Démontage semelle Contessa 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Démontage semelle Contessa 35

Message par Geo »

Salut à tous,

Heureux propriétaire d'un Contessa 35 première génération (Compur Rapid) trouvé ici-même, j'en ai acheté un deuxième (censément non fonctionnel) juste pour l'étui, les filtres et le pare-soleil (et étuis dédiés) fournis avec.

L'appareil que j'ai reçu, de deuxième génération (Synchro Compur), se révèle être en bien meilleur état qu'annoncé :) Son seul défaut rédhibitoire se situe aux niveau des deux molettes à l'arrière de la fenêtre, molettes entrainées par le film qui servent à bloquer son avancement et à déverrouiller le déclencheur. Actionnées du bout du doigt, elles assurent leur rôle, mais avec un film dos fermé, ça ne fonctionne pas. Elles sont trop dures à avancer, le film ripe. Je ne sais pas si c'est juste un problème d'encrassement/lubrification ou plus grave. Je pense qu'il est possible d'aller jeter un oeil sur le mécanisme sans trop de risque par en dessous, en démontant la semelle. Il y a 4 vis, mais ensuite je ne suis pas sûr de comprendre comment retirer la molette d'avancement? J'ai vu toutes sortes de vidéos sur le démontage : obtu, télémètre, cellule... mais pas aucune qui traite de cette zone. Si jamais l'un d'entre vous connait et peut me renseigner... d'avance merci !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8733
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par patrickJJ »

Mieux vaut l'envoyer chez Mael,
https://www.optomeca.fr/
il a sauvé le mien ;-)
Pjj
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par tilu »

Oui le Contessa est une merveille, il mérite d'aller se faire refaire une beauté chez Mael.
Ce sera un plaisir pour toi d'avoir un boitier fiable et ce sera une prolongation de sa vie pour 30 ou 40 ans. (Et si tu le revends tu retrouveras une partie de l'investissement en plus).

Ces boitiers le méritent.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Geo »

Oui, je sais qu'il existe cette solution professionnelle et j'y ai parfois recours bien évidemment (pas encore avec Maël, mais ce n'est qu'une question de temps et d'opportunité)
Sans vouloir relancer l'éternel débat, il se trouve que j'aime intervenir moi-même quand je peux le faire. Je sais assez bien où sont mes limites, d'ailleurs, ce qui ne m'empêche pas d'essayer de les repousser projet après projet, en étant prudent. D'où les questions préalables.
:sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8733
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par patrickJJ »

Pas sur que d'autres réparateurs veuillent intervenir sur un boitier ouvert et démonté par son proprio,
ils sont nombreux à le refuser,
méfiance donc.
Pjj
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Geo »

J'ai trouvé le manuel d'atelier Zeiss Ikon, et je suis quand même bloqué à la première étape. A ce stade c'est quand même assez rare !

On est censé "dévisser" le bouton 30354 avec la pince spéciale VM101. Pour ceux qui connaissent l'appareil, ce bouton de débrayage n'offre quasiment aucune prise et je ne vois pas sur ce schéma en quoi cette pince est spécifique !

Je vais dormir là-dessus, ça vaut mieux... :lol:

Image
Image
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7498
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Mael »

C'est une pince avec un alésage lisse (on ne le voit pas il est sur la tranche du dessus)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par tilu »

Franchement tu ferais mieux de le confier à Mael...
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Geo »

Ok, merci pour la confirmation. Bref, même eux ils ne voulaient vraiment pas que je mette les mains dedans, quoi ! :lol:

Bah là, typiquement, sans outil équivalent ou autre solution pour bosser proprement, c'est feu rouge.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7498
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Mael »

Il suffit que tu modifies une paire de pinces de chez Gifi, tu perces le bout, et ça roule. Si tu veux réparer tes boitiers, il ne faut pas s'arrêter à la moindre difficulté, c'est un domaine où ce ne sont que des difficultés qui s'accumulent ! :hello:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Démontage semelle Contessa 35

Message par Geo »

Oui, tu as raison, mais sur ce boîtier je ne suis vraiment pas très motivé : je l'ai eu en cadeau bonus, et j'en ai déjà un qui fonctionne parfaitement. Et d'emblée, ça touche à ma première limite : je ne suis pas équipé ni compétent pour travailler le métal.
C'est pour ça d'ailleurs que je ne prétends pas "réparer" mes appareils, mais plutôt les réveiller par des CLA effectuées correctement, et ceci pour mon usage exclusif.
Dans ce cas précis, je vais donc laisser la donc priorité de mon temps et de mes investissements à d'autres projets (j'attends la toile pour les rideaux de mon Korelle... )
Pour Contessa, j'ai quand même une petite idée :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »