A la découverte du moyen-format...
- CapitaineNautilus
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A la découverte du moyen-format...
Comme beaucoup ici, je suis tenté par l'expérience du 6*6 même si beaucoup de questions se posent...
J'ai pu observer que les appareils moyen-format se présente sous deux formes différentes : le style Pentax-agfa et le style Rolleiflex... Quelle différence dans l'utilisation et dans la qualité de la photo ?
Peux-t'on faire développer du 120 chez un professionnel ou alors le labo à la maison est-il de rigueur pour ce genre d'appareil ?
Quels sont les appareils moyen-format qui sont bien pour commencer : bonne qualité - prix sympa...
Merci
J'ai pu observer que les appareils moyen-format se présente sous deux formes différentes : le style Pentax-agfa et le style Rolleiflex... Quelle différence dans l'utilisation et dans la qualité de la photo ?
Peux-t'on faire développer du 120 chez un professionnel ou alors le labo à la maison est-il de rigueur pour ce genre d'appareil ?
Quels sont les appareils moyen-format qui sont bien pour commencer : bonne qualité - prix sympa...
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Modifié en dernier par CapitaineNautilus le mardi 03 octobre 2006 13:01, modifié 1 fois.
- fabrice C
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Ce qui est terrible avec le MF, c'est que la plupart des appareils, même en entrée de gamme, suffisent à se faire plaisir !!!
Un objectif simplement bon suffit à faire des négas d'enfer !!!
Quand au développement : Ca peut se faire en labo, mais c'est tellement facile et moins cher chez soi ....
Explique nous ce que tu comptes faire avec, que l'on puisse t'aiguiller.
Pense aussi qu'il existe en fait 3 formats standards en MF : 4,5x6, 6x6, 6x9 ....
edit : Pardon 4 : 6x7 aussi !
Un objectif simplement bon suffit à faire des négas d'enfer !!!
Quand au développement : Ca peut se faire en labo, mais c'est tellement facile et moins cher chez soi ....
Explique nous ce que tu comptes faire avec, que l'on puisse t'aiguiller.
Pense aussi qu'il existe en fait 3 formats standards en MF : 4,5x6, 6x6, 6x9 ....
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Bonjour,
Il ya deux Yashica Mat 124 , l'original le Yashica Mat 124 et le modèle supérieur le Yashica Mat 124 G qui est plus cher et dont j'ai entendu plus ou moins du bien (cf Dirapon et Fabrice)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... g&start=15
Sinon, si tu tombes dans le MF, c'est une nouvelle expérience. Tu oublies tout ce que tu as vu précédement avec ton reflex et tu travaille plus cool, plus en subtilité et en créativité... Tu shootes moins ! Petite différence de péliculle mais grande différence de style de photo
Remplir le cadre est un exercice difficile mais amusant, qui demande doigté et coup d'oeil. J'en sais quelque chose, je me frotte à cette expérience depuis peu avec un joli Semflex
Il ya deux Yashica Mat 124 , l'original le Yashica Mat 124 et le modèle supérieur le Yashica Mat 124 G qui est plus cher et dont j'ai entendu plus ou moins du bien (cf Dirapon et Fabrice)
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Sinon, si tu tombes dans le MF, c'est une nouvelle expérience. Tu oublies tout ce que tu as vu précédement avec ton reflex et tu travaille plus cool, plus en subtilité et en créativité... Tu shootes moins ! Petite différence de péliculle mais grande différence de style de photo
Remplir le cadre est un exercice difficile mais amusant, qui demande doigté et coup d'oeil. J'en sais quelque chose, je me frotte à cette expérience depuis peu avec un joli Semflex
- Georgesh
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Attention, il y a une légère inflation sur Ibé pour les Yashica, Fabrice l'a constaté, je le vois aussi quelques semaines après mes propres recherches. On voit des Yashica 124 partir à un peu plus de 120 Euro et des Yashica 124G à 150 Euro. Je doute qu'à ce prix, cela vaut le coup...
Il y a également les autres Yashica A, 635... Tu peux regarder les Flexaret, le VII a une bouille d'enfer Mais je ne sais pas ce qu'ils valent ayant lu tout et son contraire... Avec mon petit Semflex, je suis heureux, la visée est claire, l'appareil fonctionne bien et me paraît solide
Pour ma part, je trouve que les appareils style Rolleiflex ou Semflex avec visée "par dessus" t'emmène dans le monde du MF. Ton regard est différent et tu est obligé de te débarasser des reflexes liés au reflex Dans ces conditions, tu te calmes et tu commence à créer
Il y a également les autres Yashica A, 635... Tu peux regarder les Flexaret, le VII a une bouille d'enfer Mais je ne sais pas ce qu'ils valent ayant lu tout et son contraire... Avec mon petit Semflex, je suis heureux, la visée est claire, l'appareil fonctionne bien et me paraît solide
Pour ma part, je trouve que les appareils style Rolleiflex ou Semflex avec visée "par dessus" t'emmène dans le monde du MF. Ton regard est différent et tu est obligé de te débarasser des reflexes liés au reflex Dans ces conditions, tu te calmes et tu commence à créer
- fabrice C
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Ma démarche pour entrer en MF (comme dans les ordres ) a été différente.
