FUJI NEOPAN ACROS 100
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Moi j’utilise le rodinal et le studional sur les films fomapan, j'ai toujours bien aimé le rendu.
Bon, il me reste deux bobines 120, je ne sais pas ce que je vais faire mais je vais attendre un peu pour trouver d'autres modèles, les stagiaires qui grimacent en se retenant de rire c'"est pas ça...
Et puis au fond à quoi bon tout ça ? juger un nouveau film un peu sur-développé, mal scanné et mal post traité le tout visualisé sur écran ça n'aide pas beaucoup. Bref j'aurai mieux fait de refréner mon impatience pour travailler de façon plus méthodique.
Bon, il me reste deux bobines 120, je ne sais pas ce que je vais faire mais je vais attendre un peu pour trouver d'autres modèles, les stagiaires qui grimacent en se retenant de rire c'"est pas ça...
Et puis au fond à quoi bon tout ça ? juger un nouveau film un peu sur-développé, mal scanné et mal post traité le tout visualisé sur écran ça n'aide pas beaucoup. Bref j'aurai mieux fait de refréner mon impatience pour travailler de façon plus méthodique.
- Oriu
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Le Rodinal a été formulé à une époque où le format 35mm n'existait même pas et qu'une émulsion considéré comme rapide était l'équivalent d'un 50 ISO de maintenant et avec des format 120 ou supérieur.
Le Rodinal n'a que peu d'équivalent en terme d'acutance en formule commerciale, et sur ce point c'est très bien car le Rodinal n'est pas facile à reproduire, il y a d'autres révélateurs (formule de Beutler) à forte acutance plus facilement réalisables.
Avoir de l’acutance c'est aussi avoir un grain plus net, si le film a par nature un grain fin le Rodinal ne va pas faire grossir le grain. A l'opposé sur un film ayant nativement un grain grossier, il sera bien mise ne évidence.
Les vrais révélateurs type grain fin ont la particularité de "fondre" un peu le grain au détriment de l'acutance et de la sensibilité exploitable, c'est très bien imagé dans le livre Way Beyond Monochrome page 210
Le Rodinal n'a que peu d'équivalent en terme d'acutance en formule commerciale, et sur ce point c'est très bien car le Rodinal n'est pas facile à reproduire, il y a d'autres révélateurs (formule de Beutler) à forte acutance plus facilement réalisables.
Avoir de l’acutance c'est aussi avoir un grain plus net, si le film a par nature un grain fin le Rodinal ne va pas faire grossir le grain. A l'opposé sur un film ayant nativement un grain grossier, il sera bien mise ne évidence.
Les vrais révélateurs type grain fin ont la particularité de "fondre" un peu le grain au détriment de l'acutance et de la sensibilité exploitable, c'est très bien imagé dans le livre Way Beyond Monochrome page 210
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Même. Moi qui aime bien le grain (j'ai passé ma jeunesse de photographe en admirant le travail de Jean-loup Sieff) je reste très sceptique sur le rendu du Rodinal. Ah oui, il rend le grain grossier, net et présent, c'est sur. Et il contraste (trop).
Mais de la finesse dans les tons, point. C'est un révélateur sans aucune délicatesse.
Même si on apprécie les photos contrastées et granuleuses, trop c'est trop.
C'est un peu émonder une tomate à la machette ce truc.
V.
Mais de la finesse dans les tons, point. C'est un révélateur sans aucune délicatesse.
Même si on apprécie les photos contrastées et granuleuses, trop c'est trop.
C'est un peu émonder une tomate à la machette ce truc.
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- Oriu
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
je ne sais pas ce qu'utilisait Jean loup Sieff, TriX ou HP4 ou HP5 et quel révélateur ??
A l'époque le Microphen était fréquemment utilisé pour ces vertus à ne pas boucher les films même en poussant pour faire monter le grain
A l'époque le Microphen était fréquemment utilisé pour ces vertus à ne pas boucher les films même en poussant pour faire monter le grain
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Tu parles à un fan de Sieff là . Je peux te renseigner sur ce coup là.Oriu a écrit :je ne sais pas ce qu'utilisait Jean loup Sieff, TriX ou HP4 ou HP5 et quel révélateur ??
A l'époque le Microphen était fréquemment utilisé pour ces vertus à ne pas boucher les films même en poussant pour faire monter le grain
Kodak 3X et D76.
Ceci dit, concernant le Rodinal, ce n'est pas une surprise que ce soit lui qui soit majoritairement employé pour du stand dev. Il y a le côté pratique du conditionnement et de la présentation liquide du produit, mais le stand dev apporte tout ce que le Rodinal natif n'a pas: une plus grande douceur des tons (car le principe est d'utiliser un révélateur usé puisque sans agitation.)
Ce qui ne veut pas dire que je sois un grand fan du stand dev non plus: c'est une méthode que j'estime dangereusement inutile (ce n'est pas le sujet) mais c'est une manière d'humaniser un peu le Rodinal.
V.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Hors sujet
Efke KB 25ASA ortho + Rodinal 1+50: Employez la loupe pour agrandir
https://www.flickr.com/photos/havinnes/15148329337/
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
2014, j'écrivais ça dans un fil Xtol à propos de sa dilution :
Le R09 en développement papier, c'est pas vilain .
Depuis, je fais au Xtol, 1+1 pour le côté pratique. 1+2 et 1+3, les avis divergent, et vu ma production, je verrai jamais le bout des 5 litresC'est pour ça que j'ai abandonné le R09 en stand, hormis le surdéveloppement au fond de cuve, tous mes tirages étaient difficiles ou impossibles, même en grade 1 ou 0. Tous les Acros que j'ai pris dans la Drôme plein soleil du mois d'aout sont cuits. Que du blanc ou du noir, quasiment rien entre deux.
Le R09 en développement papier, c'est pas vilain .
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Beau portrait.
V.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Et puis le X-TOl on peut même le boire, ça a un goût d'effaceur pour encre bleue...
- xXx
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Fujicator a écrit :Et puis le X-TOl on peut même le boire, ça a un goût d'effaceur pour encre bleue...
Il vaut mieux boire autre chose :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=59832
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Oulahhh pour moi ça va être dur de ne pas participer...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Ô joie !! Elles viennent d'arriver du Japon
L'Acros 100 ii à 946 yens soit environ 7,7 € pièce.
En complément, on m'a pris une petite boîte de Pro 160NS qui périme en avril 2021 (à environ 30€). La 160NS n'est plus dispo hors Japon, et la date de péremption fait penser à une production fraîche... bizarre.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
idem...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
et de 3. Je prends. ... et suis prêt à payer une commission pour l'apport d'affaires.Gilles88 a écrit :idem...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
J'ai un proche qui y est allé en voyage
Je pense quand même que l'Acros ii sera disponible en Europe un jour à un prix plus acceptable !
- Gilles88
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Il doit y retourner, c’est obligatoire...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
La fuji 160 NS j'en achète en passant par les chinois... Mais plus cher, 10 euros le rouleau frais de port gratuits.
- Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
L'Acros II est désormais disponibles sous nos contrées, à un tarif dissuasif (je l'ai vue à 15 francs suisses le 36 poses (14 euros)...)
-
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
hier soir je l'ai vue (statut en réappro) à 12 ou 13 € le rouleau de 135 chez Digit....
- patrickJJ
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Il y a un an environ la version I à 6,50 outre Rhin...
Pjj
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