Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Bah oui, 8mns...6mns 30. J'ai mélangé les deux, en fait. Je préconisais entre 6 et 8 mns
Merci. J'y vais de ce pas!!
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- ibraz
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Dites, c'est normal que l'amorce des Tmax soit grise mais que ce qu'il y a dans le cartouche soit rose?
- ibraz
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Bah moi, la Tmax 100, j'en veux plus !
De retour de week end, j'en développe 4 :
- 2 avec du D76 1+1 à 6m30s, bain d'arrêt et fixateur kodak
- 2 avec du D76 Stock à 6m30s, bain d'arrêt et fixateur kodak
En respectant les temps des chartes de développement et les T°c.
J'avais fait des tests de fixateur (neuf !) avec des amorces de pelloches et donc je me suis lancé :
Résultat les pelloches sont toutes grisâtres, très sombres, peu contrastées et même les marquages sur les bords du film ne ressortent pas bien tant c'est sombre ! Sur le négatif, les zones claires sont bien claires, mais les zones très sombres sont grises....
C'est drôle, parcequ'il y a un mois, j'ai développé une Tmax100 avec le même procédé (D76 1+1) et elle est sortie bien développée.... mais rose !!
Donc, adieu Tmax et retour chez Ilford (Fp4 et HP5)
Pour info, avec ce même lot de D76 et fixateur, j'ai sorti trois FP4 nickel !
De retour de week end, j'en développe 4 :
- 2 avec du D76 1+1 à 6m30s, bain d'arrêt et fixateur kodak
- 2 avec du D76 Stock à 6m30s, bain d'arrêt et fixateur kodak
En respectant les temps des chartes de développement et les T°c.
J'avais fait des tests de fixateur (neuf !) avec des amorces de pelloches et donc je me suis lancé :
Résultat les pelloches sont toutes grisâtres, très sombres, peu contrastées et même les marquages sur les bords du film ne ressortent pas bien tant c'est sombre ! Sur le négatif, les zones claires sont bien claires, mais les zones très sombres sont grises....
C'est drôle, parcequ'il y a un mois, j'ai développé une Tmax100 avec le même procédé (D76 1+1) et elle est sortie bien développée.... mais rose !!
Donc, adieu Tmax et retour chez Ilford (Fp4 et HP5)
Pour info, avec ce même lot de D76 et fixateur, j'ai sorti trois FP4 nickel !
- Mael
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Faut arrêter de se fier au temps de Dev Chart...
D76 stock je dirais plutôt 8 min.
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- Gabou
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Mais 6mn30 c'est pas le temps recommandé par Kodak justement?! =)
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Euh, 6'30 s, c'est pour la solution stock les gars, à 20°C.Gabou a écrit :Mais 6mn30 c'est pas le temps recommandé par Kodak justement?! =)
Le tableau de Kodak ici:
http://www.kodak.com/global/plugins/acr ... hartLo.pdf
Massiv dev chart parle de deux durées de développement différentes pour l'utilisation n de la solution stock à 20°C: 6'30 ou ... 9' !
Bref, faire confiance à la brochure du fabricant, c'est utile aussi !
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
C'est justement à la doc fabricant que je me suis fié !!!
6.30 en stock et 9.30 en 1+1, à 20°c !!!
D'où vient le souci ?
6.30 en stock et 9.30 en 1+1, à 20°c !!!
D'où vient le souci ?
Modifié en dernier par Pelloche le jeudi 20 mai 2010 14:16, modifié 1 fois.
- Gabou
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
old.japan a écrit :Euh, 6'30 s, c'est pour la solution stock les gars, à 20°C.Gabou a écrit :Mais 6mn30 c'est pas le temps recommandé par Kodak justement?! =)
Le tableau de Kodak ici:
http://www.kodak.com/global/plugins/acr ... hartLo.pdf
Massiv dev chart parle de deux durées de développement différentes pour l'utilisation n de la solution stock à 20°C: 6'30 ou ... 9' !
Bref, faire confiance à la brochure du fabricant, c'est utile aussi !
Oui réfère-toi à la remarque de Maël et tu comprendras que je parles de la même chose. D76 Stock
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
C'est pourtant bien ce que j'ai fait comme je l'ai dit plus haut, et les résultats diffèrent sur plusieurs Tmax du même lot !Pelloche a écrit :C'est justement à la doc fabricant que je me suis fié !!!
6.30 en stock et 9.30 en 1+1, à 20°c !!!
D'où vient le souci ?
De rose à très grisâtres......
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
C'est qu'avec les temps Kodak au D76 les résultats sont toujours peu contrastés (enfin c'est moins vrai avec la Tmax 400 qui bouche vite les hautes lumières si on insiste...) : ne pas hésiter à rajouter 20% de temps.
Sinon, quand le film reste rosâtre, c'est que le fixage ou le lavage ont été trop courts : avec les Tmax il ne faut pas hésiter...
Concernant l'amorce grise alors que le reste du film est rose, cela vient de l'exposition à la lumière : j'ai même personnellement trouvé un film jeté parce que périmé d'une dizaine d'années, et dont l'amorce était devenue jaune translucide. La teinte rosée se ternit naturellement à la lumière
Sinon, quand le film reste rosâtre, c'est que le fixage ou le lavage ont été trop courts : avec les Tmax il ne faut pas hésiter...
Concernant l'amorce grise alors que le reste du film est rose, cela vient de l'exposition à la lumière : j'ai même personnellement trouvé un film jeté parce que périmé d'une dizaine d'années, et dont l'amorce était devenue jaune translucide. La teinte rosée se ternit naturellement à la lumière
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Ils sont surtout variables !!!Thom75 a écrit :C'est qu'avec les temps Kodak au D76 les résultats sont toujours peu contrastés
Pas sur les Ilford (le concurrent !!! ), donc adieu Tmax 100 !
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
La Tmax 100 n'est pas si pourrie que ça, même si je préfère l'across 100.
Pour le développement dans du D76 stock, il ne faut pas se fier aux temps de Kodak, mais à ceux d'ilford pour son ID11, qui est une sorte de clone du D76, soit 8 minutes à 20°. avec ça il y a du contraste, oh oui. C'est comme ça que je fait, de plus je passe de l'ID11 au D76 sans rien changer aux temps et ça roule.
Mon agitation est de 30 secondes au début, soit 12 retournement puis 4 retournement par minutes (+/- 10 secondes). La Tmax 100 aime se faire secouer le cocotier........... (ce qui n'est pas le cas de tous les films).
Pour le développement dans du D76 stock, il ne faut pas se fier aux temps de Kodak, mais à ceux d'ilford pour son ID11, qui est une sorte de clone du D76, soit 8 minutes à 20°. avec ça il y a du contraste, oh oui. C'est comme ça que je fait, de plus je passe de l'ID11 au D76 sans rien changer aux temps et ça roule.
Mon agitation est de 30 secondes au début, soit 12 retournement puis 4 retournement par minutes (+/- 10 secondes). La Tmax 100 aime se faire secouer le cocotier........... (ce qui n'est pas le cas de tous les films).
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Clair, concis, précis, merci ca c'est utilesuaudeau benoit a écrit :La Tmax 100 n'est pas si pourrie que ça, même si je préfère l'across 100.
Pour le développement dans du D76 stock, il ne faut pas se fier aux temps de Kodak, mais à ceux d'ilford pour son ID11, qui est une sorte de clone du D76, soit 8 minutes à 20°. avec ça il y a du contraste, oh oui. C'est comme ça que je fait, de plus je passe de l'ID11 au D76 sans rien changer aux temps et ça roule.
Mon agitation est de 30 secondes au début, soit 12 retournement puis 4 retournement par minutes (+/- 10 secondes). La Tmax 100 aime se faire secouer le cocotier........... (ce qui n'est pas le cas de tous les films).
Une question tout de meme: pourquoi du D76 stock plutot que 1+1:?: .
Sachant que c'est bain perdu, c'est un peu dommage, c'est pour gagner du temps ou bien le stock offre des qualités que le 1+1 n'a pas
- suaudeau benoit
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Le stock n'est pas à bain perdu, mais chaque litre permet de traiter 10 films, avec une correction des temps au fur et à mesure, indiqués sur le paquet. et ça marche très bien.
- bbjm
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Merci de ta réponse.
Je pensais qu'il fallait le régénérer ou faire la méthode à Jules quand on utilisait le stock...
Ceci dit, m'étant déja planté dans la compta de réutilisation avec le rev. TMAX d'ailleurs
J'avoue que diluer et bain perdu me parait plus fiable, du moins pour ma part.
Je pensais qu'il fallait le régénérer ou faire la méthode à Jules quand on utilisait le stock...
Ceci dit, m'étant déja planté dans la compta de réutilisation avec le rev. TMAX d'ailleurs
J'avoue que diluer et bain perdu me parait plus fiable, du moins pour ma part.
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
J'amène ma petite contribution pour ce film que j'ai testé pour la première fois en 120, dans du téténal liquide (1+20 à 12min) et je dois dire que c'est de loin le meilleur négatif que j'ai sorti (en 120).
Après avoir testé l'hp5, la trix, et la delta 100 c'est vraiment le plus équilibré et contrasté comme il faut.
Une question à part :
Y a t il une différence d'émulsion entre les formats? parceque évidement j'ai quand même mon stock d'HP5 (en 120 et 135) passe partout elle et je trouve que c'est compliqué sur le format 120 d'obtenir un contraste suffisant et même quand je sur-developpe c'est très peu sensible.
C'est normal?
Après avoir testé l'hp5, la trix, et la delta 100 c'est vraiment le plus équilibré et contrasté comme il faut.
Une question à part :
Y a t il une différence d'émulsion entre les formats? parceque évidement j'ai quand même mon stock d'HP5 (en 120 et 135) passe partout elle et je trouve que c'est compliqué sur le format 120 d'obtenir un contraste suffisant et même quand je sur-developpe c'est très peu sensible.
C'est normal?
- suaudeau benoit
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Les optiques 35mm sont plus contrastées que celles en 120, donc les clichés sur 120 seront plus doux qu'en 35mm, c'est pourquoi une pellicule douce comme la HP5 passe moins bien en 120. Autant je déteste la Tmax100 en petit format autant elle est très correcte en 120, surtout avec une optique ancienne. Sinon la base de la 120 est plus épaisse que la 35mm, mais c'est je crois, la seule différence.
- jazza
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Super, merci à toi j'aurai encore appris un truc aujourd'hui!
Là j'ai un bon stock d'HP5 pour partir mais tu crois que je peux poussé le dév. à 50% carrement ou ça risque de faire explosé beaucoup trop le grain? mon but étant d'essayer d'avoir quand même un chouille plus de contraste dur à obtenir avec celle-ci et donc mon optique (maintenant que je le sais).
Après j'arrête mes questions sur l'hp5 promis, on est dans la Tmax quand même.
Là j'ai un bon stock d'HP5 pour partir mais tu crois que je peux poussé le dév. à 50% carrement ou ça risque de faire explosé beaucoup trop le grain? mon but étant d'essayer d'avoir quand même un chouille plus de contraste dur à obtenir avec celle-ci et donc mon optique (maintenant que je le sais).
Après j'arrête mes questions sur l'hp5 promis, on est dans la Tmax quand même.
- suaudeau benoit
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Re: Kodak T-MAX 100 (100TMAX)
Pourquoi pas, mais tu vas exploser les hautes lumières, et si tu les pousses à 800?