Je la livre telle qu'elle après chacun voit midi à sa porte :
Manipuler un rouleau de 120, s'habituer à ce monde, avec un isola en 6x6 (a mon avis le meilleur de la catégorie toy) pour 5 à 10 € : Belles images nettes au rendez-vous, super léger, super simple.
tater le 6x9 avec un clack pourquoi pas, c'est rigolo, mais je ne trouve pas que la netteté soit excellente.
Une fois bien en main le principe, si on est séduit, passer à l'isolette pour le 6x6, au record pour le 6x9, pour une poignée d'euros on a là une belle optique et des appareils robustes et simples, mais déjà plus évolués avec une vraie gamme de vitesses et de diaph.
Après, quand la folie gagne, passer au TLR (voir les posts au dessus tous les prix sont permis de 30 à 600 €)
On peut aussi s'aventurer chéquier en main vers les blads ou partir vers des "blad-like" russes (Kiev) mais la différence de prix est paraît-il vite rattrapée en anxiolitiques ...
Sans parler de mamiya (ça c'est le cri que l'on pousse en voyant le prix )
Définitivement, je crois que le mieux est de commencer par un gentil petit isola et d'aviser ...
Je la livre telle qu'elle après chacun voit midi à sa porte :
Manipuler un rouleau de 120, s'habituer à ce monde, avec un isola en 6x6 (a mon avis le meilleur de la catégorie toy) pour 5 à 10 € : Belles images nettes au rendez-vous, super léger, super simple.
tater le 6x9 avec un clack pourquoi pas, c'est rigolo, mais je ne trouve pas que la netteté soit excellente.
Une fois bien en main le principe, si on est séduit, passer à l'isolette pour le 6x6, au record pour le 6x9, pour une poignée d'euros on a là une belle optique et des appareils robustes et simples, mais déjà plus évolués avec une vraie gamme de vitesses et de diaph.
Après, quand la folie gagne, passer au TLR (voir les posts au dessus tous les prix sont permis de 30 à 600 €)
On peut aussi s'aventurer chéquier en main vers les blads ou partir vers des "blad-like" russes (Kiev) mais la différence de prix est paraît-il vite rattrapée en anxiolitiques ...
Sans parler de mamiya (ça c'est le cri que l'on pousse en voyant le prix )
Définitivement, je crois que le mieux est de commencer par un gentil petit isola et d'aviser ...
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Je suis d'accord avec Fabrice. Si pour débuter, tu ne sais pas vraiment... le mieux est d'expérimenter les MF pas cher du tout du tout
Ma démarche a été légèrement différente. J'ai été séduit par les appareils double objecitfs qui m'ont "brutalisés" dans ma façon de faire de la photo. j'ai aimé l'appareil que j'ai acheté car propre, révisé et venant d'une personne en qui j'avais confiance
J'ai un peu divisé mon monde photographique en deux : Le reflex pour la photo "d'action" (attention je caricature) et le MF pour son aspect créatif et artistique
C'est tout simple donc j'ai un peu investi
Ma démarche a été légèrement différente. J'ai été séduit par les appareils double objecitfs qui m'ont "brutalisés" dans ma façon de faire de la photo. j'ai aimé l'appareil que j'ai acheté car propre, révisé et venant d'une personne en qui j'avais confiance
J'ai un peu divisé mon monde photographique en deux : Le reflex pour la photo "d'action" (attention je caricature) et le MF pour son aspect créatif et artistique
C'est tout simple donc j'ai un peu investi
- CapitaineNautilus
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Que ce soit le click, le clack ou l'Isola, les objectifs n'ont pas l'air lumineux... Est-ce pénalisant en pratique sur un moyen-format ?fabrice C a écrit :Ma démarche pour entrer en MF (comme dans les ordres ) a été différente.
Je la livre telle qu'elle après chacun voit midi à sa porte :
Manipuler un rouleau de 120, s'habituer à ce monde, avec un isola en 6x6 (a mon avis le meilleur de la catégorie toy) pour 5 à 10 € : Belles images nettes au rendez-vous, super léger, super simple.
tater le 6x9 avec un clack pourquoi pas, c'est rigolo, mais je ne trouve pas que la netteté soit excellente.
Une fois bien en main le principe, si on est séduit, passer à l'isolette pour le 6x6, au record pour le 6x9, pour une poignée d'euros on a là une belle optique et des appareils robustes et simples, mais déjà plus évolués avec une vraie gamme de vitesses et de diaph.
Après, quand la folie gagne, passer au TLR (voir les posts au dessus tous les prix sont permis de 30 à 600 €)
On peut aussi s'aventurer chéquier en main vers les blads ou partir vers des "blad-like" russes (Kiev) mais la différence de prix est paraît-il vite rattrapée en anxiolitiques ...
Sans parler de mamiya (ça c'est le cri que l'on pousse en voyant le prix )
Définitivement, je crois que le mieux est de commencer par un gentil petit isola et d'aviser ...
L'aventure MF me séduit assez même si je n'ai pas les moyens de développer les négatifs chez moi...
Je prends en compte tes conseils mais il est sûr que si je croise le chemin d'un Yashica ou d'un Smeflex pas trop cher, il y aura droit...
Et les Lubitel, c'est pas conseillé ?