Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

Il y a meme une description de ce qu'apporte Discourse comparé a une solution traditionnelle phpBB:

https://vw-camper.fr/t/categories-sous- ... ttes/41974
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9562
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Avenir du Forum ?

Message par xXx »

Mais je n'ai pas de VW - camper :tete:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Yael »

je n'ai pas constaté de problème à l'utilisation de phpBB, je pense que ça correspond plutôt bien à l'utilisation qui est faite du forum. L'hébergement des images à l'exterieur me semble totalement justifié pour éviter le grossissement des frais. Dans l'immédiat, je ne pense pas que la migration vers un autre système soit requis.

La baisse de fréquentation a plus à voir avec la démographie du forum et probablement que le COVID a eu un impact sur la motivation et l'engagement. Plus généralement, je ne suis pas sûr que les jeunes générations se tournent vers cette forme de pratique de l'internet. J'ai l'impression que la vidéo prends plus le pas sur l'écrit, c'est du moins ce que je contaste à la maison.

Il serait bien d'avoir l'avis de Lionel sur le futur du forum, il a peut être envie de passer la main.
il faudra alors décider qui sera responsable du nom de domaine et de la gestion administrative. Pour la question financière, il est plutôt simple de faire des micro paiements, il faut juste que le "gérant" soit transparent sur les comptes.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2054
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avenir du Forum ?

Message par Benjamin »

Mais mais mais... mis à part la présentation, qu'est ce que ça change sur le fond ?
C'est juste parce qu'on a un fond bleu et un texte écrit en noir que les jeunes ne restent pas sur notre forum ?
Hormis cela, je ne vois pas la différence entre notre forum et celui des campeurs : Des parties/thèmes, puis une question, puis des réponses qui se suivent.

En même temps que j'écris cela, s'il suffit de mettre de la couleur et de changer la police de caractère : pourquoi pas ?

Quant à accéder au forum via un téléphone, personnellement, je ne l'imagine même pas tant l'écran d'un téléphone est petit : difficulté de lecture des textes et de visualisation des photos (ouais, la plupart des forumeurs ici a dépassé la cinquantaine). Mais si certains préfèrent, moi cela ne me dérange pas.

En ce qui concerne la baisse de fréquentation et d'activité sur le forum (on doit être 15 à tout casser à échanger ici au quotidien), je pense que le problème est ailleurs : il faut chercher, farfouiller (ce qui veut aussi dire : avoir la possibilité de découvrir autre chose que seulement la réponse que l'on cherche), et ensuite il faut LIRE. Et aujourd'hui plus personne ne veut prendre le temps de chercher puis de lire, ce qui sous-entendrait vouloir apprendre, découvrir, plutôt que juste trouver une réponse à une question en une seconde. Ce qui est paradoxal pour des gens qui, si a priori ils se retrouvent ici, c'est pour pratiquer une photographie plus lente et réfléchie. :wink:
En schématisant à l'excès : pourquoi ouvrir un dictionnaire pour savoir ce que veut dire un mot ? Surtout pas ! On risquerait d'en découvrir un autre sur la même page. Alors on cherche sur google. :roll:
'ai l'impression que la vidéo prends plus le pas sur l'écrit, c'est du moins ce que je contaste à la maison.
Je suis assez d'accord avec Yael sur ce point, il n'y a qu'à voir l'essor des vidéos sur Youtube, et la pratique video croissante de nos gamins sur leur téléphone.

Quant à changer/bouleverser le forum, comme d'autres, je pense qu'il faut en discuter avec Lionel, car c'est lui qui paie la facture de l'hébergeur et que ce site est son bébé. Comme d'autres aussi, s'il faut payer pour le faire vivre, je suis prêt à mettre la main à la poche. Maintenant, il faudrait peut-être aussi demander des statistiques à Lionel et/ou l'hébergeur pour savoir :
- combien il y a eu d'inscriptions depuis telle date ?
- combien de messages ont posté ces nouveaux inscrits ?
- etc.
Afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4310
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Avenir du Forum ?

Message par vdragon76 »

Bon, la frésquentation du forum...
D'abord, on est en période de vacances.
Ensuite, il faut tenir compte que les gens photographient en digital, et de plus en plus avec un téléphone. Ce n'est pas notre créneau et inversément).
Un forum a TOUJOURS fonctionné comme ça: des gens viennent, puis ils partent. Parfois ils reviennent. D'autre arrivent, mais vu notre spécificité... hein...
Et puis, il y a pour certains des "périodes" qui peuvent durer longtemps: un moment on fait de la photo, puis on se passionne pour la musique, pour les collections de papillons, pour le macramé... c'est la vie. On revient parfois, même si c'est pour faire un petit coucou.
Je me prends comme exemple: depuis des mois je ne fiche plus rien en photo. Sauf de la photo souvenir de voyage au digital (Because rythme de vie, ccrainte des Xrays dans les aéroports, pour "faire plaisir" avec des photos couleur à ma compagne... et comme je n'ai pas envie (plus l'âge de charrier 15 kgs de matos d'aéroport en train et en bus... voila quoi. 5en fait, je découvre le plaisir de faire de la photo "légère" de souvenir. Mais le film, ça reviendra. Mais je ne me donne ni date ni obligation.

Et si on regarde les autres forums (hormis ceux des "marques") la désaffection est similaire. Pour l'instant, il y a d'autres sujets, graves ou légers!

Transformer le forum en truc-fun-communautaire-plaisant-à la mode, je n'y crois pas. Ce sera encore bien plus volatil.
Je dirais que ce qu'on pourrait faire de mieux, c'est purement tehnique: pouvoir publier des photos plus grandes, par exemple. Attirer quelques pointures (qui ne trouvent d'ailleurs pas chaussure à leur pied non plus dans les forums)...

Ce sont un avis et des pistes.
Selon moi, s'entend.

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2054
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avenir du Forum ?

Message par Benjamin »

C'est très vrai ce que tu dis, et intéressant à prendre en compte pour notre réflexion.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Je plussoie. Je me retrouve énormément dans ton argumentation.

Je rajouterai juste au passage que cette migration en attirant une nouvelle faunes nous y perderions j’en suis convaincu le côté convivial du forum et son aspect sympathique.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6952
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Avenir du Forum ?

Message par Toulin »

Mon opinion n'est pas très important car, vu mon âge, je commence moi aussi à être un peu passé de mode, néanmoins je me sens très bien sur ce forum. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8771
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par patrickJJ »

+1 ! et moi aussi,
quand Macgé a changé sa présentation j'ai arrêté d'y aller, je ne m'y retrouvais plus du tout.
mes rubriques favorites pas faciles à retrouver, new look et nouvelles couleurs (aucun intérêt)...
Pjj
PS: on peux faire un micro sondage auprès de ceux qui se sont présentés depuis un an (ou six mois) et ne sont plus revenus,
ça donnera un petit aperçu de ce qui les a rebuté...
Pjj
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Pantoufle »

Ah bah si c'est pire ailleurs alors tout va bien. Faut juste le dire à ceux qui restent pas.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8771
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par patrickJJ »

:mrgreen:
je sais pas si c'est pire ailleurs je n'y vais pas,
je regarde un peu le forum G-P (et ses engueulades dantesques ! )
c'est tout, je limite drastiquement mon temps sur le net, la vie est ailleurs !
;-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5938
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avenir du Forum ?

Message par Havoc »

FRISCO a écrit :Maintenant même méthode pour une de tes images via le lien qui pointe vers le forum que tu utilise.
Je la colle ici : Catastrophe çà marche pas.....
Conclusion le forum ici marche très bien et est correctement utilisé.

C'est toi qui a un process qui n'est pas adapté sois ta solution de posté sur l'autre forum n'est pas suffisante pour retrouver toute les infos soit c'est cette autre forum qui n'est pas paramètré de façon a ce que toutes les infos se soient récupérées.

Donc ici tout va bien a toi de comprendre d'ou vient ton problème qui n'est je viens de le démontré pas lié au forum 35 compact.
Quelle logique! Donc si partout dans le monde ça marche bien mais pas sur ce forum, alors tout les forums du monde sont dans le tort mais ici on est parfait... Mon dieux...
stormpetrel a écrit :Il y a meme une description de ce qu'apporte Discourse comparé a une solution traditionnelle phpBB:

https://vw-camper.fr/t/categories-sous- ... ttes/41974
Ah, c'est l'idée de mettre tout dans un tas et de visualiser tout "sous-forum" comme une recherche sur un tag spécifique. Ca peut marcher que si les tags sont bien choisis, bien entretenu par des "mods" et surtout correctement et rigoureusement utilisé par les membres. Ceux qui auront l'habitude d'utiliser des tags ça ira.

