Petit truc pour réassembler un diaphragme

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 400
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Petit truc pour réassembler un diaphragme

Message par Geo »

Salut à tous,

J'ai récemment acheté un Weltax en bel état, juste parce qu'il était proche de chez moi et parce que je ne résiste jamais à un Tessar "T".
L'obtu était bloqué, j'ai un peu hésité car je ne connais pas les Tempor et qu'il y a peu de sources accessibles à ce sujet... m'enfin, ça avait l'air assez rustique, alors j'y suis allé.
Tout l'obturateur baignant dans un liquide huileux, pas le choix, il m'a fallu tout démonter. Rien de très compliqué, par contre pas question de faire l'économie du démontage du diaphragme pour un nettoyage approfondi. Et pourtant on sait ce que c'est, le réassemblage d'un diaphragme à iris, hein ! :roll:

Celui-là m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je ne sais pas si c'est les tous petits ergots presque sans relief sur les 10 lames, la configuration générale, l'absence de méthode, ou le fait qu'avec l'âge je perds en motricité fine, mais j'y ai d'abord passé mon 8 mai après-midi sans succès. Imbriquer les lamelles sur le premier anneau, ça va encore, même si on sait que les ergots du dessous ne sont plus dans les fentes, mais quant il faut déposer le deuxième disque percé dessus, celui-là vient tout cacher tout le bordel, donc on ne voit rien à ce qu'on fait, donc ça bouge, donc on s'énerve... aaaargh !

J'ai quand même fini par trouver un truc qui m'a bien aidé, et qui peut être transposable à d'autres cas. Je vous le décris ci-dessous, si j'ai réinvente la lune, pas la peine de me le dire :lol:
On trouve en magasin type Cultura une pâte bi-composant qui permet de faire des moulages très fins, en quelques minutes. J'ai donc effectué l'empreinte du disque percé, et après séchage (5 minutes) j'ai découpé pour ne garder que la piste avec ses perçages et le centre. J'ai ensuite collé un rebord pour obtenir un moule comme ceci.
https://photos.app.goo.gl/dqbyA9DVXjwA3AzH7

Ensuite, j'y ai coulé un peu de résine bi-composant transparente qu'on trouve pour quelques euros (kit débutant) dans le même magasin.
Cela m'a permis d'obtenir un anneau avec des perçages au bon endroit, et surtout, TRANSPARENT. Temps de séchage : 24h.
https://photos.app.goo.gl/UVdU9Sps8nkoZWgUA

L'idée, c'est d'utiliser d'abord ce moule pour prépositionner les lamelles et leurs ergots au bon endroit, pour le retirer ensuite délicatement avant de poser le disque fixe métallique. A l'usage, je me suis aperçu qu'il était préférable d'agrandir et de percer complètement les 10 trous moulés, pour que les ergots bien positionnés soient bien coincés dedans pendant qu'on s'occupe des autres. La matière est tendre, ça se fait en une minute de la pointe d'un tournevis cruciforme. De même, beaucoup plus facile de poser d'abord un demi-anneau pour 4 ergots, pour le maintenir en place et s'occuper ensuite de la deuxième moitié.
J'aurais dû prendre des photos mais j'avais d'autres choses à faire !

Je ne dis pas que ça fait des miracle, mais à la deuxième ou troisième tentative, en replaçant les dernières lamelles du bout de ma pince, clic, clic, clic, j'ai entendu les derniers ergots du dessus entrer dans les trous. Ensuite, en maintenant une pression verticale et en gardant les deux demi-anneaux bien accolés, on déplace l'ensemble et en tâtonnant, clic, clic, ce sont les ergots du dessous qui rentrent facilement dans les fentes.

MAIS QUEL SOULAGEMENT !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4564
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Petit truc pour réassembler un diaphragme

Message par phildu24 »

:shock: .. j'ai pas tout capté du premier coup n'ayant pas les visuels des éléments démontés, mais je vois à peu près ce dont il s'agit pour avoir nettoyé les lames d'un très très vieux Boyer ...

Encore une belle victoire de l'esprit sur la matière ! :bienjoue: ...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 15 mai 2024 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 937
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Petit truc pour réassembler un diaphragme

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Et si je comprends bien, dans ce cas là la matière fait cale... :-** :rire: :sante:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 400
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Petit truc pour réassembler un diaphragme

Message par Geo »

:doh: :lol: :clap:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7537
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petit truc pour réassembler un diaphragme

Message par Mael »

C'est toujours utile de se fabriquer de petits gabarits de montage. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »