Tetenal Ultrafin
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Re: Tetenal Ultrafin
Merci pour l'abaque ...
Je viens de faire 12mns, à1+10, 5 retournements ttes les mns, à première vue, ça a l'air pas mal
Je viens de faire 12mns, à1+10, 5 retournements ttes les mns, à première vue, ça a l'air pas mal
- valAa
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Re: Tetenal Ultrafin
Salut,
Juste en passant, devant le manque cruel d'info pour traiter de la HP5+@400 dans l'Ultrafin à 1+20 avec agitation intermittente (le temps de 8min est donné par le fabricant pour une agitation continue), je me suis lancé :
- pellicule : HP5+, certaines vues exposées à 400 iso, d'autres à 800
- dilution : 1+19 (plus facile à préparer que 1+20 pour 300mL... )
- température : 20°C
- temps 13 min
- agitation : 3 retournements par minute
Le résultat est globalement bon, un peu dense à mon goût pour les vues bien exposées, un peu léger et granuleux pour les vues sous-exposées.
Pour le prochain essai, je pense me baser plutôt sur du 12min à 400 iso, et 14 ou 15 min pour du développement poussé à 800 ?
Comme je débute un peu en dev, et que c'est la première fois que j'utilise l'Ultrafin, toute autre expérience sur le dev à 1+20 (ou 1+19 ) de films rapides avec agitation intermittente (ça vaut aussi pour la TriX, pour laquelle le fabricant ne donne pas d'infos à 1+20) m'intéresse
@+
Juste en passant, devant le manque cruel d'info pour traiter de la HP5+@400 dans l'Ultrafin à 1+20 avec agitation intermittente (le temps de 8min est donné par le fabricant pour une agitation continue), je me suis lancé :
- pellicule : HP5+, certaines vues exposées à 400 iso, d'autres à 800
- dilution : 1+19 (plus facile à préparer que 1+20 pour 300mL... )
- température : 20°C
- temps 13 min
- agitation : 3 retournements par minute
Le résultat est globalement bon, un peu dense à mon goût pour les vues bien exposées, un peu léger et granuleux pour les vues sous-exposées.
Pour le prochain essai, je pense me baser plutôt sur du 12min à 400 iso, et 14 ou 15 min pour du développement poussé à 800 ?
Comme je débute un peu en dev, et que c'est la première fois que j'utilise l'Ultrafin, toute autre expérience sur le dev à 1+20 (ou 1+19 ) de films rapides avec agitation intermittente (ça vaut aussi pour la TriX, pour laquelle le fabricant ne donne pas d'infos à 1+20) m'intéresse
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- ilford_X
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Re: Tetenal Ultrafin
Bon et bien voila la bouteille est finie, j'ai eu un petit doute en voyant la couleur rouge foncé du contenu, et ai pensé qu'il y avait un truc qui clochait, mais après confirmation elle était bien périmée. M'a quand même permis de faire quasi 20 films, et stockée 5 mois., ça va.
mais en tant que révélateur pour débuter c'est très bon niveau résultats et dilution pas galère. pour 1+19 ou 1+20 je faisais 15ml au final j'ai pas vu del différences flagrantes
mais en tant que révélateur pour débuter c'est très bon niveau résultats et dilution pas galère. pour 1+19 ou 1+20 je faisais 15ml au final j'ai pas vu del différences flagrantes
- Gustave
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Re: Tetenal Ultrafin
Bonsoir à tous,
J'aimerai essayer ce révélateur avec de l'Acros 100 @ 100 et je suis plutôt perplexe devant les informations fournies par la notice, alors j'ai quelques questions à vous soumettre si vous le voulez bien ; le temps proposé (pour un agrandisseur à condensateur) est de 3 minutes 30 à 20°c à 1+20 avec une agitation toutes les 3 secondes qui est prévu pour un processeur Jobo, et vu que je n'en ai pas, comment faire? :
- un retournement de la cuve toutes les 3 secondes ?
- remuer tout le temps et tranquillement avec la touillette ?
- ou essayer comme valAa dans le post précédent avec une agitation intermittente : dans ce cas: à quel rythme et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup de m'éclairer de vos lumières
J'aimerai essayer ce révélateur avec de l'Acros 100 @ 100 et je suis plutôt perplexe devant les informations fournies par la notice, alors j'ai quelques questions à vous soumettre si vous le voulez bien ; le temps proposé (pour un agrandisseur à condensateur) est de 3 minutes 30 à 20°c à 1+20 avec une agitation toutes les 3 secondes qui est prévu pour un processeur Jobo, et vu que je n'en ai pas, comment faire? :
- un retournement de la cuve toutes les 3 secondes ?
- remuer tout le temps et tranquillement avec la touillette ?
- ou essayer comme valAa dans le post précédent avec une agitation intermittente : dans ce cas: à quel rythme et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup de m'éclairer de vos lumières
- panda589
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Re: Tetenal Ultrafin
Salut Gustave.Gustave a écrit :...un retournement de la cuve toutes les 3 secondes?
Cuve normale à spirales. Attention à bien tapoter le fond de la cuve pour faire remonter les bulles d'air une fois la solution versée:idea:
Un retournement toutes les minutes sans secouer ni agiter vigoureusement et ainsi éviter les stries au niveau des perforations (120 ou 135?), toujours en tapotant le fond de la cuve pour les bulles...Si tu as peur d'être moins actif en révélation qu'un processeur Jobo, prolonge ta révélation de 30 secondes pour un temps total de 4 minutes (Histoire de pas être sous-révélé)
Cordialement. @+.
- Gustave
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Re: Tetenal Ultrafin
Salut panda,
Pardonnes-moi, je n'ai pas bien compris ta réponse : avec une cuve normale à spirales je dois retourner toutes les 3 secondes ? ou je dois préférer le retournement toutes les minutes avec prolongement du temps ?
++
Pardonnes-moi, je n'ai pas bien compris ta réponse : avec une cuve normale à spirales je dois retourner toutes les 3 secondes ? ou je dois préférer le retournement toutes les minutes avec prolongement du temps ?
++
- panda589
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Re: Tetenal Ultrafin
Salut Gustave.
Je ne suis pas un adepte inconditionnel du Tetenal Ultrafin. Sans vouloir dire du mal de ce produit et de par ma propre expérience, je crois que je peux dire sans trop me tromper que ce n'est pas le révélateur le plus vigoureux ni le plus agressif que je connaisse De plus, je trouve que les résultats obtenus sur différentes émulsions, ne sont pas toujours satisfaisants. Je suis en revanche un grand adepte des émulsions classiques et traditionnelles: TriX, PlusX, APX, FP4+, PanF, HP5+...Le Tetenal Ultrafin ne m'a pas toujours donné entière satisfaction avec ces émulsions...Mais ce ne sont que mes observations et mes avis personnels Chacun doit se faire son idée
Au labo, avec les cuves à spirales, je ne suis pas non plus un adepte de l'agitation continue, des secousses vigoureuses...çette pratique m'a foutu pas mal de négatifs en l'air Je ne pratique que des retournements délicats de cuve. Juste une fois la tête en bas toutes les minutes (only one 'up-side-down' every minute comme dirait JCVD). Histoire de renouveler et rafraichir le révélateur qui agit au contact de l'émulsion Je tapote également délicatement la cuve sur son fond 2 - 3 fois, histoire de décrocher les bulles d'air éventuelles qui seraient 'collées' à l'émulsion et qui empêcheraient le révélateur d'agir à ces endroits
Le fait de ne pas posséder un processeur Jobo n'est pas une lacune en soi. Ce processeur permet uniquement via des rotations et une T° constante d'obtenir une action homogène des produits chimiques sur les films. Ce qui est très utile dans les Process E6 et C41 par ex...Je crois qu'il ne faut pas essayer de mimer ou de copier le fonctionnement du processeur à l'aide d'une cuve à spirales classique...Surtout pour du N&B, dans le seul but de satisfaire les exigences de la notice explicative du Tetenal Ultrafin.
Il se peut même que les temps de développement (donnés dans l'abaque de Lionel un peu plus haut) pour la Fuji Acros 100 ne soient basés que sur des observations faites par Tetenal uniquement à l'aide d'un processeur et qu'ils n'ont même pas essayé dans une cuve à spirales par manque de temps, de personnel ou de moyens...Mais rien ne t'interdit de développer des films à ta façon dans une simple cuve à spirales
Quand je dis que tu peux à l'aide d'une cuve classique, passer aisément de 3:30min à 4:00min, c'est parce que je suis certain qu'il n'y aura pas d'accident ni de catastrophe sur la qualité de tes négatifs. Ils auront toutes les nuances requises pour être tirés
PS: Quand on parle des temps de révélation, on déclenche le chronomètre quand on commence à verser le révélateur dans la cuve et on l'arrête uniquement quand on commence à verser le bain d'arrêt après l'avoir vidée
Je ne suis pas un adepte inconditionnel du Tetenal Ultrafin. Sans vouloir dire du mal de ce produit et de par ma propre expérience, je crois que je peux dire sans trop me tromper que ce n'est pas le révélateur le plus vigoureux ni le plus agressif que je connaisse De plus, je trouve que les résultats obtenus sur différentes émulsions, ne sont pas toujours satisfaisants. Je suis en revanche un grand adepte des émulsions classiques et traditionnelles: TriX, PlusX, APX, FP4+, PanF, HP5+...Le Tetenal Ultrafin ne m'a pas toujours donné entière satisfaction avec ces émulsions...Mais ce ne sont que mes observations et mes avis personnels Chacun doit se faire son idée
Au labo, avec les cuves à spirales, je ne suis pas non plus un adepte de l'agitation continue, des secousses vigoureuses...çette pratique m'a foutu pas mal de négatifs en l'air Je ne pratique que des retournements délicats de cuve. Juste une fois la tête en bas toutes les minutes (only one 'up-side-down' every minute comme dirait JCVD). Histoire de renouveler et rafraichir le révélateur qui agit au contact de l'émulsion Je tapote également délicatement la cuve sur son fond 2 - 3 fois, histoire de décrocher les bulles d'air éventuelles qui seraient 'collées' à l'émulsion et qui empêcheraient le révélateur d'agir à ces endroits
Le fait de ne pas posséder un processeur Jobo n'est pas une lacune en soi. Ce processeur permet uniquement via des rotations et une T° constante d'obtenir une action homogène des produits chimiques sur les films. Ce qui est très utile dans les Process E6 et C41 par ex...Je crois qu'il ne faut pas essayer de mimer ou de copier le fonctionnement du processeur à l'aide d'une cuve à spirales classique...Surtout pour du N&B, dans le seul but de satisfaire les exigences de la notice explicative du Tetenal Ultrafin.
Il se peut même que les temps de développement (donnés dans l'abaque de Lionel un peu plus haut) pour la Fuji Acros 100 ne soient basés que sur des observations faites par Tetenal uniquement à l'aide d'un processeur et qu'ils n'ont même pas essayé dans une cuve à spirales par manque de temps, de personnel ou de moyens...Mais rien ne t'interdit de développer des films à ta façon dans une simple cuve à spirales
Quand je dis que tu peux à l'aide d'une cuve classique, passer aisément de 3:30min à 4:00min, c'est parce que je suis certain qu'il n'y aura pas d'accident ni de catastrophe sur la qualité de tes négatifs. Ils auront toutes les nuances requises pour être tirés
PS: Quand on parle des temps de révélation, on déclenche le chronomètre quand on commence à verser le révélateur dans la cuve et on l'arrête uniquement quand on commence à verser le bain d'arrêt après l'avoir vidée
Modifié en dernier par panda589 le samedi 12 février 2011 17:01, modifié 2 fois.
- panda589
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Re: Tetenal Ultrafin
Merci panda pour toutes ces explications, tu aides énormément le débutant que je suis !
Alors oui effectivement les temps donnés par Tetenal pour l'Acros ce n'est que pour l'agitation continue donc que pour le processeur Jobo (j'ai retenu la leçon ).
Je vais donc faire comme suit : à 20°C
Prémouillage : 1min (agitation pendant les 15 premières secondes)
Révélateur : 7 min (dilution 1+20) (agitation 15 premières secondes puis 4 retournements toutes les minutes (méthode ilford) (j'ai calculé le temps sur la base des temps de la Tmax 100 et de la Delta 100, qui sont ils me semblent des films similaires à l'acros d'après le Bachelier)
Bain d'arrêt : 30 sec
Fixage : Tetenal Superfix 1+9 : disons 8 minutes (méthode d'agitation idem qu'avant, et contrôle à 5 minutes)
J'ai bon ??
Alors oui effectivement les temps donnés par Tetenal pour l'Acros ce n'est que pour l'agitation continue donc que pour le processeur Jobo (j'ai retenu la leçon ).
Je vais donc faire comme suit : à 20°C
Prémouillage : 1min (agitation pendant les 15 premières secondes)
Révélateur : 7 min (dilution 1+20) (agitation 15 premières secondes puis 4 retournements toutes les minutes (méthode ilford) (j'ai calculé le temps sur la base des temps de la Tmax 100 et de la Delta 100, qui sont ils me semblent des films similaires à l'acros d'après le Bachelier)
Bain d'arrêt : 30 sec
Fixage : Tetenal Superfix 1+9 : disons 8 minutes (méthode d'agitation idem qu'avant, et contrôle à 5 minutes)
J'ai bon ??
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Re: Tetenal Ultrafin
bonjour
question: quel est le temps de dev d'un Tri X poussé à 800asa avec le tetenal ultrafin ? je ne trouve nulle part une indication; pour le moment j'ai toujours exposé à 400 sensibilité d'origine
question: quel est le temps de dev d'un Tri X poussé à 800asa avec le tetenal ultrafin ? je ne trouve nulle part une indication; pour le moment j'ai toujours exposé à 400 sensibilité d'origine
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Re: Tetenal Ultrafin
mon expérience de plus de 6 mois avec cette chimie et déjà 17 films 35mm et 6 films 120 révélés:
la teinte de l'ultrafin sorti d'une bouteille d'origine ouverte depuis 6 mois 1/2:
opercule de la bouteille juste percé d'un coup de ciseau pour limiter l'air et bouteille stockée constamment à plus de 20°
avec une solution 1+10 je fais en général 3 films en augmentant bien sur au 2ème et au 3ème !
voici la solution usée par 3 films:
films utilisés: tri X 400 et Agfa APX 100
donc dans l'ensemble cette chimie me convient parfaitement avec de très bons résultats
la teinte de l'ultrafin sorti d'une bouteille d'origine ouverte depuis 6 mois 1/2:
opercule de la bouteille juste percé d'un coup de ciseau pour limiter l'air et bouteille stockée constamment à plus de 20°
avec une solution 1+10 je fais en général 3 films en augmentant bien sur au 2ème et au 3ème !
voici la solution usée par 3 films:
films utilisés: tri X 400 et Agfa APX 100
donc dans l'ensemble cette chimie me convient parfaitement avec de très bons résultats
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Re: Tetenal Ultrafin
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je developpe avec l'ultrafin, beaucoup de HP5+ et de neopan 100 acros en 135 et 120. Seulement hier j'ai poussé ma 100 acros à 200 iso.
Mes temps de dev à pour NEOPAN 100 acros à 100 iso sont :
1+20 > 3,30 mintes en agitation quasi continue.
Connaitriez-vous le temps pour un dev poussée à 200 iso ?
Merci d'avance.
Cela fait un moment que je developpe avec l'ultrafin, beaucoup de HP5+ et de neopan 100 acros en 135 et 120. Seulement hier j'ai poussé ma 100 acros à 200 iso.
Mes temps de dev à pour NEOPAN 100 acros à 100 iso sont :
1+20 > 3,30 mintes en agitation quasi continue.
Connaitriez-vous le temps pour un dev poussée à 200 iso ?
Merci d'avance.
- BBoris50
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Re: Tetenal Ultrafin
je ne trouve pas ce temps mais si j'avais à le faire, avec ta dilution je pousserais le temps à 5mn30 mais d'autres te trouveront peut-être le temps correct
- JéG
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Re: Tetenal Ultrafin
Moi quand je pousse de l'APX400 à 800, j'utilise le coef 1.5 du temps pour 400. Donc je partirai sur 5min15.
JéG
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