Pentax piles a l'envers?????

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Barbenzincpeche
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : lundi 13 novembre 2023 22:04

Pentax piles a l'envers?????

Message par Barbenzincpeche »

Bonjour, l'on m'a donné un program A1 dant les piles ont été placés a l'envers, bien sur je les ai remises a l'endroit, mais ais auccun affichage, et levier d'armement bloqué!
d'après vous pour les piles, elles ont grillés le système? Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax piles a l'envers?????

Message par Oriu »

je ne connais pas ce Pentax en particulier, mais ça m'étonnerai que des piles inversées soient le problème de cet appareil.
Normalement les constructeurs rajoute une diode dans le circuit de l'électronique pour éviter cette erreur assez fréquente.
Par contre si l'appareil n'arrive pas à déclencher car son électronique est HS à cause de l'âge, l'armement est forcément bloqué, tant que l'appareil n'est pas déclenché. Les appareils avec beaucoup d'électronique vieillissent pas toujours bien malheureusement, les conditions de stockage sont importantes et même si l'appareil à été bien stocké, on est pas à l'abri d'une panne à cause de l'électronique.
Avant de le classer comme presse papier, il faut examiner le compartiment à piles, prendre un coton tige , de l'alcool et frotter, dès fois ça marche :roll: bien sur vérifier les piles, j'ai déjà vu des piles neuves HS, et comme les 2 piles sont en série, il suffit que l'une des 2 soit HS pour que l'alimentation de l'appareil ne soit pas faite.

Le bouton de débrayage sous la semelle revient tout seul quand on arme, mais ça arrive qu'il soit un peu fainéant si l'appareil est dans un tiroir depuis 30 ans, mais ça ne bloque pas un appareil.
Barbenzincpeche
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : lundi 13 novembre 2023 22:04

Re: Pentax piles a l'envers?????

Message par Barbenzincpeche »

Merci de tes conseils, en fait j'ai été me recoucher tellement cela me gavait! puis après un gros dodo et un bon déjeuné, "surprise!"
Tout remarchait!!!!! :rire: :lol:
J'avais beaucoup beaucoup beaucoup eu peur!!!!
Voyez une bonne nuit de sommeil!!! ha ha ha maintenant je part au taf et demain photo!
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: Pentax piles a l'envers?????

Message par leveloaseb »

Les piles, le problème c'est les piles. J'en ais acheter chez un revendeur argentique, bah elles étaient cuites. En grande surface parfois y a pas de 4lr44, donc faut bricoler deux bornes en forme de bouton de jean, ressortis vers l'extérieur, et coller 4 piles lr44, et là, ça fonctionne. Et comme la demande est moins forte en argentique bah bon courage a celui qui trouvera des piles correctes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax piles a l'envers?????

Message par Oriu »

j'achète les piles sur internet, c'est même pas la peine d'essayer de trouver ça en boutique classique, il n'ont plus assez de vente et les piles trainent plusieurs années dans les rayons.
SR 44 pile à l'oxyde d'Argent , LR44 pile alcaline moins durable, il existe aussi la pile au lithium CR1/3N qui remplace 2 piles SR ou LR44.

j'achète des 4 SR44 que je peux utiliser dans mon Pentax 6x7, ou Nikkormat EL par exemple et ces 4SR44 que je dépiaute pour obtenir 4 piles SR44
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: Pentax piles a l'envers?????

Message par leveloaseb »

Oriu a écrit : dimanche 19 novembre 2023 8:27 j'achète les piles sur internet, c'est même pas la peine d'essayer de trouver ça en boutique classique, il n'ont plus assez de vente et les piles trainent plusieurs années dans les rayons.
SR 44 pile à l'oxyde d'Argent , LR44 pile alcaline moins durable, il existe aussi la pile au lithium CR1/3N qui remplace 2 piles SR ou LR44.

j'achète des 4 SR44 que je peux utiliser dans mon Pentax 6x7, ou Nikkormat EL par exemple et ces 4SR44 que je dépiaute pour obtenir 4 piles SR44
COOL, l'astuce des CR1/3N
Merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »