POSES LONGUES
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POSES LONGUES
Bonjour,
J'entend souvent qu'il est question de poses longues avec un sténopé. Mais voila avec mon noon 66 et du FP4 les temps se situent entre 1 et 4 secondes, alors que je constate que d'autres parviennent à des temps jusqu'à 30 sec. Le FP4 est-il un bon choix ?.
J'entend souvent qu'il est question de poses longues avec un sténopé. Mais voila avec mon noon 66 et du FP4 les temps se situent entre 1 et 4 secondes, alors que je constate que d'autres parviennent à des temps jusqu'à 30 sec. Le FP4 est-il un bon choix ?.
- Corinne
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Re: POSES LONGUES
Tout dépend de la luminosité ambiante. Par temps gris, l'expo est forcément plus longue.
Après, si tu veux de la pose très longue, il faut prendre du film moins sensible.
Après, si tu veux de la pose très longue, il faut prendre du film moins sensible.
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- Super Gourou
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Re: POSES LONGUES
Faut jouer avec la sensibilité du film comme Corinne dit. Moi j'avais pris du fomapan 400 et en mai je suis arrivé à des temps d'une seconde de justesse. Du 100 iso aurait donné 4 secondes et du 50 iso 8 secondes qui est plus facile à gérer.
- Mael
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Re: POSES LONGUES
Il faut prendre en compte la loi de réciprocité, ou effet Schwarzschild, dans une émulsion argentique. Chaque fabricant détaille l'augmentation non proportionnelle du temps de pose en dessous d'une certaine limite.
exemple pour la FP4, page 2 du pdf :
http://largeformatfilm.com/FP4-plus.pdf
Si le posemètre indique 5s, il faudra poser 12,5s
Si le posemètre indique 30s, il faut poser 150s
Le film FP4 étant l'un des films les plus formidables qui soient, avec la HP5, les déconvenues d'utilisation ne sont qu'à attribuer au manque de compétence de l'utilisateur.
exemple pour la FP4, page 2 du pdf :
http://largeformatfilm.com/FP4-plus.pdf
Si le posemètre indique 5s, il faudra poser 12,5s
Si le posemètre indique 30s, il faut poser 150s
Le film FP4 étant l'un des films les plus formidables qui soient, avec la HP5, les déconvenues d'utilisation ne sont qu'à attribuer au manque de compétence de l'utilisateur.
- Oriu
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Re: POSES LONGUES
Pour les poses longues se méfier des films Foma qui présente un fort défaut de réciprocité. ça conduit à des images contrastées et des parties sombres sans détails.
Le film avec le défaut de réciprocité le plus faible c'est la Fuji Acros 100 suivi ensuite par la Tmax 100, les films ilford sont un peu derrière, mais nettement plus souple que les Foma
Le film avec le défaut de réciprocité le plus faible c'est la Fuji Acros 100 suivi ensuite par la Tmax 100, les films ilford sont un peu derrière, mais nettement plus souple que les Foma
- Oriu
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Re: POSES LONGUES
Pour les poses longues se méfier des films Foma qui présente un fort défaut de réciprocité. ça conduit à des images contrastées et des parties sombres sans détails.
Le film avec le défaut de réciprocité le plus faible c'est la Fuji Acros 100 pareil Neopan suivi ensuite par la Tmax 100, les films ilford sont un peu derrière, mais nettement plus souple que les Foma
Le film avec le défaut de réciprocité le plus faible c'est la Fuji Acros 100 pareil Neopan suivi ensuite par la Tmax 100, les films ilford sont un peu derrière, mais nettement plus souple que les Foma
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Re: POSES LONGUES
Merci à vous.
Le prix entre une Foma 100 et une Fuji Acros 100, est très important, Conclusion je vais essayer diverses péloches.
Le prix entre une Foma 100 et une Fuji Acros 100, est très important, Conclusion je vais essayer diverses péloches.
- Mael
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Re: POSES LONGUES
Sympa ton tableau Oriu, mais je suis daltonien
- Oriu
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Re: POSES LONGUES
j'ai un tableau N&B alors à proposer, mais il n'y a pas la fuji dedans, sur le graphe c'est la deuxième en partant du bas juste au dessus du film BW400CN je pense que c'est un film c41 de kodak.
N'importe comment jusqu'à 120s je crois que la fuji n'a pas de correction
Pour ceux qui veulent utiliser la foma et diminuer le défaut de réciprocité, il faut faire une pré-illumination, pour ça il faut gâcher du film pour essayer plusieurs valeurs de pré-illumination
point de départ -2EV en dessous de la zone O
Les Foma 100 et 200 c'est les deux lignes du haut, les plus mauvaises
N'importe comment jusqu'à 120s je crois que la fuji n'a pas de correction
Pour ceux qui veulent utiliser la foma et diminuer le défaut de réciprocité, il faut faire une pré-illumination, pour ça il faut gâcher du film pour essayer plusieurs valeurs de pré-illumination
point de départ -2EV en dessous de la zone O
Les Foma 100 et 200 c'est les deux lignes du haut, les plus mauvaises
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Re: POSES LONGUES
Oui et de 120s à 17 minutes la correction est de 1/2 diafOriu a écrit : N'importe comment jusqu'à 120s je crois que la fuji n'a pas de correction
- azu19
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Re: POSES LONGUES
Avec un fomapan 100 si j' ai 100 secondes d'expo alors je rajoute 110 secondes ?Oriu a écrit :Pour les poses longues se méfier des films Foma qui présente un fort défaut de réciprocité. ça conduit à des images contrastées et des parties sombres sans détails.
Le film avec le défaut de réciprocité le plus faible c'est la Fuji Acros 100 pareil Neopan suivi ensuite par la Tmax 100, les films ilford sont un peu derrière, mais nettement plus souple que les Foma
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Re: POSES LONGUES
Non, beaucoup plus, d'après mon callepin il faut ajouter 4 diafs.
Donc 1600 secondes
Donc 1600 secondes
- Oriu
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Re: POSES LONGUES
d'après le graphique c'est 2000s
- azu19
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Re: POSES LONGUES
Ah oui ok deuxième courbe et on a la formule lorsqu'on dépasse les valeurs indiquées sur le graphique ?Oriu a écrit :d'après le graphique c'est 2000s
- Oriu
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Re: POSES LONGUES
il suffit de prolonger les droites les échelles sont logarithmiques ça monte très vite
- azu19
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Re: POSES LONGUES
J'ai imprimé et je vais regarder çaOriu a écrit :il suffit de prolonger les droites les échelles sont logarithmiques ça monte très vite