Envie de changement : après un F3hp

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4801
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Armand29 »

benito a écrit :..... j'en ai marre de mon F3, mais je me suis aussi commandé un FE histoire de pouvoir continuer en reflex..
Envie de changement...
Envie de changement , cela se comprend .Mais ce que je ne comprends pas c'est cette décision si tranchée.
Tu as la chance d'avoir deux boitiers de meme marque ( F3 et FE) , gobant pratiquement les memes objectifs.Profite de charger différemment ces boitiers lors de tes voyages .Tu décuples les possibilités avec seulement un meme jeu d’objectifs et un minimum de surcharge.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par tilu »

benito a écrit :dommage j'avais justement un container à échanger...
nan mais comme je l'ai dit ailleurs j'en ai marre de mon F3, mais je me suis aussi commandé un FE histoire de pouvoir continuer en reflex..
Envie de changement...
Il y a des noms sacré en photo, le F3HP en fait partie. Ceci dit, il ne convient (comme tous les appareils) pas à toutes les pratiques photos.

Pour ma part je comprends la démarche car j'ai suivie la même...c'est dangereux car lorsque l'on prend goût au télémétrie on finit avec un M ou un compatible M...

Cela n'enlève rien au F3HP qui est un superbe appareil.

5Mais de la même façons je ne chercherais pas un bled pour remplacer mon autocord)

Le vivitar est équipé d'un rocker 1.7 qui est avec mon plaira zeiss, la meilleur optique qui me soit passé entre les mains (j'ai aussi eu des 50 minolta et nikon qui étaient bons pourtant)
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Armand29 a écrit : Envie de changement , cela se comprend .Mais ce que je ne comprends pas c'est cette décision si tranchée.
Tu as la chance d'avoir deux boitiers de meme marque ( F3 et FE) , gobant pratiquement les memes objectifs.Profite de charger différemment ces boitiers lors de tes voyages .Tu décuples les possibilités avec seulement un meme jeu d’objectifs et un minimum de surcharge.
C'est vrai que je ne suis pas trop dans une optique (sans jeu de mots) de collectionneur et avoir pas mal d'appareil (j'en ai déjà quatre) ne me correspond à priori pas. Ça changera peut-être mais pour l'instant c'est comme ça. Et puis comme je l'ai dis, même si ça peut paraître bizarre à certains, ça n'a pas pris avec le F3. Il ne "correspond pas à ma pratique" comme l'a dit Tilu.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3612
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par lignesbois »

tilu a écrit :Le vivitar est équipé d'un rocker [...]
(braille en imitant Johnny : Optic 2000

... Ok je sors :mrgreen: )
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par tilu »

lignesbois a écrit :
tilu a écrit :Le vivitar est équipé d'un rocker [...]
(braille en imitant Johnny : Optic 2000

... Ok je sors :mrgreen: )
Rokkor

Le correcteur automatique est vicieux
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3612
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par lignesbois »

Je me doute bien oui... mais j'ai pas pu résister à la tentation :mrgreen:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par HARDIV »

Yep les amis.

Ah oui, pour sûr que le F3 est un bon boitier.


J'ai depuis qq années un Hasselblad, .... et je le délaisse au profit du F3, ... et même du FE2 équipé simplement d'un 50mm f1.8 E qui devient presque un compact à coté du Suédois ou de mon Fuji 690.

Je retape un ptt Prost semblable au Vivitar 35s - Just for fun - mais


Je comprends très bien la Q. On ne va pas toujours manger au même resto. On est très content d'habiter dans ce morceau de la terre où il y a des saisons.

Vincent H.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Chaque sa route, chacun son chemin .. lalalala :-** )
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Reçu mon Vivitar 35 ES, je l'ai testé aujourd'hui, bon ça n'a pas grand chose à voir avec le F3HP :lol: (j'en entends qui vont rigoler). Le viseur c'est pas la panacée, surtout avec 1/4 du viseur obstrué par l'objectif. Et puis la mise au point, le petit carré jaune au milieu, ce n'est pas évident quand on cadre un objet un mouvement. Hyperfocale pourrait être bien utile... Mais bon, l'appareil n'est pas désagréable, j'aime le silence de l'obturateur et sa discrétion. Curieux de voir la précision du mode auto. J'ai fait une pellicule il y a quelques jours avec mon Minox 35 GL il y a quelques jours, j'ai hâte de comparer.

@tilu : Une petite question : Est-ce que tu te rappelles que le viewfinder a une teinte légèrement bleutée, c'est normal ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par tilu »

Moi j’ai eu un himatic7s2 et un revue 400se

Il n’avait pas de teinte bleue mais les viseurs n’étaient pas très neutres non plus

Ça c’est sûr que c’est pas le viseur d’un F3HP... mais on s’y fait et si on y prend goût on se cherche un Boîtier en monture M
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

J'ai développé la peloche test que j'ai faîte avec le Vivitar, je suis assez séduit. L'objectif est de bonne qualité.
Le tout auto est assez valorisant car pas une seule de mes photos n'est mal exposée, ce qui n'est pas toujours le cas avec mon F3HP que j'utilise en tout manuel.. Ça me donne à réfléchir.. ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Oriu »

le F3 en manuel n'est pas ergonomique à cause de son afficheur pas très lisible (surtout sur le F3 HP)
le F3 je l'utilise en mode A et il se démerde bien et quand j'imagine qu'il va se planter (contre-jour) j'utilise la mémorisation d'exposition et je recadre.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Elviphil »

Je te conseil vivement un Yashica 35GTN ou GS leger, hyper discret et silencieux et l'optique le color yashinon 45 f1.7 est largement aussi bonne qu'un summicron R (pour avoir les deux).
Mon Bessa R est plus bruyant, pour de la street je te recommande fortement le Yashica ! excepté la nuit biensur car il n'a pas de selection de vitesse :-( c'est son gros defaut...
si tu veut etre tranquille de jour comme de nuit avoir un appareil hyper discret avec les vitesses et les ASA il y a le Leica Cl ou mieux le Minolta CLE (qui n'a pas grand chose a voir avec le CL et qui est plus fiable) mais c'est beaucoup plus cher que le yashica...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Oriu »

Un truc un peu gênant sur les Yashica 35GTN ou variante c'est la course du déclencheur, qui est bien longue car elle active plusieurs fonctions internes, et c'est parfis gênant :|
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Elviphil »

Oui et un peu molle aussi...
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Merci pour ton conseil Elviphil
Tu crois vraiment qu'il y a une grosse différence entre le Yashica et le Vivitar 35 ES ?
Il faudrait qu'un jour j'essaie un Leica ou le Yashica dont tu parles pour voir ce que ça donne.. Ce matin sur youtube je suis tombé sur des vidéos avec Alan Schaller, un bon photographe contemporain que je ne connaissais pas.. Je me demande toujours quelle est la part de technique et de talent..! Bon il shoote en numérique il me semble..
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par tilu »

Je ne crois pas

A un certain niveau de qualité on ne peut pas parler de différence mais on peut discuter du rendu

Honnêtement le 40 1.7 du Vivitar est avec le le planar 50 zeissM la meilleure optique que j’ai eu avec en plus une grande subtilité dans les gris
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par Elviphil »

Oui il y a une vraie difference le Yashica est un "vrai" telemetrique, pas un compact, il fait la taille d'un Leica.
Niveau ergonomie par rapport a un compact c'est le jour et la nuit !
C'est un vrai appareil qui se substitue tres avantageusement a un reflex ou un Leica...
Je parle du Yashica 35 gsn ou gtn.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Envie de changement : après un F3hp

Message par benito »

Merci du conseil, je verrais ça à la rentrée :hello:
je vais partir léger avec mon vivitar 35 ES cet été..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »