D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8807
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: D76

Message par patrickJJ »

@ Bokey Shutter:
j'étais sous D76 depuis très longtemps, mais depuis l'achat d'Adonal (le Rodinal de Photoimpex) je trouve les résultats bien meilleurs avec mes films Fomapan (100 & 200 iso)
à toi de comparer.
Parfait ton eau de source ! j'achète de la Volvic ou une autre car l'eau du robinet icic (vallée de la Garonne) est trop calcaire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4334
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: D76

Message par vdragon76 »

Si tu dois dropper ( de 400 à 100) c'est le Perceptol d'Ilford au temps standard ( Le Perceptol fait perdre 1EV de sensibilité et est assez doux).

Si tu dois pousser (c'est souvent le cas avec la Foma) le Microphen est indiqué (par exemple le 400 de Foma est en réalité un 250, le Microphen fait gagner 2/3 d'EV, donc ton pseudo 400 qui est en fait un 250 redeviendra un 400.)

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8807
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: D76

Message par patrickJJ »

Merci Vdragon pour ces précisions indispensables.
Milo
Messages : 14
Enregistré le : lundi 28 mai 2012 12:33

Re: D76

Message par Milo »

Oriu a écrit : mercredi 15 mai 2024 6:39 Si j'avais ce cas je ferai 11mn, mais rien de bien gênant d'exposer la HP5 à 200 iso développée normalement, vous aurez simplement plus de détail dans les ombres et les hautes lumière un peu plus dense, c'est tout.
C'est ce que je pensais faire, merci pour la réponse, on verra si cette surexposition vaut le coup.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »