"Fill in" obturateur à rideaux et flash automatiqu

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hyperfocale
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"Fill in" obturateur à rideaux et flash automatiqu

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Petit rappel, si nécessaire : le "fill-in" est cette technique qui permet de "déboucher" les ombres sur une image, et d'adoucir ainsi le contraste existant entre les hautes et les basses lumières.

Cette technique est notamment utile pour les portraits, en contre jour ou bien avec éclairage latéral.

En règle générale, et c'est le cas abordé ici, l'éclairage principal (contre jour ou latéral) est obtenu par la lumière naturelle, et le "fill in" est accompli au moyen d'un flash électronique.

Reste à doser parfaitement le rapport entre ces deux sources de lumière.

Si l'apport du flash est insuffisant, les ombres restent trop denses.

Si l'apport du flash est excessif, l'on "écrase" le modelé de la lumière naturelle, et l'on se retrouve avec une image du type : flash frontal (visage sans aucune ombre et image "plate"). De plus, si le visage n'est pas plein cadre, le reste de l'image (le décor), qui est moins éclairée que le visage, est sous-exposé.

La manoeuvre, pour réussir, est un peu plus délicate que pour toutes les autres astuces (relatives à l'emploi d'un flash), qui ont été déjà mises sur ce site.

De plus, la procédure est différente, selon que l'appareil de prise de vue est du type "obturateur à rideaux" ou bien "obturateur à iris".


Voici la méthode à suivre, avec un obturateur à rideaux, et un flash à computer.


Déterminer la vitesse correspondant à une ouverture de diaphragme (en lumière ambiante), qui soit égale à celle qui est sélectionnée sur le flash plus deux diaphragmes.



Si la vitesse trouvée est inférieure ou égale à la vitesse limite de synchronisation au flash, utiliser cette vitesse et le diaphragme correspondant.



Si la vitesse trouvée est supérieure à la vitesse limite de synchronisation au flash :

Il faut utiliser la vitesse limite de synchronisation au flash, et aussi l'ouverture de diaphragme (pour la lumière ambiante) correspondant à cette vitesse.

Si aucune des ouvertures disponibles sur le flash n'est compatible avec la distance, déplacer le flash.



Exemple pratique A :

Votre flash a une ouverture de travail de f/5,6 entre 2 et 4 mètres (pour la sensibilité ISO de la pellicule utilisée), et votre sujet est situé à 2,5 mètres.

Nous pouvons employer le flash à la distance de 2,5 mètres, puisque c'est dans la plage d'utilisation (entre 2 et 4 mètres).

Nous ajoutons maintenant deux valeurs de diaphragme, ce qui nous fait passer de f/5,6 à f/11.

Ensuite, nous consultons notre posemètre pour voir quelle vitesse il indique, pour une prise de vue en lumière ambiante, faite avec une ouverture de f/11.

Supposons que cette vitesse soit de 1/125ème, et que votre vitesse de synchronisation au flash soit également de 1/125ème.

Il ne nous reste plus qu'à afficher le couple 1/125ème et f/11, et à allumer le flash (situé au niveau de l'appareil de photographie), pour obtenir un parfait "fill in".



Exemple pratique B :

Votre flash a une ouverture de travail de f/5,6 entre 2 et 4 mètres (pour la sensibilité ISO de la pellicule utilisée), et votre sujet est situé à 2,5 mètres.

Nous pouvons employer le flash à la distance de 2,5 mètres, puisque c'est dans la plage d'utilisation (entre 2 et 4 mètres).

Nous ajoutons maintenant deux valeurs de diaphragme, ce qui nous fait passer de f/5,6 à f/11.

Ensuite, nous consultons notre posemètre pour voir quelle vitesse il indique, pour une prise de vue en lumière ambiante, faite avec une ouverture de f/11.

Supposons que cette vitesse soit de 1/125ème, et que votre vitesse de synchronisation au flash soit de 1/60ème.

Il faut donc utiliser la vitesse limite de synchronisation de 1/60ème, et l'ouverture de diaphragme correspondante, soit f/16 (en effet, les couples "1/125ème & f/11" et "1/60ème & f/16" correspondent à une même lumination, celle nécessaire avec la lumière ambiante).

Nous revenons maintenant vers le flash automatique, qui est resté avec une ouverture de f/5,6.


Supposons que nous pouvons également le régler sur une ouverture de f/8 (pour conserver l'écart de deux diaphragmes, avec f/16), valable entre 1 et 3 mètres.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le déplacer puisque la distance de 2,5 mètres est toujours dans la plage d'utilisation.

Il ne nous reste plus qu'à afficher le couple 1/60ème et f/16, et à allumer le flash (situé au niveau de l'appareil de photographie), pour obtenir un parfait "fill in".



Supposons que nous pouvons toujours le régler sur une ouverture de f/8 (pour conserver l'écart de deux diaphragmes, avec f/16), mais valable entre 0,8 et 2 mètres.

Dans ce cas, il est nécessaire de le déplacer, puisque la distance de 2,5 mètres est en dehors de la plage d'utilisation.

Il suffit alors de le positionner entre 0,8 et 2 mètres, pour régler le problème.

Il ne nous reste plus qu'à afficher le couple 1/60ème et f/16, et à allumer le flash (situé entre 0,8 et 2 mètres), pour obtenir un parfait "fill in".
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