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- fabrice C
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Bon aujourd'hui c'est moi qui suis demandeur
Voici le challenge, en espérant faire turbiner vos méninges à tous :
Comment modifier un agfa billy II, très beau 6x9, afin de shooter en 6x6 voire 6x4,5 une fois résolu les problèmes en 6x6 ?
3 problèmes à résoudre :
Le cache à l'intérieur, pour faire une fenêtre carrée centrée sur l'objo.
Le viseur, même problème qu'au dessus, pour cadrer carré.
L'avance film : Hors de question de ruiner le dos en ouvrant une fenêtre dans la zone 6x6, l'appareil est "raide de neuf" esthétiquement superbe, et doit pouvoir continuer à fonctionner en 6x9.
Les deux premiers problèmes sont simples, ou relativement : Un cache en alu peint, bien propre sans aspérité, devrait pouvoir s'insérer et tenir par l'appui du film dessus, et deux repères au feutre sur le viseur dans un premier temps, sauf autre idée meilleure.
Mais alors le troisième .... héhéhé
Je vous rappelle, à tout zazard, que compter le nombre de "tours de manivelle" ne marche pas, because le diamètre de la bobine grossit au fur et à mesure qu'on tourne.
Voici le challenge, en espérant faire turbiner vos méninges à tous :
Comment modifier un agfa billy II, très beau 6x9, afin de shooter en 6x6 voire 6x4,5 une fois résolu les problèmes en 6x6 ?
3 problèmes à résoudre :
Le cache à l'intérieur, pour faire une fenêtre carrée centrée sur l'objo.
Le viseur, même problème qu'au dessus, pour cadrer carré.
L'avance film : Hors de question de ruiner le dos en ouvrant une fenêtre dans la zone 6x6, l'appareil est "raide de neuf" esthétiquement superbe, et doit pouvoir continuer à fonctionner en 6x9.
Les deux premiers problèmes sont simples, ou relativement : Un cache en alu peint, bien propre sans aspérité, devrait pouvoir s'insérer et tenir par l'appui du film dessus, et deux repères au feutre sur le viseur dans un premier temps, sauf autre idée meilleure.
Mais alors le troisième .... héhéhé
Je vous rappelle, à tout zazard, que compter le nombre de "tours de manivelle" ne marche pas, because le diamètre de la bobine grossit au fur et à mesure qu'on tourne.
- Georgesh
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Je ne vois plus comment est le dos de l' Agfa Billy, mais il y a AMHA une solution simple et peu couteuse: la fenêtre rouge dans le dos, comme tous les bons sem standard, et rolleicord ... lire sur le papier du rouleau les numéros de 1 à 12, et s' arrêter de bobiner quand on les voit.
Cela impose de découper une fenêtre ronde à la bonne hauteur et de la fermer par un plastique rouge inactinique. Ou alors de sacrifier un Starlet Kodak pour prendre la pièce. Je suis assez content de ma proposition, qui me paraît viable, à moins qu' avancer la pellicule n' arme aussi l' obturateur, ce qui change tout...
Cela impose de découper une fenêtre ronde à la bonne hauteur et de la fermer par un plastique rouge inactinique. Ou alors de sacrifier un Starlet Kodak pour prendre la pièce. Je suis assez content de ma proposition, qui me paraît viable, à moins qu' avancer la pellicule n' arme aussi l' obturateur, ce qui change tout...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 02 septembre 2006 18:29, modifié 1 fois.
- fabrice C
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j'allais le dire, il faut lire l'énoncé ! Ceci étant, la seule solution que je vois, c'est de "shooter" en 6x9 et de recadrer en 6x6 ou en 4,5x6 au tirage. C'est quand même pas si cher que ça la pellicule 120.
J'avais un problème analogue, mais moi j'étais obligé de bricoler : j'ai acheté un jour aux puces un Kodak Senior Six-16 qui comme son nom l'indique utilise de la pellicule 616, enroulée sur des bobines de 72mm pour donner des négatifs 66x104. J'ai donc modifié l'intérieur de l'appareil en réduisant la fenêtre à un format panoramique de 104x54, compatible avec la largeur du film 120, et en usinant 4 entretoises (deux pour la bobine débitrice et deux pour la bobine réceptrice) pour ajouter quelques mm de part et d'autre des bobines 120.
Pour l'avance du film, par chance la fenêtre rouge tombait en face de la chiffraison 645, et en avançant de 2 vues et demi, on est OK dans le format 104x54 et on a 7 vues de ce format sur un film 120. De plus la chiffraison 645 possède des * de taille croissante entre les numéros de vues, et il est facile de repérer la demie vue en comptant ces *.
Dans votre cas de figure, ce n'est pas possible, car la chiffraison 6x9 n'a pas d'* partout, et on ne voit donc pas bien avancer le film entre les vues. Mais bof, qu'est ce que vous avez contre le format 6x9 ? Je dirais au contraire que si l'optique est bonne, si le négatif est plus grand, l'image est encore plus détaillé, et nécessite encore moins d'aggrandissement au tirage (ou de résolution au scannage), c'est bien ça l'intérêt du MF, non ?
J'avais un problème analogue, mais moi j'étais obligé de bricoler : j'ai acheté un jour aux puces un Kodak Senior Six-16 qui comme son nom l'indique utilise de la pellicule 616, enroulée sur des bobines de 72mm pour donner des négatifs 66x104. J'ai donc modifié l'intérieur de l'appareil en réduisant la fenêtre à un format panoramique de 104x54, compatible avec la largeur du film 120, et en usinant 4 entretoises (deux pour la bobine débitrice et deux pour la bobine réceptrice) pour ajouter quelques mm de part et d'autre des bobines 120.
Pour l'avance du film, par chance la fenêtre rouge tombait en face de la chiffraison 645, et en avançant de 2 vues et demi, on est OK dans le format 104x54 et on a 7 vues de ce format sur un film 120. De plus la chiffraison 645 possède des * de taille croissante entre les numéros de vues, et il est facile de repérer la demie vue en comptant ces *.
Dans votre cas de figure, ce n'est pas possible, car la chiffraison 6x9 n'a pas d'* partout, et on ne voit donc pas bien avancer le film entre les vues. Mais bof, qu'est ce que vous avez contre le format 6x9 ? Je dirais au contraire que si l'optique est bonne, si le négatif est plus grand, l'image est encore plus détaillé, et nécessite encore moins d'aggrandissement au tirage (ou de résolution au scannage), c'est bien ça l'intérêt du MF, non ?
- fabrice C
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Merci paul pour ce post enthousiaste !
Je n'ai rien contre le 6x9, au contraire je l'adore !
J'ai même acheté mon krokus 3 en fonction de ce format, pour pouvoir l'agrandir : Je n'en fais pas beaucoup, mais quand j'en fais, c'est le pied !
L'optique est bonne, l'appareil est très bien conçu, mais je suis un bricolo, c'est plus fort que moi !
Par contre, attention : bricolo, mais pas destructeur : Un si bel appareil en parfait état ne mérite pas de chirurgie violente
Et puis en 6x6, j'ai un isola et un yashica A, mais en 4,5 je n'ai aucun appareil.
Donc réflexion étendue et brain storming
Je n'ai rien contre le 6x9, au contraire je l'adore !
J'ai même acheté mon krokus 3 en fonction de ce format, pour pouvoir l'agrandir : Je n'en fais pas beaucoup, mais quand j'en fais, c'est le pied !
L'optique est bonne, l'appareil est très bien conçu, mais je suis un bricolo, c'est plus fort que moi !
Par contre, attention : bricolo, mais pas destructeur : Un si bel appareil en parfait état ne mérite pas de chirurgie violente
Et puis en 6x6, j'ai un isola et un yashica A, mais en 4,5 je n'ai aucun appareil.
Donc réflexion étendue et brain storming
- fabrice C
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Brainstorming en direct : Je viens de lire un bout de forum sur le eljy de lumière : Un type propose à l'heureux possesseur d'un eljy de faire un dos papier en rajoutant les indications adaptées pour shooter du 24x36.
Alors idée simple et marrante : Un papier dédié, avec les infos des autres formats réecrits sur la ligne 6x9 : enroulage en chambre noire et hop !
C'est tout l'intérêt de développer soi-même : Je récupère le papier et ça repart !
Sinon, ça m'a donné envie de relancer mon vieil eljy dans la course !
Alors idée simple et marrante : Un papier dédié, avec les infos des autres formats réecrits sur la ligne 6x9 : enroulage en chambre noire et hop !
C'est tout l'intérêt de développer soi-même : Je récupère le papier et ça repart !
Sinon, ça m'a donné envie de relancer mon vieil eljy dans la course !
- aulmandin
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j'ai vu une fois ce genre de problème résolu de manière très ingenieuse... c'était pour un stenopé qui tournait en 135, le constructeur avait installé un petit bout de plastique souple qui accrochait les perforations du film, en faisant un petit bruit à chaque fois qu'il sautait d'une perfo à l'autre: il suffisait alors de tendre l'oreille et de compter les "clicks".
Ici il n'y a pas de perforation. mais j'avais pensé, pour un stenopé en 120, faire passer le film entre deux roues caoutchouteuses (dans mon prototype, c'était deux gommes rondes de criterium), bien pressées sur le film, elles tournent à mesure qu'il avance. Il suffit alors de relier une sorte d'aiguille à une des roues, aiguille qui tourne donc en indiquant le nombre de tours de gommes, relié à l'avancement du film.
Ici, pour rester discret, et installer un dispositif qui ne dépasse pas du boitier, il faudrait remplacer l'aiguille par un bout de plastique souple, qui viendrait se loger à chaque tour dans une encoche plastique... et "click"!
bon j'admet que ça entraine quand même une modification interne pour être bien fait, un dispositif amovible étant trop difficile à mettre en oeuvre... (pour que ça presse bien sur le film, il faut un petit ressort, et donc il y'a quand même des forces consequentes, ça peut pas être juste scotché...)
mais je trouve que c'est une piste à creuser!
(je peux aller au coin maintenant )
Ici il n'y a pas de perforation. mais j'avais pensé, pour un stenopé en 120, faire passer le film entre deux roues caoutchouteuses (dans mon prototype, c'était deux gommes rondes de criterium), bien pressées sur le film, elles tournent à mesure qu'il avance. Il suffit alors de relier une sorte d'aiguille à une des roues, aiguille qui tourne donc en indiquant le nombre de tours de gommes, relié à l'avancement du film.
Ici, pour rester discret, et installer un dispositif qui ne dépasse pas du boitier, il faudrait remplacer l'aiguille par un bout de plastique souple, qui viendrait se loger à chaque tour dans une encoche plastique... et "click"!
bon j'admet que ça entraine quand même une modification interne pour être bien fait, un dispositif amovible étant trop difficile à mettre en oeuvre... (pour que ça presse bien sur le film, il faut un petit ressort, et donc il y'a quand même des forces consequentes, ça peut pas être juste scotché...)
mais je trouve que c'est une piste à creuser!
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- fabrice C
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Pas mal mais effectivement compliqué !!!
Je crois que je tiens la solution dont vous revez tous
Et je vous la livre sans supplément
Une fois résolu la confection du cadre intérieur (le mien est en alu 5/10 avec un coup de peinture noire et un papier de dos de 120 coté film pour la glisse parfaite)
La solution consiste tout bêtement a embobiner complètement le 120 dans le noir, de penser bien sûr à scotcher la fin du film sur son dos papier, et ho ! miracle : en remettant la bobine coté émission, on la retourne, et du coup les chiffres du 4,5x6 sont en face de la fenêtre 6x9 ! L'avance se fait en décompte, de 16 à 1, c'est la seule concession à faire.
Aucune modif, juste penser à insérer la chtiote fenêtre bien sûr.
Elle n'est pas belle la vie ?
Vous me direz : et le 6x6 ? Ben tant pis, ça marche pas en 6x6, vous ne voulez pas que je vous décroche la lune non plus
Je crois que je tiens la solution dont vous revez tous
Et je vous la livre sans supplément
Une fois résolu la confection du cadre intérieur (le mien est en alu 5/10 avec un coup de peinture noire et un papier de dos de 120 coté film pour la glisse parfaite)
La solution consiste tout bêtement a embobiner complètement le 120 dans le noir, de penser bien sûr à scotcher la fin du film sur son dos papier, et ho ! miracle : en remettant la bobine coté émission, on la retourne, et du coup les chiffres du 4,5x6 sont en face de la fenêtre 6x9 ! L'avance se fait en décompte, de 16 à 1, c'est la seule concession à faire.
Aucune modif, juste penser à insérer la chtiote fenêtre bien sûr.
Elle n'est pas belle la vie ?
Vous me direz : et le 6x6 ? Ben tant pis, ça marche pas en 6x6, vous ne voulez pas que je vous décroche la lune non plus
- aulmandin
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Oui, génial côté simplicité, mais attention, petit hic :
Quand on défile la pellicule à l'endroit, les numéros des vues sont annoncés par des points ou des * de taille croissante, puis vient le numéro. Si on la défile à l'envers, le numéro vient tout de suite, donc bobiner très doucement !!! pour ne pas se laisser surprendre.
A+
Quand on défile la pellicule à l'endroit, les numéros des vues sont annoncés par des points ou des * de taille croissante, puis vient le numéro. Si on la défile à l'envers, le numéro vient tout de suite, donc bobiner très doucement !!! pour ne pas se laisser surprendre.
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- Gourou
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Et au fait ça marche aussi en 6x6 : pour ça, on se sert de la chiffraison 4,5x6 pour avancer chaque fois de 1,5 vues, en se servant des points ou des * pour estimer l'avance d'une demie vue (on mesure sur une bande de papier d'un film déjà développé à quelle point ou * il faut s'arrêter exactement (voir aussi plus haut mon post sur le 616 transformé en panoramique).
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