Harman Phoenix 200
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Re: Harman Phoenix 200
Les résultats vus par ailleurs ne montrent pas que ça tire sur le jaune à ce point. Le compte Instagram d'Harman Photo diffuse quelques photos prises avec cette pelloche : https://www.instagram.com/harmanphoto/. C'est mieux mais pas transcendant non plus.
- Julien Argentix
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Re: Harman Phoenix 200
Suite des expériences, et là je ne pige plus rien.
Par dépit et sans y croire, j'ai testé un scan non pas en mode "négatif standard" mais en mode "diapositive" (Xsane).
J'obtiens ça :
Je fais une inversion et voilà le résultat :
Alors certes ça n'est pas encore la panacée, mais je suis malgré tout débarrassé de cette satanée dominante jaune. Les couleurs sont plus naturelles et les corrections plus faciles à faire.
Pour rappel, le scan brut en mode "négatif standard" donnait ça :
Comparo de la couleur du film Phoenix versus Kodak (Ultramax) :
Alors pourquoi un négatif donne de meilleurs résultats lorsqu'il est scanné comme une diapo puis inversé ? Là franchement je suis largué.
Comme je l'ai précisé, je n'ai effectivement pas une partie numérique de compétition. Pas de souci, si tu me passes ton adresse en MP je te fais parvenir les extraits de négatif que j'ai utilisés pour mes tests.
Par dépit et sans y croire, j'ai testé un scan non pas en mode "négatif standard" mais en mode "diapositive" (Xsane).
J'obtiens ça :
Je fais une inversion et voilà le résultat :
Alors certes ça n'est pas encore la panacée, mais je suis malgré tout débarrassé de cette satanée dominante jaune. Les couleurs sont plus naturelles et les corrections plus faciles à faire.
Pour rappel, le scan brut en mode "négatif standard" donnait ça :
Comparo de la couleur du film Phoenix versus Kodak (Ultramax) :
Alors pourquoi un négatif donne de meilleurs résultats lorsqu'il est scanné comme une diapo puis inversé ? Là franchement je suis largué.
Excellente idéeGabou a écrit : ↑mardi 12 décembre 2023 9:10 Et si... Simple supposition. Et si la partie numérique de Julien était vraiment en cause ? Et si les négatifs de Julien scannés par un autre donnait vraiment autre chose à voir ? Ça donnerait du grain à moudre non ? Je suis volontaire en tout cas pour essayer contre les frais d'envoi et renvoi si tu veux Julien (j'ai Epson Scan + Photoshop)
Comme je l'ai précisé, je n'ai effectivement pas une partie numérique de compétition. Pas de souci, si tu me passes ton adresse en MP je te fais parvenir les extraits de négatif que j'ai utilisés pour mes tests.
- Oriu
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Re: Harman Phoenix 200
C'est probablement à cause du masque orange qui est normalement sur les négatifs couleur et que le soft du scanner prend par défaut, comme le masque est absent sur Phoenix la correction de base négatif couleur est dans les choux.
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Bravo Julien !!! Ah oui là c'est déjà mieux!
Même pas utile de rien envoyer tu as démontré par A+B que la peloche n'était pas en cause.
Allez, chacun son tour on s'excuse pour sa blague pourrie sur la dominante jaune
Même pas utile de rien envoyer tu as démontré par A+B que la peloche n'était pas en cause.
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- patrickJJ
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Re: Harman Phoenix 200
J'avais vers 2001 des négas couleurs complétement voilés (violet foncé)
un petit tour dans mon premier scan epson 1640
puis sous l'antique version de Photoshop 3 (offerte avec le scan)
là, miracle ! une fonction automatique de sauvetage des couleurs a ressuscité mes photos.
A cette époque je ne connaissais rien aux fonctions de Toshop (guère mieux maintenant).
un petit tour dans mon premier scan epson 1640
puis sous l'antique version de Photoshop 3 (offerte avec le scan)
là, miracle ! une fonction automatique de sauvetage des couleurs a ressuscité mes photos.
A cette époque je ne connaissais rien aux fonctions de Toshop (guère mieux maintenant).
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Re: Harman Phoenix 200
Mettez un bout de film vierge (donc le masque) en sandwish avec le négatif à tirer. C'était le principe qu'on employait (en moins artisanal, il y avait un filtre acétate pour ce faire) avec le bon vieux CN 17 d'Agfa qui n'avait lui non plus pas de masque orangé.
V.
V.
- Julien Argentix
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Re: Harman Phoenix 200
Oriu, tu tiens sans aucun doute l'explication.
Reste donc à chacun de trouver un réglage de son couple logiciel/scanner qui fasse abstraction du masque orange. Ou bien ajouter physiquement ce masque orange comme le suggère vdragon76 pour numériser classiquement.
Les labos professionnels n'ont pas fini de s'arracher les cheveux lorsqu'ils vont devoir reparamétrer leurs scanners exclusivement pour cette pellicule ! D'ailleurs je ne sais pas si vous avez visionné la vidéo de Mat Marrash dont frost242 a mis le lien, mais ses premiers clichés numérisés par un labo sont... jaunes de chez jaune.
Oui Gabou, hallelujah j'ai retrouvé la foi en cette Phoenix.
Il me tarde de la réessayer avec une meilleure luminosité que cette série prise sous la flotte et avec le brouillard.
Et tu avais raison dès le départ quand tu évoquais les soucis de numérisation que nous allions rencontrer avec elle.
Reste quand même le grain qui est vraiment très présent, et ça de façon récurrente sur tous les premiers tests que j'ai pu voir. S'il est très agréable en noir et blanc, ça me choque plus sur de la couleur.
Reste donc à chacun de trouver un réglage de son couple logiciel/scanner qui fasse abstraction du masque orange. Ou bien ajouter physiquement ce masque orange comme le suggère vdragon76 pour numériser classiquement.
Les labos professionnels n'ont pas fini de s'arracher les cheveux lorsqu'ils vont devoir reparamétrer leurs scanners exclusivement pour cette pellicule ! D'ailleurs je ne sais pas si vous avez visionné la vidéo de Mat Marrash dont frost242 a mis le lien, mais ses premiers clichés numérisés par un labo sont... jaunes de chez jaune.
Oui Gabou, hallelujah j'ai retrouvé la foi en cette Phoenix.
Il me tarde de la réessayer avec une meilleure luminosité que cette série prise sous la flotte et avec le brouillard.
Et tu avais raison dès le départ quand tu évoquais les soucis de numérisation que nous allions rencontrer avec elle.
Reste quand même le grain qui est vraiment très présent, et ça de façon récurrente sur tous les premiers tests que j'ai pu voir. S'il est très agréable en noir et blanc, ça me choque plus sur de la couleur.
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Re: Harman Phoenix 200
Bonjour,
Vous pourrez peut-être essayer la méthode "picto" qui fonctionne assez bien chez moi sur d'autres négatifs.
Cette méthode consiste à soustraire la couleur du masque d'un scan non inversé.
Elle est décrite chez nos voisins de galerie-photo :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-255490
Vous pourrez peut-être essayer la méthode "picto" qui fonctionne assez bien chez moi sur d'autres négatifs.
Cette méthode consiste à soustraire la couleur du masque d'un scan non inversé.
Elle est décrite chez nos voisins de galerie-photo :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-255490
Cette méthode est une sorte de bouée, elle réussit là ou toutes les autres méthodes ont échouées. Pour le négatif couleur, le masque orange, merveille de l'ingénierie colorimétrique, rend le travail des scanners difficiles, les profils ICC ne peuvent pas fonctionner dans ce contexte, et les fabricants de scanner proposent des matrices, plus ou moins réussies, pour tous les films disponibles, mais pas pour les films anciens, ni ceux du futur, ni les films qui ne sont pas traités dans les normes …
- Mael
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Re: Harman Phoenix 200
Bon. Effectivement, cette émulsion est assez expérimentale.
Complexe à numériser, granuleuse...
Qu'en penser ? Evidemment, à côté d'une Kodak ou des rares Fuji qu'on trouve encore, la rapport qualité prix est... Bon, pas la peine d'en rajouter hein.
Pour autant, faut-il critiquer vertement le choix de Harman de nous proposer ce film ? Je n'en suis pas certain.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque vend un lot de bobines issues du développement en cours d'un produit (cf l'Adox Color Mission, même si le contexte était un peu différent). Je n'ai pas le souvenir que la sortie d'un lot limité d'Adox color mission ait provoqué de telles critiques, le produit était certes plus abouti mais la remise en production reste un projet en suspen à ma connaissance.
Et puis d'abord, on s'est suffisamment plaint de la politique de Fuji consistant à discontinuer ses émulsions les unes après les autres, pour ne pas voir ici une lueur d'espoir. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça reste prometteur. Enfin quoi, un fabricant qui sort comme cadeau de Noël ue nouvelle référence couleur, sa première, sans effet d'annonce préalable, sans appel à financement, contrairement à certains fabricants qui promettent de la couleur via crowd founding et n'ont toujours que du monochrome de qualité irrégulière au catalogue après plusieurs années (hein Ferrania ?)
Pourquoi je taperais sur un fabriquant qui n'annonce rien mais lance une nouvelle ligne de production, si réduite soit-elle, quand le géant concurrent promet de nouvelles usines depuis au moins 3 ou 4 ans pour suivre l'augmentation de la demande, a très largement gonflé les prix et devrait avoir de quoi en financer, mais souffre en permanence de ruptures récurrentes sur la moitié des références de son catalogue ?
Pour résumer : vais-je en acheter ? Pas certain, ma production couleur est désormais très limitée, je ferais peut-être une folie "pour voir", mais je vais pas en rentrer un stock, ça c'est sûr.
Pour autant, je ne vais pas critiquer (sauf à avoir quelque chose de constructif à dire, ce qui n'est pas le cas actuellement) une marque qui agit quand d'autres :
- abandonnent le film couleur (Fuji)
- promettent des films qui n'arrivent jamais (Ferrania)
- promettent d'augmenter les volumes, justifiant ainsi partiellement par les investissements que cela implique les augmentations de prix bien plus élevées que la concurrence, sans que l'on en voit rien venir, ni en stock ni en annonce de délais (Kodak)
Complexe à numériser, granuleuse...
Qu'en penser ? Evidemment, à côté d'une Kodak ou des rares Fuji qu'on trouve encore, la rapport qualité prix est... Bon, pas la peine d'en rajouter hein.
Pour autant, faut-il critiquer vertement le choix de Harman de nous proposer ce film ? Je n'en suis pas certain.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque vend un lot de bobines issues du développement en cours d'un produit (cf l'Adox Color Mission, même si le contexte était un peu différent). Je n'ai pas le souvenir que la sortie d'un lot limité d'Adox color mission ait provoqué de telles critiques, le produit était certes plus abouti mais la remise en production reste un projet en suspen à ma connaissance.
Et puis d'abord, on s'est suffisamment plaint de la politique de Fuji consistant à discontinuer ses émulsions les unes après les autres, pour ne pas voir ici une lueur d'espoir. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça reste prometteur. Enfin quoi, un fabricant qui sort comme cadeau de Noël ue nouvelle référence couleur, sa première, sans effet d'annonce préalable, sans appel à financement, contrairement à certains fabricants qui promettent de la couleur via crowd founding et n'ont toujours que du monochrome de qualité irrégulière au catalogue après plusieurs années (hein Ferrania ?)
Pourquoi je taperais sur un fabriquant qui n'annonce rien mais lance une nouvelle ligne de production, si réduite soit-elle, quand le géant concurrent promet de nouvelles usines depuis au moins 3 ou 4 ans pour suivre l'augmentation de la demande, a très largement gonflé les prix et devrait avoir de quoi en financer, mais souffre en permanence de ruptures récurrentes sur la moitié des références de son catalogue ?
Pour résumer : vais-je en acheter ? Pas certain, ma production couleur est désormais très limitée, je ferais peut-être une folie "pour voir", mais je vais pas en rentrer un stock, ça c'est sûr.
Pour autant, je ne vais pas critiquer (sauf à avoir quelque chose de constructif à dire, ce qui n'est pas le cas actuellement) une marque qui agit quand d'autres :
- abandonnent le film couleur (Fuji)
- promettent des films qui n'arrivent jamais (Ferrania)
- promettent d'augmenter les volumes, justifiant ainsi partiellement par les investissements que cela implique les augmentations de prix bien plus élevées que la concurrence, sans que l'on en voit rien venir, ni en stock ni en annonce de délais (Kodak)
- numérix
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Re: Harman Phoenix 200
Très bonne analyse !
quant à moi, peut-être en prendrais-je, mais je vais faire le couard, quand elle sera plus aboutie (pi de toute façon yen a pas)
quant à moi, peut-être en prendrais-je, mais je vais faire le couard, quand elle sera plus aboutie (pi de toute façon yen a pas)
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Re: Harman Phoenix 200
T'as oublié Filmotec/ORWO qui promet des émulsions depuis un moment. Paraît que ça sort réellement là (NC500 et NP100 en N&B).
- azu19
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Re: Harman Phoenix 200
Ils ne peuvent que continuer à progresser sur la pellicule vu les investissements importants et si ça ne prend pas au niveau des ventes, je ne sais pas si toute la boutique coulera mais c’est peut-être le risque ?
- flomassol
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Re: Harman Phoenix 200
oui, mais non, trop chère 16€ faut pas pousser
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Re: Harman Phoenix 200
Un autre essai.
Donc scanné en mode inversible pour pallier l'absence de masque orange.
C'est déjà un peu mieux même si encore loin d'un rendu Kodak.
Donc scanné en mode inversible pour pallier l'absence de masque orange.
C'est déjà un peu mieux même si encore loin d'un rendu Kodak.
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Re: Harman Phoenix 200
J'ai récupéré ma première Phoenix du labo... Les vues en extérieur, rien à rajouter. Par contre, ce film DETESTE (oui en majuscules) les tubes fluorescents. C'est une lumière qui a toujours été difficile pour la plupart des négatifs couleur et rend généralement "un peu vert glauque". Sauf que là, ce n'est pas "un peu". Exemple, pris avec un Hexar AF.
Image10 by Joël, sur Flickr
Je débute avec Nikon Scan, mais j'ai essayé la fonction "Digital ROC : restaure numériquement les couleurs altérées des anciens négatifs."
Image2 by Joël, sur Flickr
On ne va pas se mentir, les gars de chez Nikon sont bons. Par contre, corollaire à la suppression de la dominante verte, la lumière naturelle apparaît magenta. Détail intéressant que je ne peux pas vous montrer pour raisons de données personnelles, les rouges et orange ont une bien meilleure résistance à cette dominante et ressortent d'une manière très vibrante.
Image10 by Joël, sur Flickr
Je débute avec Nikon Scan, mais j'ai essayé la fonction "Digital ROC : restaure numériquement les couleurs altérées des anciens négatifs."
Image2 by Joël, sur Flickr
On ne va pas se mentir, les gars de chez Nikon sont bons. Par contre, corollaire à la suppression de la dominante verte, la lumière naturelle apparaît magenta. Détail intéressant que je ne peux pas vous montrer pour raisons de données personnelles, les rouges et orange ont une bien meilleure résistance à cette dominante et ressortent d'une manière très vibrante.