Pousser un film
- Miyasuz
- Messages : 16
- Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
- Localisation : Metz
Pousser un film
Bonjour à tous,
Une petite question me taraude et je ne trouve pas de réponse, j’espère avoir bien chercher.
Quel est l’intérêt de pousser un film par rapport à un autre film d'iso supérieure.
Pourquoi pousser une tmax 100iso à 400 alors que je peux mettre directement une tmax 400? Le résultat sera différent?
Une petite question me taraude et je ne trouve pas de réponse, j’espère avoir bien chercher.
Quel est l’intérêt de pousser un film par rapport à un autre film d'iso supérieure.
Pourquoi pousser une tmax 100iso à 400 alors que je peux mettre directement une tmax 400? Le résultat sera différent?
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8489
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Pousser un film
bon déjà pousser une ISO 100 n'a pas de sens, pousser une 400 à 800 ou 1600 c'est faisable car les film de ce type on un contraste plus faible que les ISO100 et comme pousser un film fait monter son contraste ils reste acceptable pour en faire une image positive
- Mathieu M
- Super Gourou
- Messages : 4263
- Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
- Localisation : Québec (ex parisien)
Re: Pousser un film
L’intérêt c’est aussi que les films très rapides (1600 ou 3200) sont plus chers à l’achat que des 400 iso. Aussi, il peut arriver qu’on soit dans une situation nécessitant d’utiliser un film très sensible sans en avoir sous la main.
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33729
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Pousser un film
les films ont une sensibilité affichée qui permet au film de fournir un négatif tirable à partir d'une scène photographiée qui présente des écarts de luminances dite normales d'environ 5 diaphs (5 IL).
Pousser un film, c'est augmenter la durée du développement. Avec pour conséquence une augmentation du contraste du négatif. Si le sujet photographié a moins de 5 IL d'écart de luminance, pousser le développement est possible, exemple avec un écart de 4IL on peut doubler la sensibilité.
A l'inverse un sujet à fort contraste demandera à retenir le développement et afficher une sensibilité plus faible sur la cellule.
La sensibilité marqué sur les boites de film correspond à une norme ISO, avant c'était ASA ou DIN, il s’avère que même avec une norme tous les films ne présentent pas la même sensibilité pratique.
Il suffit de donner une sensibilité pour un contraste plus fort (gamma) pour afficher sur la boite une valeur plus élevée que la réalité.
Pousser un film, c'est augmenter la durée du développement. Avec pour conséquence une augmentation du contraste du négatif. Si le sujet photographié a moins de 5 IL d'écart de luminance, pousser le développement est possible, exemple avec un écart de 4IL on peut doubler la sensibilité.
A l'inverse un sujet à fort contraste demandera à retenir le développement et afficher une sensibilité plus faible sur la cellule.
La sensibilité marqué sur les boites de film correspond à une norme ISO, avant c'était ASA ou DIN, il s’avère que même avec une norme tous les films ne présentent pas la même sensibilité pratique.
Il suffit de donner une sensibilité pour un contraste plus fort (gamma) pour afficher sur la boite une valeur plus élevée que la réalité.
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Pousser un film
Oriu, tu ne voulais pas dire 8 par hasard...?
Une pellicule standard n&b peut enregistrer des contrastes de 8 IL... (Après on peut faire varier le nombre d'IL en fonction de l'exposition et du développement: traitement poussé: moins d'IL, traitement retenu, plus d'IL...)
C'est le papier qui rend moins que le film, 5IL maximum. C'est pour cela que l'on maquille. Et qu'en studio on s'arrange pour que le contraste ne dépasse pas 5IL, afin de tirer plus facilement...
Une pellicule standard n&b peut enregistrer des contrastes de 8 IL... (Après on peut faire varier le nombre d'IL en fonction de l'exposition et du développement: traitement poussé: moins d'IL, traitement retenu, plus d'IL...)
C'est le papier qui rend moins que le film, 5IL maximum. C'est pour cela que l'on maquille. Et qu'en studio on s'arrange pour que le contraste ne dépasse pas 5IL, afin de tirer plus facilement...
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Pousser un film
Ça c'est ce qui s'appelle pousser effectivement! En 120 ou en 24x36?
Intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner...
En ce qui me concerne je suis plus raisonnable , j'aimerais déjà la tester à 800 iso, en la développant avec de l'Xtol...
La Fomapan 400 faisant en réalité 200-250 iso, la pousser à 1600 et en plus avec du Rodinal, ça va être rock’n’roll! Mais pourquoi pas, certains sujets peuvent très bien s'y prêter...
Intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner...
En ce qui me concerne je suis plus raisonnable , j'aimerais déjà la tester à 800 iso, en la développant avec de l'Xtol...
La Fomapan 400 faisant en réalité 200-250 iso, la pousser à 1600 et en plus avec du Rodinal, ça va être rock’n’roll! Mais pourquoi pas, certains sujets peuvent très bien s'y prêter...
Modifié en dernier par Luc le mardi 24 septembre 2019 14:17, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33729
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Pousser un film
Tu as bien fait de faire cette remarque c'est 5 EV pour que le négatif soit tirable directement sans maquillage, les négatifs moderne de qualité présentent une courbe sensitométrique très longue permettant d'avoir au moins 8IL mais après il faut ressortir ça sur le papier argentique, ou avoir un scanner qui arrive à sortir des détails sur les zones très denses du négatif.Luc a écrit :Oriu, tu ne voulais pas dire 8 par hasard...?
La courbe sensitométrique des films modernes est très étendu vers les hautes densités (haute luminance) avant d’atteindre ce que l'on nomme l'épaule sur la courbe (c'est fonction aussi du révélateur), mais la partie linéaire du négatif qui dépasse une densité de 1,5 environ, n'est pas trop exploitable, il faut se débrouiller pour que le sujet photographié tienne entre une densité juste au dessus du voile et la densité de 1,5 environ. Exemple page 11 et 12 de ce pdf
http://ekladata.com/YIgtmjB1AdF-d7MaDpWjbq5og9o.pdf
Plus on pousse le développement et plus le contraste augmente et la densité des hautes lumières avec, mais le pied de la courbe ne donnera pas plus d'information, même si le voile de base augmente un peu.
La Figure 3 de ce pdf http://www.souvenirsdephotographe.fr/te ... atif1.html montre comment évolue la courbe sensitométrique quand on pousse le développement
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Pousser un film
Intéressant, merci!
... Bien qu'un peu trop compliqué pour moi ce premier lien!
... Bien qu'un peu trop compliqué pour moi ce premier lien!
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Pousser un film
Hâte de voir ça!
-
- Membre de l'association
- Messages : 3612
- Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
- Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable
Re: Pousser un film
Pousser ou retenir un film permet aussi de limiter son stock d'émulsions et de sensibilités différentes.
Ce peut être intéressant :
- financièrement. Au lieu de payer au prix fort plusieurs petites quantités de films différentes, on commande une grosse quantité d'une émulsion de sensibilité moyenne pour son usage courant, à tarif plus avantageux (on peut même, si la consommation suit, investir dans une bobineuse et faire soi même ses cartouches à partir de longueurs de 30.6 ou 120m)
- en terme de rationnalisation : limiter le nombre d'émulsion, c'est limiter les stocks, ne plus se prendre la tête à estimer combien de bobines pour chaque sensibilité amener en voyage...
C'est aussi approfondir sa maitrise de l'emploi d'un couple émulsion / chimie pour en tirer le meilleur
Ce peut être intéressant :
- financièrement. Au lieu de payer au prix fort plusieurs petites quantités de films différentes, on commande une grosse quantité d'une émulsion de sensibilité moyenne pour son usage courant, à tarif plus avantageux (on peut même, si la consommation suit, investir dans une bobineuse et faire soi même ses cartouches à partir de longueurs de 30.6 ou 120m)
- en terme de rationnalisation : limiter le nombre d'émulsion, c'est limiter les stocks, ne plus se prendre la tête à estimer combien de bobines pour chaque sensibilité amener en voyage...
C'est aussi approfondir sa maitrise de l'emploi d'un couple émulsion / chimie pour en tirer le meilleur