Image sur dépoli très sombre au 90mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par Manuparis »

Bonjour à tous

hier soir pour la première fois j'ai essayé de faire de la photo de nuit avec mon 90mm Nikon f4,5 et une chambre 4x5

J'ai trouvé l'image très sombre en particulier par rapport à mon 210 mm f5,6

Est ce que c'est normal ? Je me suis dit que c'était peut être parce que le 4,5 sur un 90mm est toujours plus fermé qu'un 5,6 sur un 210.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par numérix »

peut être parce que les rayon arrivent plus droit avec le 210 ? as tu un Fresnel sur ton dépoli ?
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par Manuparis »

Non. Pas de fresnel. Je ne crois pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par Oriu »

oui la lentille de Fresnel est efficace avec les formules grand angle de GF.
La lentille de Fresnel fait converger les bords de l'image vers l’œil qui généralement est au centre sauf manip particulière.
On peut monter des Fresnel Chinoise que l'on peut attacher sur le dépoli coté utilisateur.
De l'autre coté (coté objectif) ça décale la mise au point.
Il y a certaines chambres japonaises qui ont un dos avec la Fresnel coté objectif, mais c'est une exception et c'est prévu d'origine pour tenir compte du décalage.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5938
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par Havoc »

Manuparis a écrit :Est ce que c'est normal ? Je me suis dit que c'était peut être parce que le 4,5 sur un 90mm est toujours plus fermé qu'un 5,6 sur un 210.
Un f/4.5 donne la même luminosité sur le dépoli/film n'importe quelle focale! Autrement tu devrait utiliser une autre vitesse avec le 90mm qu'avec le 210mm, c'est la base de l'exposition que le couple diaphragme-vitesse est indépendant de la focale.

La piste du fresnel est bien. Les rayons d'un grand angle sont beaucoup plus oblique sur le dépoli (surtout sur les bords) qui donne que sans fresnel c'est plus sombre en comparant avec une focale plus long.
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Image sur dépoli très sombre au 90mm

Message par Manuparis »

Havoc a écrit : Un f/4.5 donne la même luminosité sur le dépoli/film n'importe quelle focale! Autrement tu devrait utiliser une autre vitesse avec le 90mm qu'avec le 210mm, c'est la base de l'exposition que le couple diaphragme-vitesse est indépendant de la focale.

La piste du fresnel est bien. Les rayons d'un grand angle sont beaucoup plus oblique sur le dépoli (surtout sur les bords) qui donne que sans fresnel c'est plus sombre en comparant avec une focale plus long.
Tu as totalement raison.. j'aurais du y penser que la luminosité était la même.

Merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »