.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

Attention : les Fujinon possèdent un ergot interdisant de les monter sur un boîtier non Fujica. Quant aux Takumar, ils restent irrémédiablement bloqués si on tente de les monter sur un Zenit : ils sont eux aussi dotés d'un ergot, qui se coince dans le logement des vis de la monture. La même chose pourrait arriver avec un Soligor TM (à confirmer, je n'en sais rien). La compatibilité des M42 n'est donc pas totale.

Penser aussi aux optiques Pentacon et surtout Carl Zeiss Jena. Certaines sont excellentes et aucune ne pose de problème de compatibilité. Leur tarif reste abordable, sauf exception.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par numérix »

pour les Fuji oui et non, par exemple il se monte sans problème sur un Spotmatic (essais en direct live) mais si la monture de l'appareil fait plus de 53mm la ça pose problème
et pour les takumar seule les derniers ont le systeme de mesure a pleine ouverture, les Super Multi Coated en général
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Merci, c'est moins simple que prévu !

Je vais chercher du côté de chez les gens de l'est...
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

Comme grand angle est-allemand, il y a le Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm en version f:2,8 "zèbre", traitement monocouche, ou en version f:2,4 , traitement multicouches. Leur distance minimale de mise au point est respectivement de 18 et 19 cm !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par numérix »

les "Super Takumar" devraient se monter sans problème

sinon il faut juste controler au pied a coulisse le diamètre de la bague
Image
pour les Fuji 53mm c'est bon, plus ça pose problème, 53,20mm ça bloque

de bas en haut
Image
Fujinon et son ergot à 16h
Super Multi Coated Takumar
Super Takumar lui c'est bon
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Merci...

Le diam de la bague à vérifier, c'est quoi, le 42mm du filelage ?

A priori j'ai trouvé un grand angle Soligor pour mon...Soligor ! C'est un Auto 28mm 1:2.8. Effectivement il me faut le petit pion rentrant qui sert à activer la fermeture du diaphragme lorsqu'on appuie sur le bouton qui déclenche la cellule, et affiche aussi la prof. de champ.

J'ai aussi trouvé un Petri "CC Auto" en 35mm 1:2.8 et un Pentacon MC 29mm de 2.8... Tous en TBE et à 40 euros, lequel est à conseiller svp ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par numérix »

L'extérieur de la bague ça, c'est pour les fujinon afin que l'ergot ne bute pas dessus
comme ici un Fujinon 135 f/2.5 monté sur un Spotmatic SP1000
Image
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Bon, je reste en suspens sur un choix entre un grand angle Pentacon, Petri ou Soligor... Pas facile de s'y retrouver mais de toutes façons, mon budget n'est pas gros, donc je sais que ces objectifs ne sont pas des foudres de guerre !
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

Les Carl Zeiss Jena sont généralement supérieurs aux Pentacon.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Merci...

Voici la photo de l'objectif Soligor proposé, j'ai interrogé la vendeuse au sujet de ces anomalies, voulant savoir si elles étaient dues à un revêtement abimé ou bien à un reflet. Comme je le supposais, c'est le revêtement ! Quel risque y a t il à utiliser un tel objectif svp, des défauts sous certaines situations lumineuses ?

Image
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

Perte de définition, reflets parasites... De toute façon, mieux vaut éviter d'en faire l'expérience !
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Merci !
frank feret
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par frank feret »

Bizarre : la vendeuse s'offusque et m'assure que c'est la garniture en plastique, à l'intérieur de l'objectif, qui est altérée, pas le verre !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3519
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par yoda »

frank feret a écrit : dimanche 05 mai 2024 21:07 Bizarre : la vendeuse s'offusque et m'assure que c'est la garniture en plastique, à l'intérieur de l'objectif, qui est altérée, pas le verre !
c'est peut-être vrai... ou pas!
c'est parfois difficile de le savoir avec certitude, la perception peut être faussée en raison de la lentille.
mais même si le défaut n'est que sur le revêtement, il est probable qu'il ait souffert de mauvaises conditions de conservation.
dans le doute il est préférable de s'abstenir et de choisir un autre objectif 28mm dans une marque plus réputée (genre Pentax ou Carl Zeiss)
à noter pour les compatibilités:
éviter les objectifs en m42 Mamiya série SX. (boitier Mamiya DSX1000,ect...)
il sera impossible de les visser à fond sur un Spotmatic ou autre en raison d'un épaulement de la bague de diaf qui est en saillie par rapport à la surface de contact de la monture.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

Finalement, il semble bien que seule la maison Carl Zeiss ait su élaborer un système - série "electric" - permettant la mesure à pleine ouverture tout en conservant la compatibilité de ses objectifs avec les boîtiers M42 de toutes marques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33641
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Oriu »

frank feret a écrit : dimanche 05 mai 2024 18:01 Merci...

Voici la photo de l'objectif Soligor proposé, j'ai interrogé la vendeuse au sujet de ces anomalies, voulant savoir si elles étaient dues à un revêtement abimé ou bien à un reflet. Comme je le supposais, c'est le revêtement ! Quel risque y a t il à utiliser un tel objectif svp, des défauts sous certaines situations lumineuses ?

Image
c'est soi la monture autour de la lentille qui commence à se corroder, soi la peinture déposée sur la tranche des lentilles qui cloque, c'est très fréquent sur les optiques Schneider, ce qui a donné à ce phénomène le nom de Schneidrite. C'est surtout bien visible sur les formules grand angle à cause de la forme des lentilles, dont certaines sont très bombées.
Les Soligor de l'époque étaient pas très bien notés lors des tests, rien à voir avec les Takumar par exemple.
Un autre Soligor bien touché https://www.ebay.fr/itm/265706719019
ce genre de défaut n'affecte pas la résolution, mais peut faire augmenter le flare surtout à pleine ouverture, à cause des réflexions internes.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Question sur objectifs 42mm du Soligor TM

Message par Xenophon »

S'il s'agit bien de cela, il n'est pas exclu que des particules se détachent et se déposent sur les lentilles. En tout cas, je n'achèterais pas un tel objectif.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »