Rietzschel Multi-Clack 9X12
- Mael
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Rietzschel Multi-Clack 9X12
Hello.
Voici donc une très belle et peu courante chambre technique de 1912. Une Rietzschel Multi-clack au format 9X12 (en réalité une 9X12 modifiée en 3,25X4,25 de inch que j'ai retransformé en 9X12).
Rietzschel était un fabricant d'appareils et d'optiques situé à Munich et il semble qu'à l'époque ce soit l'endroit où sont nées beaucoup d'autres marques pionnières dans le domaine, comme Linhof par exemple.
La chambre Multi-Clack possède des caractéristiques très intéressantes pour l'époque.
-Chambre très compacte, à peine plus grosse qu'une 9X12 standard de l'époque
-Dos démontable portrait/paysage
-Objectifs montés sur planchettes amovibles
-Larges mouvements de décentrement, et bascules AV et AR par décalage du point milieu des ciseaux (les versions plus tardives auront une vrai bascule de l'ensemble porte objectif)
-Abattant pouvant se verrouiller en position grand angle, un rail spécifique de mise au point raccourci vient se clipser dans le corps de chambre, je suis en train d'en refabriquer une copie à l'aide des rares documents d'époque glanés ça et là
-Soufflet et rails triple extension
Le mécanisme de bascule, on tourne les clefs latérales dans le sens horaire, ce qui vient effacer les pions de centrage, le dos devient articulé en AV et en AR par décalage du point de verrouillage des ciseaux. C'est très astucieux. Et très peu pratique à l'usage.
Je n'ai pas tout a fait fini la restauration, une des plus longues que j'ai jamais entreprise, car c'était une épave corrodée, avec de nombreux éléments manquants ou cassés, pas de dos dépoli, du jeu partout, le cuir moisi, etc. La seule chose qui m'a motivé c'est que le soufflet était quasi intact avec seulement 2 micro fuites dans les coins, liées au frottement, et que l'objectif est une rareté aussi. C'est un Triplet Triotar d'ouverture f/6.3 C'est la gamme juste en dessous du Tessar mais il possède un champ de 70° et couvre la quasi totalité des mouvements. Il est en parfait état.
Je suis parti du corps de caisse nu, tous les éléments ont été dérivetés, sablés, traités contre la corrosion, repeint comme à l'époque, avant l'apparition du pistolet à peinture, c'est à dire pinceau et ponçage puis polissage.
Le cuir est neuf.
Le dos dépoli a entièrement été fabriqué à partir d'un vieux châssis, de cuir et d'une tôle d'alu mise en forme. La marque a été gravé dans le cuir d'après une mauvaise photo.
Le logo sur le côté est une pastille de caséine sur laquelle j'ai reimprimé le marquage.
Les parties noires rivetées de part et d'autre du rail de mise au point ont été refaites en aluminium, elles étaient d'origine en bakélite, elles étaient cassées en plusieurs endroits.
Il me reste la poignée du dessus à refaire, la partie arrière du viseur sportif qui vient se glisser par dessus la clé de bascule, j'attends un dépoli, et elle sera prête pour le service.
De la doc d'époque pour finir, on voit le rail de mise au point grand angle, je sens que je vais m'amuser.
Voici donc une très belle et peu courante chambre technique de 1912. Une Rietzschel Multi-clack au format 9X12 (en réalité une 9X12 modifiée en 3,25X4,25 de inch que j'ai retransformé en 9X12).
Rietzschel était un fabricant d'appareils et d'optiques situé à Munich et il semble qu'à l'époque ce soit l'endroit où sont nées beaucoup d'autres marques pionnières dans le domaine, comme Linhof par exemple.
La chambre Multi-Clack possède des caractéristiques très intéressantes pour l'époque.
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-Larges mouvements de décentrement, et bascules AV et AR par décalage du point milieu des ciseaux (les versions plus tardives auront une vrai bascule de l'ensemble porte objectif)
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Le mécanisme de bascule, on tourne les clefs latérales dans le sens horaire, ce qui vient effacer les pions de centrage, le dos devient articulé en AV et en AR par décalage du point de verrouillage des ciseaux. C'est très astucieux. Et très peu pratique à l'usage.
Je n'ai pas tout a fait fini la restauration, une des plus longues que j'ai jamais entreprise, car c'était une épave corrodée, avec de nombreux éléments manquants ou cassés, pas de dos dépoli, du jeu partout, le cuir moisi, etc. La seule chose qui m'a motivé c'est que le soufflet était quasi intact avec seulement 2 micro fuites dans les coins, liées au frottement, et que l'objectif est une rareté aussi. C'est un Triplet Triotar d'ouverture f/6.3 C'est la gamme juste en dessous du Tessar mais il possède un champ de 70° et couvre la quasi totalité des mouvements. Il est en parfait état.
Je suis parti du corps de caisse nu, tous les éléments ont été dérivetés, sablés, traités contre la corrosion, repeint comme à l'époque, avant l'apparition du pistolet à peinture, c'est à dire pinceau et ponçage puis polissage.
Le cuir est neuf.
Le dos dépoli a entièrement été fabriqué à partir d'un vieux châssis, de cuir et d'une tôle d'alu mise en forme. La marque a été gravé dans le cuir d'après une mauvaise photo.
Le logo sur le côté est une pastille de caséine sur laquelle j'ai reimprimé le marquage.
Les parties noires rivetées de part et d'autre du rail de mise au point ont été refaites en aluminium, elles étaient d'origine en bakélite, elles étaient cassées en plusieurs endroits.
Il me reste la poignée du dessus à refaire, la partie arrière du viseur sportif qui vient se glisser par dessus la clé de bascule, j'attends un dépoli, et elle sera prête pour le service.
De la doc d'époque pour finir, on voit le rail de mise au point grand angle, je sens que je vais m'amuser.
- gigibertcha
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Chapeau bas, monsieur Mael.
- patrickJJ
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
encore une machine inconnue, merci d'avoir posté ces images.
dans le McKeown que je viens d'acheter j'espère en découvrir beaucoup d'autres.
Je suis pas trop fan de l'exploration sur le net, je préfère de loin un bel ouvrage papier qu'on peux garder sur la table de nuit.
Pjj
dans le McKeown que je viens d'acheter j'espère en découvrir beaucoup d'autres.
Je suis pas trop fan de l'exploration sur le net, je préfère de loin un bel ouvrage papier qu'on peux garder sur la table de nuit.
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Superbe restauration !
- Oriu
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Superbe travail comme d'habitude, cette chambre aurait pu servir au photographe Harry Burton qui a été le photographe de Howard Carter découvreur du tombeau de Toutânkhamon https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... s_1923.png
- Mael
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Merci à tous ! Il semblerait que ce soit une Sanderson sur la photo.
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Cette marque est présente sur le site de Sylvain, pour moi c'est un folding et pas une chambre
- Oriu
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Pour moi c'est une chambre, l'un des nombreux modèles destinés aux voyages. A cette époque il y avait les lourdes chambre en bois de studio, des chambres de voyage pour les experts ou passionnés fortunés, les premières chambres de press, les folding de multiples formats et les box appareils basiques.
Je la considère comme une chambre car elle dispose de mouvements, une visée sur dépoli, mais c'est vrai que la frontière est un peu floue à l'époque, mais l'ensemble des perfectionnements la classe dans les chambres je pense
Je la considère comme une chambre car elle dispose de mouvements, une visée sur dépoli, mais c'est vrai que la frontière est un peu floue à l'époque, mais l'ensemble des perfectionnements la classe dans les chambres je pense
- Oriu
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
J'ai cherché un peu pour essayer de trouver la chambre utilisée pour documenter l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon il semble que c'était une chambre 8"x10" avec des plaques en verre, mais je n'ai pas trouvé le modèle exact.
Il ont passé à la TV récemment un documentaire sur l'ouverture du tombeau Toutânkhamon et on voit une personne ressortir des plaques des archives.
Il faut que je retrouve ce documentaire. Les prises de vues sont très bonnes et celles montrées en très bon état.
- Mael
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Je pense avoir trouvé, ce doit être une 6 1/2 X 8 1/2 :Oriu a écrit : ↑lundi 12 décembre 2022 9:31J'ai cherché un peu pour essayer de trouver la chambre utilisée pour documenter l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon il semble que c'était une chambre 8"x10" avec des plaques en verre, mais je n'ai pas trouvé le modèle exact.
Il ont passé à la TV récemment un documentaire sur l'ouverture du tombeau Toutânkhamon et on voit une personne ressortir des plaques des archives.
Il faut que je retrouve ce documentaire. Les prises de vues sont très bonnes et celles montrées en très bon état.
http://www.earlyphotography.co.uk/site/entry_C664.html
- azu19
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Re: Rietzschel Multi-Clack 9X12
Sacré tirage !