Presse à froid
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Re: Presse à froid
merci je vais me procurer ca.
Le papier canson doit etre renouvelé fréquemment ?
Le papier canson doit etre renouvelé fréquemment ?
- bbjm
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Re: Presse à froid
Non non ca dure longtemps ...
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Re: Presse à froid
Si tu veux courir le risque que le tirage colle au buvard: humidifier la photo c'est ce qu'il faut faire. Chez Anne quartier bresson (le célèbre atelier de restauration à Paris) les tirages restent six semaines sous presse à froid! Pour de beaux tirages d'expo ,je procède comme ça et c'est vraiment beau.
- Franchimontees
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Re: Presse à froid
Idem: Je laisse bien sécher et puis je mets sous presse pendant quelques jours. Résultat impeccable à chaque fois.
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Re: Presse à froid
Yop !
ayé j'ai presque fini ma presse à froid
j'ai deux questions: premiere: comme carton sans acide canson, moi j'ai compris : feuille de papier dessin canson, genre les feuilles sur lesquelles dessinnent artistes et architectes, is it bien ça ?
secundow pour éviter que le papier/ carton n'imprime sa structure sur la photo, je pensais mettre des plaques de plexi côté emulsion, bonne/ mauvaise idée ?
danke
ayé j'ai presque fini ma presse à froid
j'ai deux questions: premiere: comme carton sans acide canson, moi j'ai compris : feuille de papier dessin canson, genre les feuilles sur lesquelles dessinnent artistes et architectes, is it bien ça ?
secundow pour éviter que le papier/ carton n'imprime sa structure sur la photo, je pensais mettre des plaques de plexi côté emulsion, bonne/ mauvaise idée ?
danke
- bbjm
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Re: Presse à froid
1) ce n'est pas du papier mais bien du carton sans acide canson. c'est épais comme un carton d'emballage
2) je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Faut que tout ca respire ... Perso je sépare les tirages avec des feuilles de pergamine.
Il ne faut pas que les tirages soient hyper-secs pour le mettre sous presse, pas humide non plus ... mais très légèrement souples ...
Donc après il faut qu'ils respirent
2) je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Faut que tout ca respire ... Perso je sépare les tirages avec des feuilles de pergamine.
Il ne faut pas que les tirages soient hyper-secs pour le mettre sous presse, pas humide non plus ... mais très légèrement souples ...
Donc après il faut qu'ils respirent
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Re: Presse à froid
Comme toujours, plus la machine à utiliser est simple d'aspect et facile à comprendre, plus son utilisation demande un savoir faire certain.bbjm a écrit : Il ne faut pas que les tirages soient hyper-secs pour le mettre sous presse, pas humide non plus ... mais très légèrement souples ...
Donc après il faut qu'ils respirent
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Re: Presse à froid
ça fonctionne bien avec le plexi
avec le carton canson, le papier peut etre humide sur son dos, je n'ai pas encore essayé avec une surface humide sur le plexi, j'ai peur que ça adhère. Mais j'essayerai
avec le carton canson, le papier peut etre humide sur son dos, je n'ai pas encore essayé avec une surface humide sur le plexi, j'ai peur que ça adhère. Mais j'essayerai
- bbjm
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Re: Presse à froid
Déterrage du sujet
Et pourquoi s'embêter
Hier matin, petite séance de tirage sur du baryté 24x30 ... après la phase lavage "à la Corse" * ...
J'ai mis une belle dose de Photoflo dans la dernière eau.
Plusieurs coups de raclette sur chaque tirage, des 2 cotés pour qu'ils en sortent juste humides.
Etendage sur un linge propre en fin de journée.
Ce matin, les tirages n'étaient pas tout à fait sec, mais presque et assez plats ...
J'ai placé chaque tirage dans une pochette en papier pergamine et insérer dans un gros bouquin plus large. Chaque tirage à des pages différentes.
Cela revient à une presse à froid ou les tirages sont donc à peine humides et ensachés chacun dans sa pochette de pergamine.
Résultat en cette fin de journée, tout est sec
Les tirages sont bien plats et souples un vrai plaisir
La pergamine est un peu fripée, mais ça c'est pas grave !
Technique bien plus facile que toutes techniques à la sécheuse, au Kraft ou autres ...
* Le "lavage à la Corse" consiste à le démarrer vers 12-13h dans une grande cuve avec eau renouvelée manuellement 2 ou 3 fois avec un coup de douchette sur chaque feuille. On laisse les tirages stagner dans de l'eau claire
Après ... repas
Puis ... sieste
Et on reprend le lavage vers 16h tranquille !
Et pourquoi s'embêter
Hier matin, petite séance de tirage sur du baryté 24x30 ... après la phase lavage "à la Corse" * ...
J'ai mis une belle dose de Photoflo dans la dernière eau.
Plusieurs coups de raclette sur chaque tirage, des 2 cotés pour qu'ils en sortent juste humides.
Etendage sur un linge propre en fin de journée.
Ce matin, les tirages n'étaient pas tout à fait sec, mais presque et assez plats ...
J'ai placé chaque tirage dans une pochette en papier pergamine et insérer dans un gros bouquin plus large. Chaque tirage à des pages différentes.
Cela revient à une presse à froid ou les tirages sont donc à peine humides et ensachés chacun dans sa pochette de pergamine.
Résultat en cette fin de journée, tout est sec
Les tirages sont bien plats et souples un vrai plaisir
La pergamine est un peu fripée, mais ça c'est pas grave !
Technique bien plus facile que toutes techniques à la sécheuse, au Kraft ou autres ...
* Le "lavage à la Corse" consiste à le démarrer vers 12-13h dans une grande cuve avec eau renouvelée manuellement 2 ou 3 fois avec un coup de douchette sur chaque feuille. On laisse les tirages stagner dans de l'eau claire
Après ... repas
Puis ... sieste
Et on reprend le lavage vers 16h tranquille !