Bousilleur de lunette

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4801
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Bousilleur de lunette

Message par Armand29 »

Salut :D

Je suis bigleu :cry: ...... donc porteur de lunettes .
Mon problème est que j'abime mes verres avec certains viseurs d'anciens modèles .
Pour les réflex pas de problème il existe plein d'oeilletons en caoutchouc.
Certains télémétriques ont une correction dioptrique ( donc j'enlève mes lunettes).

Mais voilà beaucoup ont une visée ne pouvant être corrigée et nos anciens ont souvent un oeiileton de visée en métal :doh:

Je connais le truc du joint torique que l'on essaye de faire tenir plus ou moins bien , mais avez vous d'autres trucs à proposer réversibles bien entendu au cas ou on se sépare du boitier . :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8855
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par ALambix »

Armand29 a écrit :Salut :D

Je suis bigleu :cry: ...... donc porteur de lunettes .
Mon problème est que j'abime mes verres avec certains viseurs d'anciens modèles .
Pour les réflex pas de problème il existe plein d'oeilletons en caoutchouc.
Certains télémétriques ont une correction dioptrique ( donc j'enlève mes lunettes).

Mais voilà beaucoup ont une visée ne pouvant être corrigée et nos anciens ont souvent un oeiileton de visée en métal :doh:

Je connais le truc du joint torique que l'on essaye de faire tenir plus ou moins bien , mais avez vous d'autres trucs à proposer réversibles bien entendu au cas ou on se sépare du boitier . :wink:
Scotch transparent collé sur l'oeilleton, puis découpé proprement au cutter...moche mais efficace !
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Bousilleur de lunette

Message par Flor27 »

Je t'aurai proposé un truc efficace : de la résine silicone à mouler sur-mesure à la forme souhaitée, c'est non adhérent et souple :
http://www.youtube.com/watch?v=2GhF_wF-hUQ
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16539
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bousilleur de lunette

Message par freddy.lombard »

Tu as du pot de pouvoir enlever tes lunettes lorsqu'il y a un correcteur de dioptrie (qui ne fonctionne essentiellement que pour la myopie et la presbytie, mais pas pour l'astigmatisme ni l'hypermétropie). Perso, comme je cumule les problèmes de vision, je ne peux pas utiliser les correcteurs de dioptrie. :shock:

La solution radicale est de porter des lunettes en verre minéral qui ne se raient pas (sauf si le viseur est en diamant taillé :mrgreen: ) contrairement aux verres organiques "proposés" (sinon imposés) par les opticiens, et même aux polycarbonates réputés plus solides que les organiques.

Après, la présence d'un oeilleton, fut-il en matériau solide et non en caoutchouc, est toujours une source de confort qui évite les rayons parasites et l'entrée de lumière par le viseur. Si tu n'es pas trop regardant sur l'esthétique, tu peux adapter des tas d'accessoires qui se trouvent sur la baie pour la plupart des formes de viseur. Tu tapes "oeilleton" sur ebay FR ou "eyecup" à l'international (+/- 2000 réponses et quelques...) 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33729
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bousilleur de lunette

Message par Oriu »

J'ai le même problème, je découpe à l'emporte pièce des rondelles dans de la feutrine autocollante
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4801
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bousilleur de lunette

Message par Armand29 »

Merci :bienjoue:
Autant de nouvelles idées à tester .....j'aurais dû poser cette question voilà longtemps :wink:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par HRISTO »

Un truc infaillible, acheter un Leica M6 :roll: Moi aussi, je suis bigleux et pas de problème de rayure. Je garde mes lunettes et pas de souci. Par contre ma mutuelle ne veut pas me rembourser le Leica M. :cry:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par suaudeau benoit »

il existe de petits joints toriques destinés à la réfection des sièges de robinet, collés c'est pas mal.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le vendredi 11 mars 2011 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par myanmar »

Comme Benoît : sur un FED 3b, un petit joint en néoprène du même diamètre que l'oeilleton métallique, collé à la cyanolit.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3759
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Bousilleur de lunette

Message par gigibertcha »

Je fais pareil sur mon M3. Mais ça éloigne encore plus l'œil de l"oculaire...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par suaudeau benoit »

il existe une autre solution, c'est la chirurgie de l'œil............... :lol:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par mario88 »

bonjour
une autre solution,tu mets un semi G.A sur ton appareil,tu mets le diaph a F16,une fois la mise au point faite(grossiere) ou sinon mets ta bague de MAP sur 3m,recule ton appareil de 10 cm et tire,tu as ma parole que ta photo sera aussi nette et claire que de l'eau,tu n'as meme pas besoin de regarder dedant.......
mario
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16539
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bousilleur de lunette

Message par freddy.lombard »

suaudeau benoit a écrit :il existe une autre solution, c'est la chirurgie de l'œil............... :lol:
:shock: T'as aussi les lentilles de contact :? Plus sérieusement, comme pour les correcteurs de dioptrie, seules certaines affections de la vue s'opèrent.

En repensant au topic ce week-end, j'ai constaté avec joie (Ô...) que sur le Bessa le cerclage du viseur était recouvert d'un matériau qui ne raye pas. Moi c'est plutôt le nez qui laisse des traces sur l'arrière de l'appareil :arrow:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par BBoris50 »

l'avantage est d'avoir un nez assez court qui fait entretoise et évite de toucher l'oeilleton avec le verre :lol: c'est mon cas
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bousilleur de lunette

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit : En repensant au topic ce week-end, j'ai constaté avec joie (Ô...) que sur le Bessa le cerclage du viseur était recouvert d'un matériau qui ne raye pas. Moi c'est plutôt le nez qui laisse des traces sur l'arrière de l'appareil :arrow:
Encore mieux, le viseur du Bessa permet l'usage de viseur corrigé Nikon : http://www.robertwhite.co.uk/product.as ... ion-lenses

Donc on peut utiliser le Bessa sans lunettes :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16539
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bousilleur de lunette

Message par freddy.lombard »

:shock: Mais où vas-tu chercher tout ça ? :sante:
Sérieusement je vais étudier ce qu'il propose. J'avais quand-même regardé un peu la question et il est vrai que les correcteurs de dioptrie corrigent essentiellement la myopie et la presbytie. Hélas je cumule tout ça avec un fort astigmatisme à droite et un très très fort astigmatisme à gauche, ce qui ne simplifie pas le rôle des correcteurs de dioptrie :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par esox »

Et quand on est hypermétrope avec des verres progressifs ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Bousilleur de lunette

Message par antipatr »

HRISTO a écrit :Un truc infaillible, acheter un Leica M6 :roll: Moi aussi, je suis bigleux et pas de problème de rayure. Je garde mes lunettes et pas de souci. Par contre ma mutuelle ne veut pas me rembourser le Leica M. :cry:
Ah tiens, on est inscrit à la même mutulle :D :D :D
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Bousilleur de lunette

Message par antipatr »

freddy.lombard a écrit ::shock: Mais où vas-tu chercher tout ça ? :sante:
Sérieusement je vais étudier ce qu'il propose. J'avais quand-même regardé un peu la question et il est vrai que les correcteurs de dioptrie corrigent essentiellement la myopie et la presbytie. Hélas je cumule tout ça avec un fort astigmatisme à droite et un très très fort astigmatisme à gauche, ce qui ne simplifie pas le rôle des correcteurs de dioptrie :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
Pout tout ce que tu as (et je suis exactement dans le même cas), point de salut dans les artefacts divers et variés...vive la bidouille !
Avatar du membre
Pelloche
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 12:32
Localisation : Eure
Contact :

Re: Bousilleur de lunette

Message par Pelloche »

Armand29 a écrit :réversibles bien entendu au cas ou on se sépare du boitier . :wink:
Sacrilège !!!!! :doh:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »