Hi!Oriu a écrit : c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs
Faut penser 13x18 alorsOriu a écrit :n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements
Hi!Oriu a écrit : c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs
Faut penser 13x18 alorsOriu a écrit :n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements
Est ce à dire que faire du sténopé sur film, même 120, est un peu du gachis?Oriu a écrit : n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements, c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs
Moi c'est un peu ce que je me suis dit d’emblée, intuitivementEnki-Lhauz a écrit :Est ce à dire que faire du sténopé sur film, même 120, est un peu du gachis?Oriu a écrit : n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements, c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs
C’est une question que je me pose alors que je travaille à une construction avec un dos d’Hasseblad...
Le 4''x5'' est nettement moins cherOriu a écrit :le moins cher des film 13x18, c'est pas moins de 56 euros la boite de 50 sans les frais de port
Tout dépend de ce que l'on fait ensuite comme taille de tirage et quelle résolution souhaitéeEnki-Lhauz a écrit :Est ce à dire que faire du sténopé sur film, même 120, est un peu du gachis?Oriu a écrit : n'importe comment une image sténopé c'est mieux par contact, car la résolution ne supporte pas trop les agrandissements, c'est pour ça qu'on a inventé les objectifs
C’est une question que je me pose alors que je travaille à une construction avec un dos d’Hasseblad...
Oui mais si ça passe pas bien à l'agrandisseurEnki-Lhauz a écrit :Le résultat n’est pas mal, au contraire!
Y a un facteur cm2/€...Enki-Lhauz a écrit :Oui, ça c’est la question...
6x9 c’est pas minuscule, mais un PF 13x18, c’est quand même plus grand! C’est pas beau les lapalissades?
A méditer.Oriu a écrit :d'un point de vue technique, un trou de 0,26mm pour une focale de 50mm donne une ouverture de f190. à cette ouverture le cercle de confusion fait environ 0,184mm soit l'équivalent de 138 dpi sur le film donc on voit bien l'intérêt de prendre le film le plus grand possible, car la définition ne dépend que du trou (pour simplifier)
à corriger surtout, j'ai probablement donné des valeurs trop optimistesphiloup a écrit :A méditer.Oriu a écrit :d'un point de vue technique, un trou de 0,26mm pour une focale de 50mm donne une ouverture de f190. à cette ouverture le cercle de confusion fait environ 0,184mm soit l'équivalent de 138 dpi sur le film donc on voit bien l'intérêt de prendre le film le plus grand possible, car la définition ne dépend que du trou (pour simplifier)
OK.Oriu a écrit :à corriger surtout, j'ai probablement donné des valeurs trop optimistesphiloup a écrit :A méditer.Oriu a écrit :d'un point de vue technique, un trou de 0,26mm pour une focale de 50mm donne une ouverture de f190. à cette ouverture le cercle de confusion fait environ 0,184mm soit l'équivalent de 138 dpi sur le film donc on voit bien l'intérêt de prendre le film le plus grand possible, car la définition ne dépend que du trou (pour simplifier)
d'après ce graphique
http://www.galerie-photo.com/loi-optique-stenope.html
ChicheGekos a écrit :Et pourquoi pas faire un sténopé 24x36 avec un trou tout pourri, pour obtenir de belles scènes bien oniriques à souhait ?