Combien de prises sur une pellicule 120 ?
- panda589
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
...La volonté d'Ilford d'imprimer les marquages en gris, numéros, ronds, flèches, début d'accolement du film n'est pas anodine
D'ailleurs si on y prête bien attention, l'impression en gris n'est effective qu'à l'endroit précis ou l'émulsion touche le papier durant l'enroulement
Les 2 traits horizontaux en début de papier ainsi que la double flèche d'alignement ne sont pas concernés puisqu'ils n'entrent jamais en contact avec l'émulsion. Arrivée à la fin du papier, là où il n'y a plus de film, c'est pareil, le mot "EXPOSED" et la languette finale sont totalement noirs
C'est pareil chez Kodak Alaris, l'impression est en gris en regard de l'émulsion, le reste est noir et pourtant c'est sur certains lots de films Kodak stockés dans des grosses chaleurs que le phénomène de transfert a eu lieu et a été dénoncé par plusieurs photographes...
L'idée de laisser le papier noir carbone sans impressions à l'encre noire mais uniquement des marquages à l'encre blanche est peut-être une solution pour éviter ces phénomènes de transfert lors de grosses chaleurs...
J'espère que quelques curieux feront des tests pour trouver des solutions ... Merci le réchauffement climatique
D'ailleurs si on y prête bien attention, l'impression en gris n'est effective qu'à l'endroit précis ou l'émulsion touche le papier durant l'enroulement
Les 2 traits horizontaux en début de papier ainsi que la double flèche d'alignement ne sont pas concernés puisqu'ils n'entrent jamais en contact avec l'émulsion. Arrivée à la fin du papier, là où il n'y a plus de film, c'est pareil, le mot "EXPOSED" et la languette finale sont totalement noirs
C'est pareil chez Kodak Alaris, l'impression est en gris en regard de l'émulsion, le reste est noir et pourtant c'est sur certains lots de films Kodak stockés dans des grosses chaleurs que le phénomène de transfert a eu lieu et a été dénoncé par plusieurs photographes...
L'idée de laisser le papier noir carbone sans impressions à l'encre noire mais uniquement des marquages à l'encre blanche est peut-être une solution pour éviter ces phénomènes de transfert lors de grosses chaleurs...
J'espère que quelques curieux feront des tests pour trouver des solutions ... Merci le réchauffement climatique
- patrickJJ
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
@ Havoc,
1 / "le développer tel quel sans l'exposer à la lumière "
bonne idée si j'en retrouve un.
2/ c'est pas la chaleur le problème, mon premier stock de tri-x périmé sortait d'une cave !
pour moi c'est une lente dégradation physico chimique,
j'ai eu ce phénomène qu'avec des films très périmés,
à Kodak de refaire une belle impression lisible, de toute façon leur garantie n'est plus en vigueur au delà d'un certain délai, non ?
Pjj
1 / "le développer tel quel sans l'exposer à la lumière "
bonne idée si j'en retrouve un.
2/ c'est pas la chaleur le problème, mon premier stock de tri-x périmé sortait d'une cave !
pour moi c'est une lente dégradation physico chimique,
j'ai eu ce phénomène qu'avec des films très périmés,
à Kodak de refaire une belle impression lisible, de toute façon leur garantie n'est plus en vigueur au delà d'un certain délai, non ?
Pjj
- Oriu
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
la chaleur n'est qu'un facteur accélérateur, quelques jours à 40 ou 45 ° équivaux à plusieurs années dans une cave
- patrickJJ
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Le problème de la cave c'est l'humidité, les films et surtout les emballages commençaient à moisir sérieusement !
j'ai dû en fin de process frotter longuement à la main dans le bain mouillant pour détacher le papier collé sur la dorsale du film...
Pjj
j'ai dû en fin de process frotter longuement à la main dans le bain mouillant pour détacher le papier collé sur la dorsale du film...
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- stormpetrel
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
erreur ... a effacer
- Jean-Claude.B
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
J'ai déjà eu le problèmede migration de l'encre avec des films neufs, j'en avais parlé ici.
Et pour revenir de la question de base, j'ai dans ma collection un très beau Super Ikonta 6x6 caractérisé par un compteur 11 vues
Et pour revenir de la question de base, j'ai dans ma collection un très beau Super Ikonta 6x6 caractérisé par un compteur 11 vues
- panda589
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Jean-Claude.B a écrit :J'ai déjà eu le problème de migration de l'encre avec des films neufs, j'en avais parlé ici....
Un peu comme si les vues en périphérie du rouleau étaient plus exposées au phénomène de transfert d'encre que les vues situées plus en profondeur dans le rouleau qui sont peut-être plus à l'abri ou mieux protégées de la chaleur Le film est atteint avant la prise de vue et possiblement même bien avant l'achat du film par le consommateur Au moment de charger le film dans le boîtier, les cartes sont déjà jouées Ce n'est pas que l'âge du film qui joue. Ce que dit Oriu est exact: Un film 120 qui subit un gros coup de chaleur c'est équivalent à prendre 15 ou 20 ans dans le coco. Si le coup de chaleur a lieu à la sortie de l'usine durant le stockage et transport, tu as beau acheter un film neuf et le charger dans le boîtier, tu es condamné à voir apparaître les marques de transfert d'encreM.O.I. a écrit :...Chiffrage visible sur le début de la pellicule, et disparait quazi sur la fin...
Il ne fait que 11 vues sur un film 120 avec un plus grand espacement entre les vues Ou bien ce boîtier parvient-il à faire 12 vues classiquement malgré un compteur qui s'arrête à 11 vuesJean-Claude.B a écrit :...j'ai dans ma collection un très beau Super Ikonta 6x6 caractérisé par un compteur 11 vues...
- Jean-Claude.B
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Quand on charge l'appareil on avance le film jusqu'au premier repère vu dans la fenêtre inactinique, puis on doit tourner le cadran du compteur à la main et il se bloque sur 1. Ensuite on ne regarde plus la fenêtre rouge, l'avancement se bloque vue par vue. Mais en fait la première vue commence entre les repères 1 et 2, et la 11ème entre les repères 11 et 12, donc on gaspille une vue. Comme il y a une grande marge à la fin on peut arriver à en prendre une douzième en arrêtant l'enroulement quand le cadran du compteur a avancé d'un espacement même en l'absence du marquage d'une graduation, mais là l'avancement n'est pas bloqué et on risque un chevauchement. Pour arriver à prendre 12 vues sans trop de risque il faut donc au début ne pas avancer complètement le film jusuq'au chiffre 1 en s'arrêteant aux petits signes sui le précèdent (points, flèches ou mains selon la marque du film), régler le compteur sur 1. et finir une 12 ème vue comme j'ai expliqué. J'espère ne pas avoir été trop confus ...panda589 a écrit :Il ne fait que 11 vues sur un film 120 avec un plus grand espacement entre les vues Ou bien ce boîtier parvient-il à faire 12 vues classiquement malgré un compteur qui s'arrête à 11 vuesJean-Claude.B a écrit :...j'ai dans ma collection un très beau Super Ikonta 6x6 caractérisé par un compteur 11 vues...
- panda589
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Pas du tout, c'est approximativement le mécanisme du Voigtländer Perkeo II qui fonctionne pour 12 vues avec impossibilité de double expositionJean-Claude.B a écrit :.... J'espère ne pas avoir été trop confus ...
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Un peu comme le Mamiya 645 qui fait 15 poses au lieu de 16. Soi disant fait pour que les separations tombe où le fort changement de direction ce trouve pour pas avoir de plis quand on laisse un film longtemps dans le dos.
- marquet michel
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
merci jean-claude et tu sais que pour la première vue j'y avais pensé
mais pas osé
- Rémy_91
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Jean Claude, j'ai le même 532/16, et fait en sorte aussi d'exposer 12 vues.Pour arriver à prendre 12 vues sans trop de risque il faut donc au début ne pas avancer complètement le film jusq'au chiffre 1 en s'arrêtant aux petits signes qui le précèdent (points, flèches ou mains selon la marque du film), régler le compteur sur 1. et finir une 12 ème vue comme j'ai expliqué.
Pour le chargement je m'arrête au troisième signe (sur 4) et clic le compteur sur 1
Pour la douzième j'ai juste mis un point de marqueur supplémentaire sur le compteur après le chiffre 12, avec au pif le même intervalle. Sauf que le déclencheur ne sera libéré qu'au prochain tour complet du compteur. Je déclenche donc la douzième en pressant la commande à droite sous le soufflet.
Cette commande directe permet aussi à tout moment de faire une double expo volontaire.
- daouar
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Mon Kiev 60 me fait pile 13 vues sur une 120, l'espacement est vraiment minime mais ça ne chevauche pas. C'est économique
- Jean-Claude.B
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Je reconnais bien là ton esprit bricoleur et industrieuxRémy_91 a écrit : ... Pour la douzième j'ai juste mis un point de marqueur supplémentaire sur le compteur après le chiffre 12, avec au pif le même intervalle.
J'y avais pensé aussi, mais pas eu l'occasion de le mettre en pratique.... Je déclenche donc la douzième en pressant la commande à droite sous le soufflet. Cette commande directe permet aussi à tout moment de faire une double expo volontaire.
Je n'ai pas de Kiev 60. Comme j'aime bien ranger mes négatifs dans des feuillets classeurs de 4 fois trois vues, je ne saurais pas quoi faire de la dernièredaouar a écrit :Mon Kiev 60 me fait pile 13 vues sur une 120, l'espacement est vraiment minime mais ça ne chevauche pas. C'est économique
- daouar
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Oui, c'est vrai que c'est un peu problématique, mais de mémoire une bande de 4 vues arrive à entrer Faudrait que je ressorte la bête, avec le Sonar 180 ça donne de beaux négas...
- Habib
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Je rebondis sur ce sujet car sur mon folding à avancement automatique si je regarde le le fenêtre je ne tombe pas sur la numérotation du papier protecteur. Quand j’arrive à ma vue 12 au compteur je suis sur ma vue 11 du film voire même un peu avant. Ma crainte est un chevauchement des vues. Et ma question comment compenser en pratique le fine épaisseur du papier protecteur pour se caler plus ou moins sur l’épaisseur des films anciens? D’ailleurs chez Kodak il ne se font plus chier, ils mettent du plastique maintenant.
Il doit bien exister une petite à faire sur la bobine réceptrice. Ça me ferait de ne pouvoir l’utiliser, après j’aurai peut-être une bonne surprise au développement mais à la vitesse où je développe je ne risque de le savoir que dans quelques semaines.
Pour résumer ai-je raison de m’inquiéter et qu’elle est la parade?
Il doit bien exister une petite à faire sur la bobine réceptrice. Ça me ferait de ne pouvoir l’utiliser, après j’aurai peut-être une bonne surprise au développement mais à la vitesse où je développe je ne risque de le savoir que dans quelques semaines.
Pour résumer ai-je raison de m’inquiéter et qu’elle est la parade?
- Mael
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Tu peux enrouler quelques tours de scotch sur la bobine réceptrice afin d'augmenter le diamètre au départ. Les papiers et films anciens étaient souvent plus épais. Je suis obligé de le faire pour mon Super Ikonta 534/16 et mon Praktisix II pourtant les mécanismes d'avancement fonctionnent nickel.
- Habib
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Re: Combien de prises sur une pellicule 120 ?
Pas bête. À mettre sur les extrémités j’imagine pour laisser la fente libre. Je vais tester avec une épaisseur de scotch d’électricien pour commencer. Le plastique des TriX est super fin