Yashica Mat 124 gommé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jeromebg
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 21:22

Yashica Mat 124 gommé

Message par jeromebg »

Salut à tous,
Je viens d'acheter un Yashica Mat 124 en très bon état cosmétique, seulement il n'as pas du servir depuis très longtemps et il ne déclenche pas...
J'ai démonté l'avant de l'obturateur pour jeter un oeil et faire une vidéo.
Pour ceux qui sont déjà passés par là c'est quoi la meilleure méthode, démonter les optiques et tremper l'obturateur dans le l'essence C ?
Merci pour vos avis éclairés !!!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7537
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par Mael »

Les pales sont collées, mais si vous voulez faire ça correctement il faut les déposer, les nettoyer et les remonter, le coup du plouf plouf à part enlever le peu de lubrifiant qui reste cela va accélérer l'usure, faire des copeaux de limaille. Il faut démonter l'obturateur et faire une révision correcte, cet appareil le mérite. Si vous ne vous en sentez pas capable confiez le à quelqu'un qui sait faire.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4564
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par phildu24 »

il y a la méthode préconisée par les ateliers MONCOCHON-SAGOUIN, consistant à réchauffer les graisses figées, soit sur un radiateur, soit, à distance avec un sèche cheveux, utiliser du WD40,.....
... et finir de massacrer un bien bon boitier cosmétiquement beau..... ce qui serait dommage....
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3530
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par yoda »

Je crois que le pire est bien le WD40! :roll:
jeromebg
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 21:22

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par jeromebg »

Grace aux excellentes vidéos de hostophoto (https://www.youtube.com/@HostoPhoto) j'ai pu démonter/nettoyer/lubrifier les mécanismes.
Une goutte d'essence à débloqué instantanément les pales.
Pour ceux qui auront le même problème, c'est minutieux, un peu long mais tout à fait faisable sans être un professionnel ;)
phildu24 a écrit : lundi 13 mai 2024 18:06 il y a la méthode préconisée par les ateliers MONCOCHON-SAGOUIN, consistant à réchauffer les graisses figées, soit sur un radiateur, soit, à distance avec un sèche cheveux, utiliser du WD40,.....
... et finir de massacrer un bien bon boitier cosmétiquement beau..... ce qui serait dommage....
Je ne vois pas bien en quoi ce post fait avancer le schmilblick ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par Oriu »

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de bricoleur qui massacrent les appareils photo, il ne suffit pas d'un tuto et d'huile de machine à coudre pour réviser un obturateur, c'est pour ça que nous invitons à faire réviser les appareils d'une certaine qualité.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par Jean-Claude.B »

jeromebg a écrit : lundi 13 mai 2024 16:59 Merci pour vos avis éclairés !!!
Notre premier avis éclairé, c'est de se méfier comme de la peste des "excellentes vidéos" qu'on peut voir sur youtube, et de faire confiance à des gens dont c'est le métier de réparer des appareils, qui ont appris et fait des stages, qui possèdent le matériel et l'outillage nécessaire et qui savent s'en servir. Des professionnels.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4564
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par phildu24 »

jeromebg a écrit : mercredi 15 mai 2024 10:42 Je ne vois pas bien en quoi ce post fait avancer le schmilblick ?
Ce post n'est qu'un simple conseil, à l'instar d'autres posts dans de fil.
Mon tord fut d'user d'un humour, tout relatif je le concède volontiers. Hélas, je suis d'un naturel taquin, et, comme une tâche, c'est de naissance.... ("tache" au sens libre de toute interprétation, à votre bon gré)

Ne connaissant pas ton niveau de pratique, au vu de la récurrence de néo pratiquants qui demandent d'emblée comment réparer tel ou tel boitier (voir le message d'Oriu ci après,) du Zenit au Zorki, du M4 au A1, juste équipés d'un set de tournevis sino-Indiens acheté sur un promo à Carrouf', de spanners aléatoires et de papier Salopin, et comme seule expérience le visionnage de " tutos YouTube", (comme chantaient Véronique de Davina), Il m'a semblé qu'un appel à la prudence était pertinent.
Oriu a écrit : mercredi 15 mai 2024 11:20 Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de bricoleur qui massacrent les appareils photo, il ne suffit pas d'un tuto et d'huile de machine à coudre pour réviser un obturateur, c'est pour ça que nous invitons à faire réviser les appareils d'une certaine qualité.
Il serait regrettable que ce Yashica Mat 124, subisse les traitements chimiques dommageables de ces tutoriels qui rendent tout facile en une démonstration de démontage-réparation-remontage magique en 20mn comme le laisse supposer ces courtes vidéos habilement montées.
yoda a écrit : lundi 13 mai 2024 20:52Je crois que le pire est bien le WD40! :roll:
Et de préciser que : Si démonter est quasiment à la porté du premier quidam venu, nettoyer, remonter, caler, régler, vérifier, assurer un parfait état de propreté et de fonctionnement, avec des lentilles propres et claires, des vitesses justes, est un autre paire de manches,... surtout sans port de gants ou de doigtiers.

Espérant que cette explication de texte fasse avancer le schimillimilli.. mili... :mrgreen:

*********

Edit : je viens de lire le post de notre maitre, lumière parmi les lumières, sage parmi les sages et père fondateur de notre ordre, publié alors que je pondais , ...
Jean-Claude.B a écrit : mercredi 15 mai 2024 13:00 Notre premier avis éclairé, c'est de se méfier comme de la peste des "excellentes vidéos" qu'on peut voir sur youtube, et de faire confiance à des gens dont c'est le métier de réparer des appareils, qui ont appris et fait des stages, qui possèdent le matériel et l'outillage nécessaire et qui savent s'en servir. Des professionnels.
bis, ter et quater repetita... :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par Jean-Claude.B »

phildu24 a écrit : mercredi 15 mai 2024 14:43 je viens de lire le post de notre maitre
Me permettrai-je de rappeler que je ne suis pas un maître, que je ne reconnais ni dieu ni maître, que d'ailleurs l'emploi de ce terme de maître n'est d'usage que pour les notaires, avocats, huissiers et autres tabellions et valets de justice, et que j'ai appartenu à une profession dont les membres s'enorgueillissaient d'être appelés Monsieur.
Mais en ce qui concerne notre sujet, j'ai juste une petite somme d'expérience (que je tente de valoriser pour faire oublier la perte de mon imagination, comme souvent de gens de mon âge).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4564
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Yashica Mat 124 gommé

Message par phildu24 »

.. A prendre en mode Sar Rabindranath Duval, mais n'ayant non plus ni Dieu ni maitre, hormis un double à enrouleur, je comprends.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »