sujet commun ou quelquechose du genre

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

sujet commun ou quelquechose du genre

Message par tErU »

Georgesh a écrit : un thème que je travaille en ce moment, c' est l' ambiance de la ville...avec vélos qui passent, ou négligemment posés contre des vitrines. Un zeste d' humanité dans le béton, par exemple....
quand j'ai lu ca, je me suis dit : "sujet genial" et je me suis dit et me dit encore que je vais me passer de la pelloche sur ce sujet...

du coup je me suis dit que, comme on echange beaucoup sur nos sujets photos respectifs, en se donnant des conseils techniques ou autres, je me disais qu'on pourrait peut-etre lancer une section speciale qui porterait sur des sujets communs... chaques mois, un sondage avec 5 ou 6 sujets proposés, les inscrits votent un sujet preferés, et un post est ouvert où chacun proposera ces photos...

effectivement, vous allez me dire que ce concept de sujet commun n'est pas nouveau et est usé sur de nombreux forums. mais je trouve cela interressant.

comme d'hab, je ne fais que proposer, et n'est pas reellement reflechi à la chose ; je propose à l'instinct :wink:

toujours est-il que j'ettends les photos de georgesh sur ce sujet :wink:

tErU
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

l'idée est trés bien.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Thème sde photos...

Message par benja »

Voilà une excellente idée !

J'approuve totalement l'idée de quelques thèmes à réaliser dans les mois à venir, sans véritable date butoir, juste pour aider à l'inspiration... Et en effet quelques thèmes de ville, d'humanité dans la ville, comme ton mail le suggère me plairaient assez....

Qu'en pensent nos copains du forum ?

Benjamin
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, l'idée est excellente et tErU a la cervelle qui fourmille d'idée.
Un thème commun, aurait l'avantage de nous stimuler.
Et si on laissait l'honneur à celui qui en a eu l'idée de lancer le premier thème!
Avatar du membre
mathieu hm
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 18:29
Localisation : Nantes
Contact :

Message par mathieu hm »

Excellente idée... :)
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Bon ben puisqu'on est d'accord, vas-y tErU, balance-nous un mot :roll:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Trés bonne idée Teru !
Avec Lagrinche et Pat94, on vient de faire un sujet commun. Ca peut être l'occasion pour ceux qui n'habitent pas à Paris de présenter des photos sur le même thême : le chemin de fer (abandonné ou pas).
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

non, je ne tiens pas avoir cet honneur là... c'est Georgesh qui devrait l'avoir puisqu'il m'a inspiré tout ca :lol: s'il est d'accord, prenons son theme des velos dans la ville ; et moi, je donnerais le second... sinon, je me chargerais de vous en donner un directement si Georgesh n'est ^pas partageur (ce qui m'etonnerais :D :lol: ) :D :D

tErU - aka the Brain :lol:
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Il faut aussi que l'on se mette d'accord sur les modalités, genre de combien de temps on dispose pour présenter nos "oeuvres", où expose-t-on (un fil spécifique semble le mieux), combien de photos par personne, prévoie -t-on un genre de notation (sous forme de sondage par exemple) limitée dans le temps (1 semaine?), le mieux noté se chargeant de trouver le prochain thème, etc...
Si vous avez d'autres suggestions :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je pense laisser le tout en free-ride :lol: :lol:

juste le sujet, et puis les membres postent leurs photos... point barre. opas de limitation, pas de concours, juste une mise en commun de clichés sur un meme sujet :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je suis de ton avis Teru. C'est difficile de limiter dans le temps. Et la notation n'est pas constructive dans ce cadre là à mon goût.
Faudra juste trouver des sujets bien précis pour ne pas faire double-empli avec la gallerie :D
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Moi j'aurais bien vu le gagnant du thème repartir avec un superbe tirage numéroté et signé de la main de Papouleu, pape de l'argentique :lol: Même sans, je tâcherai de participer, bien qu'ayant du mal à "programmer" l'envie de photographier :oops: :roll:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Nous avons le regret de vous informer que pour une durée encore indéterminée, le nommé Papouleu, matricule n°00458774a, ne pourra vous répondre étant incarcéré aux baumettes,pour tentative de vol d'une oeuvre d'Ansel Adams. D'aprés ses dires, ce serait pour récompenser la meilleure photo d'un concours organisé par un certain tErU avec la complicité d'autres individus suspects, dont deux au moins ont été aperçus rodant devant ces photos, il y a quelques temps sans doute pour un repérage. La police enquête! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

et quand la police enquete... ben elle enquete... :?

bon, voilà les regles (ou non regles...) que je propose :

1 - pas de notation, le but n'etant pas un concours mais un partage de photos, autour d'un meme sujet.

2 - pas de limitation de temps ; une fois le sujet lancé et le topic existant, il reste ouvert "à vie"... pouvant donc etre remis à jour et relancé de temps en temps

3 - limitation de participation, du moins dans les topic... chacun poste une photo et une seule. si les participants ont fait toute une serie sur le sujet, alors faire un lien vers la gallerie (ce qui denote la difference entre les differentes parties du forum : critiques et conseils, galerie, et forum sujet commun...) EDIT : si une participant refait une photo ou une serie apres un certain temps, et qu'elle correspond directement au sujet, il pourrait bien entendu reposter une photo.

4 - pas de limitation de format, ou de type : n&b comme couleurs, moyen format, stenopé, bref, tous les formats serait acceptés de maniere tout à fait logique. mais le tout en argentique bien entendu !


pour ce qui est du sujet donné :

un topic est ouvert chaque mois pendant une semaine, d'un dimanche à une autre : les participants y donnent leurs idées de sujets pour le mois suivant. une fois 5-8 sujets préchoisis, le topic est fermé et un autre est ouvert, avec un sondage comportant comme options les 5-8 sujets préchoisis. sondage soumis aux votes durant une semaine, d'un dimanche à une autre. une fois les votes clos, les topics sont effacés (car inutiles en fin de compte) et un nouveau est créé avec en premier post l'intitulé du sujet et une courte explication (que le "proposeur" du sujet aura exposée prealablement tres logiquement...)

cette methode (dont l'explication n'est peut-etre pas tres claire :lol: ) a pour avantage de ne pas encombrer le forums, et de ne laisser au final que les topics à sujets, et non les topics de reflexionsq sur les sujets, sachant que ceux là ont une durée de vie limitée (d'un dimanche à une autre :lol: :wink: )


le but n'est donc pas de faire des sessions photos specialement pour les sujets. ce serait plus de reunir des photos de chacun autour du sujet. si les photos datent de 10ans, du moment qu'elles sont en adequation avec le sujet elles sont ok... si certains aiment faire des sessions à themes, ca tombe bien, mais ceux qui ne bossent pas sur commande, comme semble nous le dire Népo, pourront trouver leur compte dans le fait que les sujets sont "à vie" et ne sont pas clos au bout d'un mois :wink:

il s'agit d'un partage sur un sujet, un mot, une phrase, un texte lu quelque part, entendu, et SURTOUT pas un concours de photographie ; chose que je trouve reellement sans interet :shock:

voilà :D

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, nous tenons le cerveau de la bande. Sa capture ne dépend que de sa localisation actuelle. tOulousE ou lYoN?

Plus sérieusement, ça a l'air compliqué mais c'est simple. Reste plus qu'à proposer le premier sujet!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

suis à Gaillac desormais et pour l'année scolaire à venir :lol:

effectivement c'est pas compliqué...
reste à avoir l'aval de Lionel, car c'est quand meme lui qui peut creer le forum dedié :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tErU a écrit :

il s'agit d'un partage sur un sujet, un mot, une phrase, un texte lu quelque part, entendu, et SURTOUT pas un concours de photographie ; chose que je trouve reellement sans interet
Tout à fait d'accord avec toi! foin des notations et des compétitions! seulement des échanges et des discussions.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Quoi? Qu'est-ce qu'il y a? On m'appelle? :hello:

Voici ma reflexion sur le sujet:

Un forum "Les imposés" ou un autre titre et sa contrepartie "Les imposés" dans la galerie.

Un topic du forum correspondrait à un album de la galerie. Les photos seraient stockées dans la galerie avec lien depuis le forum (topic) pour:

- 1) avoir des photos qui ne seraient pas intempestivement supprimées (pb de liens morts dans le forum)

- 2) assurer une homogenéité entre forum et galerie

Pour ce qui concerne l'effacement des posts "sujets possibles", je ne suis pas très chaud. L'expérience prouve qu'il est toujours intéressant de conserver les messages. PHPBB offre la possibilité de vérouiller les posts pourquoi ne pas s'en servir?

Pour ce qui concerne les sondages il est aussi possible de mettre une durée limitée.

Pour le reste dés que vous êtes prêts, choisissez un responsable de ce nouveau forum qui sera mon interlocuteur en MP pour mise en oeuvre...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je veux bien en etre responsable :D avec joie meme... connaissant le fonctionnement de ces forums php, je pense pouvoir etre competent :P

pour le pont entre la gallerie et le forum, ca semble effectivement bueno de faire comme tu le dis Lionel.
pour la conservation des messages..., si on garde tout, il semble obligatoire d'organiser le tout... donc les topics dediés à la reflexion seront par exemple des topics normaux, tout comme les sondages, alors que les topics de partage des photos sur le sujet imposé seraient plutot des post-it, afin de les conserver en tete de file. c'est une idée... qu'en dites vous ?

tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

vous en pensez rien ?
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »