Craquer pour un m3 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4518
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

Ok, merci pour ces précisions implacables ;) comme d'hab ;)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par benja »

Qu'entends tu par "6 cadres disposés par paires" ?
Florian,

Dans un M6, il y a 6 cadres de visée disponibles pour 6 focales différentes.
Suivant l'objo que tu montes, le cadre correspondant est automatiquement sélectionné, accompagné d'un autre cadre mais suffisamment éloigné pour ne pas gêner ta visée.

Ainsi les cadres vont-ils par paires : 28/90, 35/135, 50/75.

Toi qui pratique plutôt le 50, tu auras aussi affiché le cadre du 75 mais, en l’occurrence, le cadre du 75 n'est signalé que par les coins afin de ne pas troubler ta visée.

Pour info, dans un Leica, ce n'est pas un cadre peint sur du verre que tu vois mais un cadre dessiné par la lumière, c'est ce qui est superbe !

Pour mémoire :
M3 : viseur x0,91 et cadres 50/90/135
M2 : viseur x0,72 et cadres 35/50/90
M4 : viseur x0,72 et cadres 35-135/50/90 (idem pour M4-2 et M5)
M4-P : viseur x0,72 et cadres 28-90/35-135/50-75 (affichés par paires donc)
M6 et M7 : idem que le M4-P pour le viseur 0,72 mais : viseur x0,58 = pas de cadre 135 ; viseur x0,85 = pas de cadre 28
(le grossissement standard c'est x0.72 sur un Leica et cela va très bien)
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Donc le cadre du M6 convient parfaitement pour un 35mm 50mm et 90mm (les trois focales sur lesquelles mon choix ira, car c'est ce que j'utilise le plus en numérique pour le moment). :)
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Aya, je crois que je vais craquer, je viens de tomber sur un M6 quasi neuf pour 700 euros …
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par antipatr »

Florianc a écrit :Aya, je crois que je vais craquer, je viens de tomber sur un M6 quasi neuf pour 700 euros …
S'il est en parfait état mécanique, c'est un prix "normal"
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Georgesh »

Bon choix de boitier tous terrains, avantage du posemètre intégré :bienjoue:
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

J'en essaie un (pas pour achat) avec un 40mm jeudi, je sens que je vais craquer ahah !
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par benja »

Super !
Regarde-le bien sous toutes les coutures. Ouvre la semelle pour voir la propreté interne, l'état du presse-film et surtout du rideau (arme et déclenche une fois avec capot ouvert pour voir l'état des deux rideaux).
Met l'oeil au viseur : joue sur le levier des cadres, ils doivent être bien brillant et la visée sans brume ni poussières.
S'il a un objo monté dessus, joue avec le télémètre. S'il n'y en a pas : joue avec la came à l'intérieur du "puit" d'objectif.
Déclenche à toutes les vitesses. La 1 seconde doit être suivie d'un "rrrrrrrrrr" de pignons qui tournent après déclenchement.
Renseigne-toi sur son "passé", s'il a été révisé, etc...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par numérix »

normalement la vis supérieur de la monture doit être cacheté avec un L minuscule comme ici
http://glangl1.free.fr/Photos/Boitier/L ... M3_946.jpg
et seul les ateliers agrée leica ont ce cachet (ce qui ne veut pas dire que les autres font un boulot de sagouin )
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par pat69 »

J'ai eu deux M3,mes meilleurs souvenir en leica M.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

benja a écrit :Super !
Regarde-le bien sous toutes les coutures. Ouvre la semelle pour voir la propreté interne, l'état du presse-film et surtout du rideau (arme et déclenche une fois avec capot ouvert pour voir l'état des deux rideaux).
Met l'oeil au viseur : joue sur le levier des cadres, ils doivent être bien brillant et la visée sans brume ni poussières.
S'il a un objo monté dessus, joue avec le télémètre. S'il n'y en a pas : joue avec la came à l'intérieur du "puit" d'objectif.
Déclenche à toutes les vitesses. La 1 seconde doit être suivie d'un "rrrrrrrrrr" de pignons qui tournent après déclenchement.
Renseigne-toi sur son "passé", s'il a été révisé, etc...
Vers le 1/15, 1/30 on entend deux bruits d'affilée, aussi. Ca surprend. Un genre de rrrrrrrr clac clac clac...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par daouar »

Georgesh a écrit : Si tu n'as pas le budget pour acheter un summicron d'un type récent ( compter 800€) et un boitier M3 ( compter 750€, c'est le prix que j'ai vendu le mien en mai 2012), oublie les Leica, il y a d'excellentes solutions ailleurs pour faire de belles images.
Y'a pas que le Summicron dans la vie :-** Un petit Summitar, ça le fait très bien, pour environ 300 euros. Les optiques Canon vissantes sont aussi excellentes. Les optiques Soviétiques aussi, mais souffrent d'un léger décalage de MAP sur les Leica, et d'une construction plus aléatoires...

En, pour du rendu récent qui claque, il y a aussi les cailloux de chez Cosina/voigtlander/Zeiss...

Bref, ne pas acheter un Leica uniquement parce que on ne montera pas (tout de suite) un caillou Leica dessus, c'est dommage.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par numérix »

on peut aussi prendre un objectif Leica pour le monter sur un boitier M compatible pour prendre plus tard un boitier Leica
avant tout photographe te disait c'est l'objectif qui fait l'image et si tu tombe sur la bonne occasion qui fait le larron :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par daouar »

Tout à fait, mais le boitier fait le confort, et en devenant vieux... :-**
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

J'ai été contacté un MP pour un Bessa R2A et un jupiter 8 50mm 1,5, je pense partir sur ça, et mettre de côté pour un M6 :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Dans mon souvenir (et en regardant mon étagère) le Jupiter 8 est un 50/2 à moins qu'il y en aie eu plusieurs. A 50/1.5 c'est un Jupiter 3 ;)
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Au temps pour moi il s'agit bien d'un 3 :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Jerome K »

Je confirme ;)
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Pachy »

greuh a écrit :Si ton but c'est de prendre des photos, tu peux trouver un M3 abordable. Et t'offrir un combo M3+Cron à moins de 1500€ (e.g. le vendeur me proposait de mettre un summicron 50 DR sur le boîtier pour un total de 1200 mais je les avais pas).
Retour d'expérience perso: M3 "tardif" (simple armement) + Cron 50 achetés à un particulier à 1000 EUR le tout en bon état apparent. Par la suite j'ai du faire faire un réglage des vitesses lentes (2e rideau irrégulier) + une réparation du retardateur, ainsi qu'une réparation du diaph du Cron avec nettoyage interne. Au final pour un peu moins de 1500 EUR j'ai un M3 pas collection mais pas moche du tout, fonctionnement nickel. C'était peut-être pas l'affaire du siècle mais il est super agréable à utiliser et peut faire d'excellentes photos. Aucun regret!
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

J'ai pu tester un Leica M6 avec un 40 f/2 summicron hier, mon choix va s'arreter sur ça, très bonne première impression, je vais emmener le film à développer cette aprem, verdict demain :)

Je vais avoir pas mal de matos à vendre d'ailleurs ahah
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »