tarabucetta a écrit : je vais commencer à expérimenter une photo non pas "pauvre" mais justement minimaliste, épurée.
Sans faire de jeux de mots, la photo minimaliste peut être très riche de sens. Epurée , elle dit l' essentiel Pour moi, ce n' est pas une photo cheap, faite avec du matériel minimaliste. Il faut avoir du bon matériel, simple mais pas bas de gamme, permettant de choisir ses réglages, mais avec des fonctions indispensables ( un télémètre à grande base, un viseur clair, des commandes ergonomiques) de façon à pouvoir en faire un outil qui prolonge le coup d' oeil, et sait se faire oublier quand on déclenche à l' instinct.
Un matériel qui n' est pas un handicap quand on veut déclencher, et qui sait se faire oublier du modèle, et du photographe. J' ai bien peur que ce ne soit pas un matériel de pauvre. Mais , là, les contraintes , en tout cas les contraintes matérielles se font oublier.
J' ai l' impression qu' au départ, pour jouer au photographe, pour assumer ce rôle, on a tous besoin d' un matériel . Et même d' un matériel qui peut être sophistiqué . Comme si pour être un bon photographe, pour apparaitre comme photographe, il fallait porter son outil en bandoulière.
Quand on peut faire l' analyse de sa façon de travailler, on revient à l' outil de base, l' oeil. Et on se trouve au pied de la montagne ,
mais avec un sac à dos léger. ça aide .