Oui, a mon avis les film n/b périmés sont plus facile a gérer et a compenser particulièrement en faisant le développement soi même.
Pour la couleur c'est un peu la roulette russe...
bobine 220 de 2003
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Re: bobine 220 de 2003
A votre avis trop risqué d'utiliser des films couleurs périmés, généralement on ne connait pas réellement les conditions de stockage?
Modifié en dernier par Davox76 le lundi 16 mai 2022 11:16, modifié 1 fois.
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Re: bobine 220 de 2003
par contre (la question est peut être idiote ), je règle pour la prise de vue sur 200 asa voir 100 asa pour compenser la date de péremption. Au développement dans mon labo préféré (je ne fais pas le développement couleur moi même) je laisse faire le développement a 400 asa finalement ?
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Re: bobine 220 de 2003
Il faut déjà faire un essai avec un premier développement nominal avant d'utiliser plusieurs films.
Car si ça se trouve les résultats seront si mauvais, que ça ne sera pas raisonnable de payer les développement suivant
L'achat et l'usage des films périmés est rarement satisfaisant sauf démarche genre lomographie
Car si ça se trouve les résultats seront si mauvais, que ça ne sera pas raisonnable de payer les développement suivant
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Re: bobine 220 de 2003
Oriu, réponse pleine de bon sens !! Mais il me reste 3 bobines a la même date de péremption et en 220 !
et le 1 er film test est totalement en sous ex....mais je ne reprendrai pas le risque de racheter des bobines périmées
et le 1 er film test est totalement en sous ex....mais je ne reprendrai pas le risque de racheter des bobines périmées
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Re: bobine 220 de 2003
Bonjour, test d'un film VERICOLOR III en 220 (péremption 1988 !!!!!!!) avec un P67II zoom 90-180 : résultat plutôt pas mal pour un film de 34 ans ...Davox76 a écrit :A votre avis trop risqué d'utiliser des films couleurs périmés, généralement on ne connait pas réellement les conditions de stockage?
Parfois de belles surprises, mais c'est un peu le loterie quand même
PAT
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Re: bobine 220 de 2003
De ce que j'ai compris, sauf traitement particulier (film poussé...) le traitement en C41 ne varie pas quelle que soit la sensibilité du film.
A moins de payer un supplément pour que le labo effectue un traitement particulier à la main (généralement en cuve Paterson ou équivalent), il sera donc préférable de compenser la perte de sensibilité de l'émulsion largement périmée par un réglage approprié du posemètre / des temps de pose allongés à la prise de vue
A moins de payer un supplément pour que le labo effectue un traitement particulier à la main (généralement en cuve Paterson ou équivalent), il sera donc préférable de compenser la perte de sensibilité de l'émulsion largement périmée par un réglage approprié du posemètre / des temps de pose allongés à la prise de vue
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Re: bobine 220 de 2003
Bonjour Lignesbois,
Ah! je pensais que le temps de développement était différent pour une 200 asa et 400 asa , comme en NB ? Mais je n'ai jamais fait de développement en c41.
Mais en réglant ma sensibilité sur 200 ou 100 asa au lieu de 400 asa , j'ai une compensation a peu prés approprié du posemetre /temps de pose allongés normalement ?
Ah! je pensais que le temps de développement était différent pour une 200 asa et 400 asa , comme en NB ? Mais je n'ai jamais fait de développement en c41.
Mais en réglant ma sensibilité sur 200 ou 100 asa au lieu de 400 asa , j'ai une compensation a peu prés approprié du posemetre /temps de pose allongés normalement ?