Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brownie
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Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brownie
j'avais dit que je le ferais donc je me lance. Comme certains ont pu le voir, je suis à la recherche de boitier 120 format 6X9 pour les transformer en sténopés. Corinne A répondu à ma demande en m'envoyant un kodak no 2a folding autographic brownie qui avait connu de meilleurs jours mais qui était parfait pour ce que je veux en faire.
j'ai récupéré le colis hier et j'ai commencé le travail; je vous propose un tuto en temps quasi réel qui montrera les différentes étapes de la transformation. Je vais essayer de chronométrer chaque étape pour vous donner une idée du temps passé pour la transformation. je donnerais aussi une estimation du cout ainsi que la liste des outils utilisés le tout en fin de sujet.
Le boitier est arrivé avec sa housse en cuir que je vais conserver pour le transport et qui subira un petit ravalement de façade.
La particularité de ce boitier est qu'il ne s'ouvre pas par l'arrière. c'est le bloc avec le soufflet qui s'enlève par l'avant.
De plus on trouve à l'arrière une trappe avec de quoi accrocher un stylet pour, si j'ai bien compris, faire des marques de repères sur les films. aujourd'hui, je vois plutôt ça comme source d'entrée indésirable de lumière supplémentaire....
j'ai un temps songé à simplement virer les lentilles pour garder le coté folding et en faire un sténopé mais une fois replié il a les mêmes dimensions que le sténopé que j'utilise actuellement, ce qui veut dire la même distance focale. j'aurais donc deux boitiers identiques mais chargés avec des films de sensibilités différentes pour garder des temps de pose raisonnables en fonction des variation de luminosité....
j'ai récupéré le colis hier et j'ai commencé le travail; je vous propose un tuto en temps quasi réel qui montrera les différentes étapes de la transformation. Je vais essayer de chronométrer chaque étape pour vous donner une idée du temps passé pour la transformation. je donnerais aussi une estimation du cout ainsi que la liste des outils utilisés le tout en fin de sujet.
Le boitier est arrivé avec sa housse en cuir que je vais conserver pour le transport et qui subira un petit ravalement de façade.
La particularité de ce boitier est qu'il ne s'ouvre pas par l'arrière. c'est le bloc avec le soufflet qui s'enlève par l'avant.
De plus on trouve à l'arrière une trappe avec de quoi accrocher un stylet pour, si j'ai bien compris, faire des marques de repères sur les films. aujourd'hui, je vois plutôt ça comme source d'entrée indésirable de lumière supplémentaire....
j'ai un temps songé à simplement virer les lentilles pour garder le coté folding et en faire un sténopé mais une fois replié il a les mêmes dimensions que le sténopé que j'utilise actuellement, ce qui veut dire la même distance focale. j'aurais donc deux boitiers identiques mais chargés avec des films de sensibilités différentes pour garder des temps de pose raisonnables en fonction des variation de luminosité....
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Re: Snténopé sur base de kodak no 2a folding autographic bro
je vais commencer par m'occuper du bloc avec le soufflet et l'objectif. Je démonte/arrache le soufflet à l'aide d'un cutter. Ensuite le bloc avec l'objectif et l'obturateur coulisse librement sur les rails et s'enlève facilement. Le travail est "rustique" et il reste plein de bavures.
Temps 2 minutes.
On travaille alors un peu plus finement au cutter et avec un pince à bec pour sortir ce qui gène et obtenir des bords propres. On peut même passer un petit coup de papier de verre puis de soufflette pour éviter que des particules se détachent dans quelques temps et viennent saloper un film. Temps 2 minutes.
Une fois que tout est propre et que le capot est refermé on voit les entrées de lumière. Il y a encore un peu de travail....
Total des deux manips: 4 minutes.
Temps 2 minutes.
On travaille alors un peu plus finement au cutter et avec un pince à bec pour sortir ce qui gène et obtenir des bords propres. On peut même passer un petit coup de papier de verre puis de soufflette pour éviter que des particules se détachent dans quelques temps et viennent saloper un film. Temps 2 minutes.
Une fois que tout est propre et que le capot est refermé on voit les entrées de lumière. Il y a encore un peu de travail....
Total des deux manips: 4 minutes.
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Pour installer le disque percé, je vais devoir percer le capot, tout comme pour fixer l'obturateur mais le raille est en plein dans le passage. Il doit donc dégager.
Il est fixé par 6 rivets; je sors la dremel et un disque de tronçonnage. je ne veux pas trop y aller comme un bourrin, il est possible que les rails me servent un jour pour un bricolage. Je découpe les rivets et je sors délicatement les rails. Temps: 5 minutes
Je décide, par contre de garder les charnières et le crochet de verrouillage; Pour les charnière, c'est uniquement pour m'éviter du travail supplémentaire. Pour le crochet, cela reste une sécurité pour que le capot ne s'ouvre pas....
La face interne du capot est pas mal piquée par la rouille. Je fixe une brosse en nylon sur la dremel et je nettoie tout ça. temps: 5 minutes.
Total des deux opérations 10 minutes.
Il est fixé par 6 rivets; je sors la dremel et un disque de tronçonnage. je ne veux pas trop y aller comme un bourrin, il est possible que les rails me servent un jour pour un bricolage. Je découpe les rivets et je sors délicatement les rails. Temps: 5 minutes
Je décide, par contre de garder les charnières et le crochet de verrouillage; Pour les charnière, c'est uniquement pour m'éviter du travail supplémentaire. Pour le crochet, cela reste une sécurité pour que le capot ne s'ouvre pas....
La face interne du capot est pas mal piquée par la rouille. Je fixe une brosse en nylon sur la dremel et je nettoie tout ça. temps: 5 minutes.
Total des deux opérations 10 minutes.
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
On va maintenant s'occuper des passage de lumière dans le bloc avant. mais avant cela une étape que je n'ai pas photographié. Le film en avançant passe sur deux rouleaux de part et d'autre du bloc. S'il y a la moindre saleté sur l'un des rouleaux cela va rayer le film. Les rouleaux semblent propres mais par précaution, j'ai pris du papier de verre de carrossier grain 600, un peu d'huile et j'ai poncé les rouleaux. la patine a disparu tout comme, je l’espère les éventuelles irrégularités. HA oui, il ne faut pas oublier de dégraisser après l'opération. un chiffon et un peu d'acétone ont fait l'affaire.
Pour en revenir aux entrées de lumières dans le bloc, je règle ça avec du joint silicone ou acrylique, peu importe. j'avais du joint acrylique sous la main c'est ce que j'ai donc utilisé. Mais avant cela s'il y a des zones que l'on veut protéger, c'est le bon moment.... Je ne sais pas si les deux plaques seront visibles au final mais dans le doute, je les protège.
Ensuite, il est temps de tartiner. Je dépose de gros boudins de joint que je lisse au doigt (en ayant au préalable mis un gant en latex). Ici, mieux vaut trop que pas assez. il ne faut pas non plus hésiter à regarder en plaçant le bloc entre soi et une source lumineuse pour vérifier s'il ne reste pas d'entrée de lumière parasite.
Une fois que c'est bon ( je n'ai pas pris de photo mais je joint est visible de l'autre coté donc il s'est bien infiltré partout), yapuka laisser sécher.
masquage et masticage: 5 minutes.
Temps de séchage 1 journée.
Pour en revenir aux entrées de lumières dans le bloc, je règle ça avec du joint silicone ou acrylique, peu importe. j'avais du joint acrylique sous la main c'est ce que j'ai donc utilisé. Mais avant cela s'il y a des zones que l'on veut protéger, c'est le bon moment.... Je ne sais pas si les deux plaques seront visibles au final mais dans le doute, je les protège.
Ensuite, il est temps de tartiner. Je dépose de gros boudins de joint que je lisse au doigt (en ayant au préalable mis un gant en latex). Ici, mieux vaut trop que pas assez. il ne faut pas non plus hésiter à regarder en plaçant le bloc entre soi et une source lumineuse pour vérifier s'il ne reste pas d'entrée de lumière parasite.
Une fois que c'est bon ( je n'ai pas pris de photo mais je joint est visible de l'autre coté donc il s'est bien infiltré partout), yapuka laisser sécher.
masquage et masticage: 5 minutes.
Temps de séchage 1 journée.
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Mais ce n'est pas pour autant qu'on va se tourner les pouces. je commence donc à m'occuper du dos. un bon dépoussiérage avec un chiffon humide, un peu de bande cache sur l’œilleton.....
J'ai acehté un bombe de peinture noire il y a un certain temps dans un magasin de fournitures pour graffeur, c'est la que j'ai trouvé le meilleur prix: la bombe m'a servi pour plusieurs projets. Je protège les bords du dos avec de la bande cache et pschiiiit.... Un dos tout noir
On laisse le tout sécher. Il faudra régler le problème des possibles entrées de lumière au niveau de la trappe mais ça sera pour un peu plus tard. Si je suis motivé, je continue cet aprèm et je vous poste des photos....
Temps: 4 minutes
J'ai acehté un bombe de peinture noire il y a un certain temps dans un magasin de fournitures pour graffeur, c'est la que j'ai trouvé le meilleur prix: la bombe m'a servi pour plusieurs projets. Je protège les bords du dos avec de la bande cache et pschiiiit.... Un dos tout noir
On laisse le tout sécher. Il faudra régler le problème des possibles entrées de lumière au niveau de la trappe mais ça sera pour un peu plus tard. Si je suis motivé, je continue cet aprèm et je vous poste des photos....
Temps: 4 minutes
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
PS : Tu devrais faire bruler un cierge à Sainte Véronique patronne des photographes, afin qu'elle te pardonne cette destruction partielle d'un "monument du patrimoine photographique".
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Ni dieu, ni maitre!
Et puis, je ne détruis, pas, je transforme... Blague à part, il va de soit que je n'applique ce genre de traitement qu'à des boitiers qui ne sont plus au mieux de leur forme. Et puis, ça reste un boitier encore très courant et peu onéreux même en bon état....
Et puis, je ne détruis, pas, je transforme... Blague à part, il va de soit que je n'applique ce genre de traitement qu'à des boitiers qui ne sont plus au mieux de leur forme. Et puis, ça reste un boitier encore très courant et peu onéreux même en bon état....
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Voilà pourquoi je parle de destruction partielle, qui va vers une nouvelle vie.
Bravo pour ta réalisation, tous mes vœux pour la suite.
Tu pourras le baptiser "Phénix".
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Les travaux de cet après midi....
Le mastic a suffisamment séché pour que je puisse peindre par dessus. On commence par protéger le plus important, les rouleaux.
Ensuite un bon coup de bombe qui commence à sérieusement crachoter. Elle doit être en fin de vie.
En attendant que ça sèche, on va s'occuper du dos et de l’espèce de fenêtre. Je pourrais tout boucher au mastic mais j'ai peur de faire un travail irrégulier, je vais donc vers une solution plus légère. J'ai récupéré il y a longtemps et je ne sais plus ou de morceaux de tissu noir autocollant.
Une découpe, on colle (au passage j'ai sortir la protection qui recouvrait l’œilleton...)
Et quand on ouvre la trappe dans le dos, ben y a plus de lumière qui peut passer....
temps total: 8 minutes
Le mastic a suffisamment séché pour que je puisse peindre par dessus. On commence par protéger le plus important, les rouleaux.
Ensuite un bon coup de bombe qui commence à sérieusement crachoter. Elle doit être en fin de vie.
En attendant que ça sèche, on va s'occuper du dos et de l’espèce de fenêtre. Je pourrais tout boucher au mastic mais j'ai peur de faire un travail irrégulier, je vais donc vers une solution plus légère. J'ai récupéré il y a longtemps et je ne sais plus ou de morceaux de tissu noir autocollant.
Une découpe, on colle (au passage j'ai sortir la protection qui recouvrait l’œilleton...)
Et quand on ouvre la trappe dans le dos, ben y a plus de lumière qui peut passer....
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
On recommence à s'occuper de l'avant; Tout à l'heure, j'avais dit que le joint s'était bien infiltré et était visible de l'autre coté....
un petit peu de feutre noir permettra de cacher la misère. pour le moment, on se dirige vers une boite étanche à la lumière mais je n'ai toujours pas indiqué comment j'allais faire pour le trou du sténopé.... pour cela, on va percer l'avant du boitier. Quelques mesures et une croix. Au passage, j'ai mesuré en partant des bords de la cuirette ce qui était un mauvaise idée puisqu'elle n'est psa parfaitement centrée; Il aurait fallu que je prenne les bords de la trappe qui s'ouvrait. résultat mon trou sera légèrement décentré....
un petit peu de feutre noir permettra de cacher la misère. pour le moment, on se dirige vers une boite étanche à la lumière mais je n'ai toujours pas indiqué comment j'allais faire pour le trou du sténopé.... pour cela, on va percer l'avant du boitier. Quelques mesures et une croix. Au passage, j'ai mesuré en partant des bords de la cuirette ce qui était un mauvaise idée puisqu'elle n'est psa parfaitement centrée; Il aurait fallu que je prenne les bords de la trappe qui s'ouvrait. résultat mon trou sera légèrement décentré....
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
On va percer. je commence avec un foret de 2 pour marquer l'endroit.
Je passe ensuite à un foret de 5. ça couine, ça fait de la fumée mais ça n'avance pas. visiblement mon foret est désaffuté. je passe donc directement au forte de 10 en espérant ne pas tout défoncer.....
ça a marché même si le résultat n'est pas le plus propre du monde notamment au niveau de la cuirette qui était déjà en piteux état et qui commence à se décoller.
Je vais régler le problème en coupant proprement sur le pourtours avec une lame de scalpel bien affutée. Ensuite, quelques gouttes de superglue et zou.... Une fois le collage effectué, je repasse une couche de peinture notamment pour couvrir les bords du trou ou le métal est brillant..... j'attends que ça sèche. en fonction de l'aspect de la peinture, il est possible que je recouvre l'intérieur du bloc avant de feutrine pour limiter les risques de reflet. Je pourrais aussi remboiter les deux parties pour mesurer la distance entre le film et le trou de manière à commander chez sténocaméra le bon diamètre de trou pour le sténopé. Mais cela devra attendre un peu car j'attends encore un boitier que je souhaite transformer; je commanderais les deux disques ensemble.
j'ai quand même en stock un disque d'un diamètre un peu trop important que je pense monter temporairement pour tester le fonctionnement du boitier une fois que je me serais occupé de fabriquer un obturateur.....
Temps: 10 minutes
Voila pour le moment; La suite dans le courant de la semaine prochaine, à vous les studios....
Je passe ensuite à un foret de 5. ça couine, ça fait de la fumée mais ça n'avance pas. visiblement mon foret est désaffuté. je passe donc directement au forte de 10 en espérant ne pas tout défoncer.....
ça a marché même si le résultat n'est pas le plus propre du monde notamment au niveau de la cuirette qui était déjà en piteux état et qui commence à se décoller.
Je vais régler le problème en coupant proprement sur le pourtours avec une lame de scalpel bien affutée. Ensuite, quelques gouttes de superglue et zou.... Une fois le collage effectué, je repasse une couche de peinture notamment pour couvrir les bords du trou ou le métal est brillant..... j'attends que ça sèche. en fonction de l'aspect de la peinture, il est possible que je recouvre l'intérieur du bloc avant de feutrine pour limiter les risques de reflet. Je pourrais aussi remboiter les deux parties pour mesurer la distance entre le film et le trou de manière à commander chez sténocaméra le bon diamètre de trou pour le sténopé. Mais cela devra attendre un peu car j'attends encore un boitier que je souhaite transformer; je commanderais les deux disques ensemble.
j'ai quand même en stock un disque d'un diamètre un peu trop important que je pense monter temporairement pour tester le fonctionnement du boitier une fois que je me serais occupé de fabriquer un obturateur.....
Temps: 10 minutes
Voila pour le moment; La suite dans le courant de la semaine prochaine, à vous les studios....
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
J'ai l'idée que c'est presque aussi beaucoup de travaille que de commencer avec des matières premières...
- PierreL
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
J'ai beaucoup de photos mais en termes de temps de travail, la j'en suis, sans compter le séchage, à moins d'une heure. Une fois fini, je devrais être à environs 1h30 de travail....
- myanmar
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
On suit ça avec le plus grand intérêt ! La suite au prochain numéro...
- Corinne
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Super intéressant ce report !
Je ne sais pas pour vous, mais "émotionnellement", c'est assez étrange. Voir un appareil se faire désosser, disséquer, ça fait un peu mal au coeur. Mais en parallèle, comme le disait Toulin, il y a du phénix dans l'air, et ça, ça fait super plaisir.
Une chose que je n'ai pas comprise, l'oeilleton circulaire, il va rester ou non ? (parce que sinon, tu feras comment pour caler tes vues ?)
Je ne sais pas pour vous, mais "émotionnellement", c'est assez étrange. Voir un appareil se faire désosser, disséquer, ça fait un peu mal au coeur. Mais en parallèle, comme le disait Toulin, il y a du phénix dans l'air, et ça, ça fait super plaisir.
Une chose que je n'ai pas comprise, l'oeilleton circulaire, il va rester ou non ? (parce que sinon, tu feras comment pour caler tes vues ?)
Modifié en dernier par Corinne le lundi 01 août 2016 12:08, modifié 1 fois.
- PierreL
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
J'ai un peu modifié mon didacticiel en ajoutant le temps, estimé largement pour chaque étape. A la fin je rajouterais aussi le cout de la transformation ainsi que le matériel utilisé pour les différentes étapes.
Aujourd'hui, je bosse sur l'obturateur.
Aujourd'hui, je bosse sur l'obturateur.
- ithaca
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Wow, j'adore ce genre de projet !
Bon courage, dans l'attente de la suite
Bon courage, dans l'attente de la suite
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Alors.... la livraison de l’après midi...
J'ai donc travaillé sur l'obturateur (nefin c'est un bien grand mot). Sur la toute première version de mon sténopé grand angle, il s'agissait d'un bout de gaffer qui fonctionnait parfaitement sauf que l'angle était tellement grand que souvent, on voyait, sur le bord de l'image, mon doigt qui tenait le gaffer. j'ai donc du passer à quelque chose d'un peu plus élaboré.
Pour mon "obturateur à friction" (modèle déposé). Je pars d'une plaque de laiton d'1,5mm d'épais que j'ai retrouvé dans un tiroir.
A l'aide d'une pointe sèche, je trace les contours de la plaque que je veux fabriquer. je pensais partir sur une forme octogonale...
Une première découpe à la scie à métaux, ensuite passage sur le band à poncer. Prévoir des gants et un bo; d'eau parce que la température monte très vite. Sinon, on peut faire ça à la lime et à la scie à l'ancienne. D'autant que le problème des gants c'est qu'avec on est moins précis. c'est donc assez logiquement que mon octogone à pris une forme sub circulaire....
Une fois l'usinage fini, j'ai traité la pièce de laiton avec du papier de verre de carrossier grain 600 à l'huile pour dégager tous les morfils (les bavures de métal) et j'ai percé, à la perceuse à colonne le trou de 3mm qui permettra de fixer la plaque au boitier.
Mais avant la mise en place, il manque une dernière étape. la plaque de laiton n'est pas parfaitement jointive avec le boitier, entre autre à cause de la cuirette texturée; Pour palier à ce problème et éviter les fuites de lumière, je colle un morceau de feutrine sur la surface de la plaque qui sera en contact avec le boitier.
Ensuite, je perce le boitier. j'ai positionné le trou de manière à ce que, quand la plaque sera relevée, elle ne dépasse pas du haut du boitier. Un petit tout à la visserie à coté de la maison et j'en ai ramené, il y a quelques temps déjà un lot de tous petits boulons avec leurs écrous et les rondelles qui vont bien. il n'y a donc plus qu'à boulonner.....
Temps: 15 minutes mais si on fait tout à la main, on doit monter à 1/2h environs.
J'ai donc travaillé sur l'obturateur (nefin c'est un bien grand mot). Sur la toute première version de mon sténopé grand angle, il s'agissait d'un bout de gaffer qui fonctionnait parfaitement sauf que l'angle était tellement grand que souvent, on voyait, sur le bord de l'image, mon doigt qui tenait le gaffer. j'ai donc du passer à quelque chose d'un peu plus élaboré.
Pour mon "obturateur à friction" (modèle déposé). Je pars d'une plaque de laiton d'1,5mm d'épais que j'ai retrouvé dans un tiroir.
A l'aide d'une pointe sèche, je trace les contours de la plaque que je veux fabriquer. je pensais partir sur une forme octogonale...
Une première découpe à la scie à métaux, ensuite passage sur le band à poncer. Prévoir des gants et un bo; d'eau parce que la température monte très vite. Sinon, on peut faire ça à la lime et à la scie à l'ancienne. D'autant que le problème des gants c'est qu'avec on est moins précis. c'est donc assez logiquement que mon octogone à pris une forme sub circulaire....
Une fois l'usinage fini, j'ai traité la pièce de laiton avec du papier de verre de carrossier grain 600 à l'huile pour dégager tous les morfils (les bavures de métal) et j'ai percé, à la perceuse à colonne le trou de 3mm qui permettra de fixer la plaque au boitier.
Mais avant la mise en place, il manque une dernière étape. la plaque de laiton n'est pas parfaitement jointive avec le boitier, entre autre à cause de la cuirette texturée; Pour palier à ce problème et éviter les fuites de lumière, je colle un morceau de feutrine sur la surface de la plaque qui sera en contact avec le boitier.
Ensuite, je perce le boitier. j'ai positionné le trou de manière à ce que, quand la plaque sera relevée, elle ne dépasse pas du haut du boitier. Un petit tout à la visserie à coté de la maison et j'en ai ramené, il y a quelques temps déjà un lot de tous petits boulons avec leurs écrous et les rondelles qui vont bien. il n'y a donc plus qu'à boulonner.....
Temps: 15 minutes mais si on fait tout à la main, on doit monter à 1/2h environs.
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Une ou deux autres photos.
Avec l'obturateur ouvert:
Et voici à quoi ressemblera l'appareil une fois fini.
Maintenant, le travail est en standby. normalement, je reçois un autre boitier à modifier demain. dès que j'aurais la distance focale du nouveau boitier, je commanderais les disques pour les deux et je finirais le montage du brownie.
Il me reste donc à mettre le disque en place et probablement à couvrir l'intérieur de feutrine car la peinture est un peu trop brillante à mon gout ( plus satinée que mat). En attendant, je vais m'occuper de refaire une beauté à l'étui et à a poignée du boitier qui sont tous les deux en cuir. il n'a pas du être nourri depuis quelques décennies, il va y avoir un peu de boulot....
Avec l'obturateur ouvert:
Et voici à quoi ressemblera l'appareil une fois fini.
Maintenant, le travail est en standby. normalement, je reçois un autre boitier à modifier demain. dès que j'aurais la distance focale du nouveau boitier, je commanderais les disques pour les deux et je finirais le montage du brownie.
Il me reste donc à mettre le disque en place et probablement à couvrir l'intérieur de feutrine car la peinture est un peu trop brillante à mon gout ( plus satinée que mat). En attendant, je vais m'occuper de refaire une beauté à l'étui et à a poignée du boitier qui sont tous les deux en cuir. il n'a pas du être nourri depuis quelques décennies, il va y avoir un peu de boulot....
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Re: Sténopé sur base de kodak no 2a folding autographic brow
Bon, j'ai reçu le second boitier que j'ai préparé, je passe la commande pour le disques donc à priori, fin de semaine, début de semaine prochaine, je pourrais finir le didacticiel.