Soit, moi un forum ça me convient. La tapisserie je m'en fou. Si ça reste lisible je suis content. Mettre celui-ci au jour sera la solution la plus facile j'espère. Mais bon, les databases ne sont pas mon domaine.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Tu me fatigues vraiment.
Vraiment.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

Ne nous engeulons pas il y a plein de photos qui attendent des avis et des discussions qui attendent des contribution
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

tilu a écrit :Ne nous engeulons pas il y a plein de photos qui attendent des avis et des discussions qui attendent des contribution
Je permet de rebondir sur ce que tu dis.
Poster une photo ce n’est pas seulement en attendre un avis.
C’est tout simplement un partage auquel on attends pas nécessairement une critique.
Car ici au dela que cet espace est pris pour certain pour un temple ou que la critique prédomine il est pour d’autres (ou était) un espace de liberté, un endroit détente une bouffée d’air pure ou on recherche pas nécessairement la vérité l’exactitude ou le jugement d’un tier.
Ca il faudrait l’avoir plus a l’idée c’est sans doute aussi pourquoi certains son partit ou d’autres comme moi ne postons plus de photos.

Cordialement
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3611
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

Oui je comprends ce que tu veux dire
Quand je parles d’avis cela veut dire une critique OU un echange sous pleins de formes différentes d’ailleurs.

La en face de moi je vois une très belle photo reelle de franchimontes et il n’y a qu’ici que de tels projets concrets se montent.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

Après un rapide sondage auprès de mes stagiaires (20-23 ans). Ils sont tout sur sur whatsapp instagram tiktok youtube et ne fréquentent pas activement les forums sauf pour le taf (informatique, sciences...)

A moins de créer une présence sur ces media sociaux, ça va être difficile de les attirer mais je pense que ce serait peine perdue de toute façon.

Le forum pourrait bénéficier au minimum d'une simple maj cosmetique du site (enlever les liens obsolètes sur la boutique en ligne par exemple), changer la deco sans toucher au moteur phpBB, faire un appel annuel aux dons pour payer les frais d’hébergement....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2054
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avenir du Forum ?

Message par Benjamin »

Sans doute le forum est-il victime de façons nouvelles de surfer sur le web (je sens que mon expression déjà est ringarde) de la part des jeunes générations, mais nous pouvons quand même nous réjouir du fait que le forum soit une référence. Quelque question que l'on pose sur la photo argentique, Google cite le forum dans les trois premières réponses en général.

Après, si ceux qui passent désertent le forum après y avoir trouvé la réponse à leur question, on pourra tous jouer (et moi le premier) aux psychologues de bas étages pour en expliquer les raisons, mais on ne saura jamais vraiment (la mode qui passe, le syndrome kleenex, le look vieillot, etc.).
Et puis, on ne peut pas forcer les gens. Par exemple : trois de mes quatre collègues font de la photo argentique, ou du moins s'y intéressent, et bien, même si je leur parle souvent du forum quand on parle photo, aucun d'eux ne s'y est inscrit. Pourquoi ? Je ne sais pas. D'autres centres d'intérêt plus prégnant sans doute.

Pour ma part, je m'y sens bien. J'apprends sans cesse. L'ambiance y est sympa. On est dans le partage et la bienveillance, et putain, cela fait un bien fou !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7538
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Mael »

Ah parce qu'en plus il faut lire ? :shock: Ce ne sont pas des images qui s'agitent toutes seules devant moi avec un gars qui cause ? :roll: Je reste pas alors. :mrgreen:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Avenir du Forum ?

Message par HARDIV »

Mael a écrit :Ah parce qu'en plus il faut lire ? :shock: Ce ne sont pas des images qui s'agitent toutes seules devant moi avec un gars qui cause ? :roll: Je reste pas alors. :mrgreen:
Ah oui, ils sont fort ces gaillards avec "ma chaine youtube". J'en ai vu un qui expliquait où trouver des films s/ le net : google expliqué en 15 min. C'est d'un nullissime de 1ère classe.
Benjamin a écrit :J'apprends sans cesse. L'ambiance y est sympa. On est dans le partage et la bienveillance, et ***, cela fait un bien fou !
Mais oui, c'est quand même ça le plus important!

Vincent H
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »