Lubitel toujours et encore

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

c'est suffisant oui pour le lub' qui est un appareil leger et dont le format equilibré (pas de gros objectif qui pourrait remettre en cause la stabilité du pied) s'adapte impecc... un truc à dire : mon boiotier lub' est d'apres 1965 apperement, donc je dispose agreablement du bon pas de vis adapté au pied d'ajourd'hui ; je ne crois pas que ce soit le cas sur tous les lub' ...

mon eos est impecc :D parfait sur le pied, meme avec un 300mm :D


à 30euros le pied dans sa saccoche, livré à la maison en meme pas une semaine, je dois dire que ca vaut le coup. apres à ce prix là, ce n'est pas du manfrottifrotta...

voilà

apres pour voir mes photos, ben fauddrait que je scanne, et je n'ai pas de matos pour cela... mais je filerais mes retours ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir tErU, aprés premier essai, je t'avais parlé d'un manque de rigidité à hauteur maxi du pied. mais en fait, aprés usage, si on prend soin de serrer tous les boulons de réglage, la rigidité est accrue! bonne soirée
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

salut

oui j'ai aussi remarqué ca... on atteint pas des summum de rigidité mais c'est largement suffisante pour une pratique amateur-degourdi. :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Eh les gars, c'est quoi ce pied dont vous parlez ? Passque moi j'en ai pas, et des fois ça me manque, alors si vous avez des tuyaux....
En noir et blanc, après beaucoup d'essais de différentes marques, je crois que je suis en train de me stabiliser en hp5+ ilford, et d76 comme révélateur. Enfin, jusqu'à ce que ça me reprenne et que j'essaie autre chose comme foma, tout ça, des trucs que je connais pas . Mais c'est bien d'avoir des recettes éprouvées et de pouvoir s'appuyer dessus quand on ne veut pas foirer tout un rouleau.
Tirage principalement sur ilford MGIV (rc) brillant, pratique. Quand j'ai vraiment une belle photo, je la tire baryté ilford ton chaud, je ne sais plus la référence exactement. Mais c'est chiant, ça gondole (pas de presse) et il faut une semaine de presse (=pile de livres ) pour que ça s'aplanisse (là aussi, si vous avez des trucs....je vais retourner du côté du fil labo !)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, il s'agit d'un pied photo que l'on acheté sur ebay à un vendeur allemand à un prix sans concurence. J'ai vu le même pied à géant sous une autre marque quasiment à prix double port compris.
Il est léger, muni de 2 niveaux pour l'horizontalité.
Voici le n°; 180001985805 Celui-ci finit dans 40minutes mais en cherchant dans sa boutique, il en vend régulièrement. D'ailleurs il vend de tout, y compris des tapis en peau de tigre blanc synthétique évidemment!
Quand au pressage du papier baryté, je n'attendais pas que la photo soit totalement sèche. Avec un papier encore trés légèrement humide, je plaçais la feuille entre deux tissus non pelucheux et sous une pile de dictionnaires. Le papier doît être quasiment sec. Bonne soirée
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 03 juillet 2006 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Pour sécher les barytés, il y a un truc facile. Sans claies de séchage, ni presse à chaud
Récupérer des vitres.
On place le papier baryté sur la vitre, photo au dessus (pas côté vitre ).
Bien essuyer le trop plein d' eau du papier avec une éponge propre.
Scotcher soigneusement les bords de la photo avec du ruban adhésif en papier ( rouleaux de 2 cm de large ).Laisser sécher sur la vitre. En séchant, le papier se tend fortement, et ne gondole pas. Il ne reste qu' à couper l' adhésif au cutter.
Prévoir éventuellement des marges plus grandes et les retravailler au massicot.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Merci pour le truc, j'essaie ça bientôt !
Bonne soirée !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je me suis peut-être mal expliqué. Il faut placer soigneusement le papier adhésif le long des quatre côtés du rectangle, car au séchage, il y aura une forte tension , qui parfois peut déchirer l' adhésif voire déchirer le papier photo. Cette méthode a été publiée dans Réponses photo. C' est AMHA la moins chère.
Bonnes photos.
Avatar du membre
Thomas
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 18:09
Contact :

Message par Thomas »

Je ne peux qu'approuver la méthode préconisée par Georgesh. Je l'ai essayée (après l'avoir vu dans RP en effet :D ) et elle est très efficace. Pour l'adhésif, je crois me souvenir qu'ils recommandaient le papier kraft.

Je peux essayer de scanner l'article et de le mettre quelque part si tu veux le lire... (je ne sais pas si c'est autorisé, par contre...)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D AMHA il y a des droits d' auteur , voire des copyrights sur tous les textes et photos publiés dans RP, comme dans toute la presse.
C' est délicat de publier sur ce site, sans autorisation. Mais tu peux reprendre le procédé, et nous l' expliquer... Ce sera une réécriture.

Effectivement, j' utilise du papier Kraft en rouleau, dont une face est " collante ". Le handicap de ce procédé, c' est que le papier Kraft qui a maintenu le baryté pendant le séchage reste collé sur les marges. Sous un passe'partout un poil plus petit, ça ne se voit pas. Mais il vaut mieux prévoir des marges plus grandes et les recouper au massicot.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

L'astuce vaut la peine d'être tentée...Et la photo ne reste pas collée à la vitre sur toute sa surface ? C'est quel n° de RP ?
Merci !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

eusaebius, bonjour,
la photo ne reste pas collée à la vitre, puisqu' elle sèche doucement ( en 24 heures ) à la température ambiante. La seule chose qui colle, c' est le kraft, moitié sur la vitre, moitié sur la marge. De toute façon, la face du papier baryté en contact avec la vitre, c' est l' envers, pas le côté image.
Il faut assez de soin au départ. Par mesure de sécurité, vitre propre, papier bien épongé ( à l' éponge, normal...) et kraft bien régulier...
Jamais eu de soucis. Penser à faire des marges confortables pour pouvoir les recouper ensuite.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

ok, merci !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:cry: Bouuuhhh, j'ai raté un afga isola à 6 zeuros et y'en a plus sur ebay :tete: ... J'ai un peu :dodo: sur c coup là...
Avatar du membre
Thomas
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 18:09
Contact :

Message par Thomas »

ne t'en fais pas, des isola on en voit tout le temps... ils ne sont vraiment pas rares.

sinon, dans le même genre je me suis trouvé un agfa clack pour 2€ dimanche dernier. Seulement là on est plus dans le 6x6 mais dans le 6x9 :D je vais l'essayer en vacances la semaine prochaine

le n° de RP dans lequel j'avais lu l'astuce pour sécher le baryté est le n° 120 de mars 2002 (qu'est-ce que c'est loin déjà ! :shock: ), aux pages 96 et 97.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Petit tour ce matin au vide grenier de Ménilmontant à Paris. J'ai suivi tes conseils Teru :!: :!: J'ai fouiné pendant plus de deux heures.

Bilan désespérant :cry:
Vu un Lubitel au prix annoncé de 50 euro :cry:
Vu un semflex au prix annoncé de 100 euro :cry:
Vu un Zenit E (sans champignon) + Hellios au prix annoncé de 50 Euro :cry:

Le tout en étant moyen plus... :roll: :evil: :?

Comme quoi, on peut faire de bonnes affaires sur Ebay.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Il faut savoir que eBay devient une sorte d'argus pour les revendeurs (à tort, nous sommes d'accord, mais c'est ainsi)

Si les vendeurs de ménilmontant se sont baladé sur eBay, pas étonnant qu'ils surcotent ! :cry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Heureusement que vous ne lisez pas L' occasion-photo-cinéma-pixels, qui publie les prix de vente annoncés d' un certain nombre de pros en magasin ou en boutique sur le net et en majorité parisiens. C' est l' occasion, la vraie cote du matériel sur Paris...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

intéressant ... et ? :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir,
je viens de remettre la main sur mon Lubitel! je verse une larme d'émotion et j'irai dès Lundi acheter une pelloche! j'ai retrouvé aussi mon 2eme appareil photo et 1° reflex, un Exa IIB. Ist ein gross mekanik!

vu qu'en ce moment dans ma bonne ville, on reconnait l'indigène chez celui qui n'a pas son ruban rose autour du cou avec le badge, la casquette de base ball, le pouce et l'index autour de l'objo de son reflex numérique :twisted: :twisted: :twisted: l'air vaguement à l'affut sans parler du porte folio, de la boite à papier photo et le must l'ordinateur portable , je vais me balader un de ces quatre avec autour du cou: mon lubitel, l'exa II, la cellule Leningrad, mes parktica B200 et bc1, mon minolta und mein Nikon + evidemment les objos, le pied, sans parler de pochettes papiers!

c 'était l'avis moqueur d'un indigène qui pleure car s'il avait lu le programme des stages en temps utile, il se serait inscrit au stage n&b de Philippe Bachelier :cry: :cry: :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »