Devin Tricolor

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Devin Tricolor

Message par Havoc »

Nouveau jouet: un Devin tricolor 6.5x9. Environs 1938. L'objectif est un 5"1/2 Goertz dans un obturateur Deckel . L'objectif est claire, le diaphragme en ordre. Mais les vitesses lentes sont très lent... comme d'habitude avec cette age. Les filtres sont dans un mauvais état, juste comme dans le National Photocolor, donc à changer.

Le tube en haut est un visear pour la mise au point, il est fixé à la platine de l'objectif. A côté ce trouve un viseur pour la composition. C'était prévu de l'utiliser à main levé! Le viseur mise au point fonctione mais il est très sale à l'intérieur.

Reste qu'a trouver du film :)

Image

Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2067
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Devin Tricolor

Message par Benjamin »

cékoi ce truc biscornu ?
Le plan-film ou la pelloche se met où ? sur le côté où il y a la poignée ? Et c'est quel format ?
Et pourquoi "tricolor" ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Il y a 3 plan-films pour une photo. Un film est exposé avec un filtre rouge, l'autre avec un filtre vert et le triosième avec un filtre bleu. Donc on fait une photo couleur avec 3 photos n/b. D'ou le nom tricolor (trichromie). Chaque négatif est de 6.5cm x 9cm. Il y a un derrière la poignée, l'autre en ligne avec l'objectif et le troisième à l'opposite de la poignée.

Ici on voit bien le filtre rouge sur un autre camera tricolor:
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8809
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Devin Tricolor

Message par patrickJJ »

Génial ! belle trouvaille,
il reste 8 mois pour rendre hommage à Louis Ducos du Hauron mort à Agen en 1920.
Pjj
PS; pas grand chose sur le web: http://camera-wiki.org/wiki/Devin_Tricolor_Camera
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Il y a tout la brochure avec pas mal d'explications ches Butkus.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2071
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Devin Tricolor

Message par Montsouris »

Une des applications de la trichromie fut le Technicolor pour le cinéma en 35 mm.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33802
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Devin Tricolor

Message par Oriu »

des plaques trichrome du début du siècle précédent https://www.loc.gov/pictures/item/2018678943/
en cliquant sur Color separation negatives on accède à d'autres photographies (je n'arrive pas à coller un lien)

Un appareil Trichrome simultané 4x5, avec objectif retrofocus http://www.vintagephoto.tv/scouts2.shtml
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2067
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Devin Tricolor

Message par Benjamin »

Tout cela est passionnant !
Belle trouvaille que cet appareil tri-chromique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Un appareil Trichrome simultané 4x5, avec objectif retrofocus http://www.vintagephoto.tv/scouts2.shtml
Curieux que le color-scout ici est un 4x5. Normalement le color-scout est de 2.25x3.25 et le 4x5 est le color-master. Mais bon, les modèles ça change dans le temps.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Devin Tricolor

Message par azu19 »

Il peut toujours fonctionner avec une seule plaque ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4817
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Devin Tricolor

Message par Armand29 »

Je viens de me rappeler que l'un d'entres nous est un chef au niveau trichromie
C'est Yael :bienjoue:
Il faut que je retrouve son post , au sujet des corrections qu'il fait selon la couleur des filtres.
Sinon en attendant https://yael-paris.fr/portfolio/tattoos-trichromes/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

azu19 a écrit :Il peut toujours fonctionner avec une seule plaque ?
Oui, c'est possible si on couvre les autres "sorties". Mais c'est pas possible de prendre des trichromies comme ça. Avec qu'un chassis il faut chaque fois retourner au chambre noire pour changer le film.

Mais ça pouvait déja indiquer si les mirroirs fonctionnent.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Bon, je vais continuer ici avec mes essayes de faire une photo avec cet appareil.

L'obturateur "fonctionne" assez bien pour faire un essay. Faut pas oublier que avec ces filters on perds 3 stops! Donc du plan film de 100 iso devient 12 iso... Si on ferme le diaphragme un peu on tombe presque à B. Si je compare avec d'autres obturateurs le 1/10 est devenu plustot 1/4 ce qui est bien pour les essais.

Première problème les châssis. Il est venu avec 3 châssis: 1x 6.5x9 et 2x 2.25"x3.25" ce qui n'est pas du tout la même chose. Mais après un petit tour de forum(s) notre ami Gilles ici ma vendu 3 chassis identique 6.5x9.
Image

Mais ça sont des châssis pour plaques de verre. J'ai pris quelques mesures et fabriqué dans du muliplex pour modèles reduits de 1.5mm 3 "supports".
Image

Image

Un coup de peinture noire et c'est parti
Image

Bon je croiais que j'étais parti mais alors j'ai trouvé ceci sur le net concernant cet appareil:
Image

L'appareil ext concu pour des plaques de verre! Les châssis (B) poussent le verre (A) contre 4 petit plots (D) qui sont dans l'appareil même. Par contre les châssis que j'ai sont des chassis classiques ou le film reste comme dans l'illustration à gauche. On n'est pas dans le même plan focale ici, pas de loin! La différence est de quelque millimétres. Mais bon, comme les châssis d'origine sont introuvables il faudra improviser.

Pour un essay le plus simple c'est un dépoli qui ce trouve dans le plan du film. Alors on sort le pied à coulisse etc. Heureusement c'est assez simple, le film ce trouve à 1.5mm de l'extérieur du châssis sous main. Alors à nouveau dans du multiplex modélisme et du papier calque:
Image

Et ça donne:
Image

C'est claire que c'est bon pour un essay mais pas pour la version finale. Je suis à la limite de la course du système de mise au point pour l'infini. Il me faudre des châssis qui utilisent le plan focale prévu.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Quand j'ai voulu mettre du film dans le châssis j'ai constaté que au lieux de commander du plan film 6.5x9 que j'ai commandé du 2.25"x3.25"...

Le plus simple sera de couper du plan film 4x5 dans le noire. Et faire que je sais encore quelle est le côté sensible ET quel film est chargé dans le châssis rouge/bleu/vert.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9007
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Devin Tricolor

Message par Gilles88 »

Je n'avais pas vu cet appareil, c'est passionnant ! j'espère que tu vas pouvoir utiliser les Zeiss.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3760
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Devin Tricolor

Message par gigibertcha »

Pour le côté émulsion, il est vers toi quand les encoches sont en bas à droite (format paysage).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

gigibertcha a écrit :Pour le côté émulsion, il est vers toi quand les encoches sont en bas à droite (format paysage).
Oui, mais quand j'ai coupé, pas toutes les pièces auront de encoches. Faudra en faire. Et en faire des supplementaires pour savoir après developpement qui est rouge/bleu/vert.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5953
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Devin Tricolor

Message par Havoc »

Bon, j'ai coupé le film avec une de ces appareils à couper avec une lame rotative. Puis avec un pour faire des cartes coupé des marques dans le bord.
Image
Une pointe pour le rouge, deux pour le vert et trois pour le bleu. C'est toute une administration pour tenir tout ça apart dans le noire. J'ai mis du Foma 100 dedans car j'avais encore en stock.

Mettre le film dans les chassis était simple. Alors j'ai vu trop tard que quand on enléve les plaques obturateur (comment ça s'appele en français?) alors les velours ne correspondent pas. Donc j'ai eu une bonne fuite avec le bleu.

Alors, exposition 1/4' à f/22. Puis les trois ensemble dans du HC110 dilution F car l'eau était à 23 °C. Un scan 2400dpi sur la vitre du V700. Et voilà 3 négatifs (g à d: rouge, vert, bleu)
Image

Les films étaient mis dans la même orientation dans les chassis. Et pour le scan aussi. Mais suite au chemin dans l'appareil l'orientation qui sorte n'est pas le même!

Ces bords sont les filtres qui sont dans un mauvais état. J'ai aussi pas nettoyé les filtres ni autre chose. C'est pas si mal que ça, voici une coupe du vert à 100% du scan:
Image

Les autres sont aussi bon (je trouve). Mais maintenant reste la question comment continuer. J'ai des tas de questions et je trouve pas un bon pas-à-pas pour ce premier essai.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Devin Tricolor

Message par numérix »

tu peux trouver des filtres en gélatine pour projecteur chez lee filter
https://www.leefilters.com/lighting/col ... &filter=cf
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »